APATRIDES il s'agit de Witold Pilecki,

Pawel Reklewski

-        Samy pourquoi semblez vous préoccupé? demanda Aïcha 

-        Je repensais à un ami que j'ai connu en Italie, il s'agit de Witold Pilecki, un combattant polonais , il a été exécuté le 25 mai 1948, j'ai perdu un ami, j'ai voulu aller témoigner en sa faveur mais je n'ai pas obtenu de visa, d'ailleurs personne n'a osé le défendre, parmi ses compagnons pas un n'a pris le risque de contrer les communistes. J'espère qu'un jour il sera réhabilité  même si c'est dans cinquante ans ...

-        Je vous comprends  et je suis au courant, je connais son histoire, ses douze jours de procès en mars 1948, j'en ai été très contrariée, il a été jugé traître à sa patrie alors qu'il s'est battu pour elle, mais la patrie a changée avec les russes qui ont attendu que Varsovie tombe éliminant ainsi leurs opposants polonais.  Parlons d'autre chose mais écrivez des pages de témoignage, faites le et un jour ressortez tout cela au bon moment, n'oubliez rien, je vous aiderais de mon côté pour les informations que vous ne pourrez pas avoir, vous en parlerez sans préciser vos sources ...

Aïcha savait beaucoup de choses mais se devait d'être discrète et savait que Samy saurait la protéger, la laisser dans l'anonymat même quand elle serait morte...

- Rentrons lui dit-elle et venez prendre le thé que je ferrais préparer par Karim, vous jugerez par vous-même s'il sait enfin bien le faire.

Karim qui donnait des ordres à Samy se retrouvait à le servir, la tête basse, honteux , mais la leçon de la vie passait par là, c'était mieux que la désespérance des prisons, l'inactivité et la rencontre dangereuse d'esprits encore plus criminels que son imaginaire ne pouvait inventer.

Samy sourit et dit que le thé était correct, sans plus, il ne voulait pas jeter des fleurs   au petit prétentieux d'en temps, il trouvait la sanction d'une extrême justesse, rien ne servait de punir sans que cela ne serve à améliorer le personnage...

- Karim la cuisine est un dur métier, la création est éphémère, le plaisir aussi mais l'homme revient vers le plaisir... Dit Samy en regardant droit dans les yeux du gamin. 

  • Eh bien voilà ce que donnent les recherches sur le net ! Le mot "Apatride " a résonné en moi et j'ai ce plaisir .... Du coup, je reviendrai voir : vos écrits sont semés de paroles d'une grande justesse, mine de rien : j'adore !

    · Il y a environ 7 ans ·
    P1020486

    Mina Elvé

  • Nestor , Edilivre me propose d'éditer : mon cher maurizio est-il possible d'oublier? qu'en penses tu?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • non Nestor est toujours ici, parmi vous. Cependant il est très occupé avec la promo de son livre qui vient de sortir. Beaucoup de travail en ce moment, par monts et par veaux
    Je suis à l'écoute toutefois et ne perd pas le fil.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3671 465

    Nestor Barth

  • Nestor? je ne sais pas s'il vit encor Nestor, il a dût partir se cacher derrière des stores pour piquer un roupillon... Bref je ne sais pas ce qu'il fait j’espère qu'il ne lui est rien arrivé ... Je suis passé sur : http://le-sage-coyote.over-blog.com/, tu est en mesure d'aller me voir dans cette partie du ciel... Le sage? Coyote mais je resterais avec vous aussi ...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • ça intéresse les lecteurs en tous cas! moi je suis depuis le début et j'aime cette histoire!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • il y en a si peu qui rendent hommage aux personnages extraordinaires... Bravo d'inclure de l'histoire dans vos textes...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Default user

    Martine Jaques

  • c'est aussi historique mais bon qui donc cela peut-il intéresser... Je ne sais pas ! mais ça ne fait rien je m'entraine avec les sites et ça sortira un jour.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • Petit à petit la saga se dévoile...

    · Il y a environ 12 ans ·
    20170621 cbc 495   copie

    ysabelle

Signaler ce texte