Après les deux tours

faustine

Je ne veux pas me laisser intoxiquer, je ne veux pas me laisser intoxiquer, je ne veux pas...

Le fax est tombé. Je le retourne et lis. C'est Joyce mon amie américaine.

- Faustine, au secours ! mon pays est envahi, on va tous mourir, ils nous attaquent, aide-moi !

Je fonce au salon, allume la télévision. Le drame passe en boucle. Chez moi il est 15 heures, là-bas vers les 9 heures du matin. J'ai pris le train en route, juste avant que les tours s'effondrent. Nous restons, mon mari et moi, scotché devant l'écran. Impuissants, sous le choc.

- Maman! Quand est-ce qu'on mange ?

Notre fils de six ans ne comprend rien à rien, il regarde les images sans réaliser. Il vit dans l'instant présent, il est innocent, lui.

Au bout d'un moment, j'estime que c'est suffisant, l'épreuve a assez duré. J'éteins le poste pour que cesse ce matraquage, je ne sais pas encore que l'engin diabolique vit ses derniers jours.

Quelques mois plus tard, lorsque notre téléviseur rend l'âme, on ne parle plus du drame depuis longtemps, mais nous avons réalisé, mon mari et moi-même que nous étions en train de nous foutre la santé en l'air à force de nous réveiller dès 7 heures avec les nouvelles de la radio, de ré-entendre les infos à midi, puis le JT du soir et parfois même encore le dernier flash de 23 heures, histoire de dormir en toute zénitude.

Cela suffit! En un dernier sursaut de lucidité nous décidons de débrancher toutes les radios et de ne pas racheter de lucarne infernale. Nous avons procédé à un vote démocratique, proposant d'échanger les soirées cinémas contre des abonnements de journaux et des passages plus fréquents à la bibliothèque.

Grâce à quoi nous avons récupéré un semblant de sérénité. Les nouvelles nous parvenaient "par la bande" et c'était bien suffisant.

  • Elles ont encore explosé?

    · Il y a environ 2 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Si tu veux mon avis, ça va pas tarder...

      · Il y a environ 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

  • Après les deux tours sans consulter les informations on aura le même président.

    · Il y a environ 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Oui, on a les Présidents qu'on mérite finalement...

      · Il y a environ 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

  • Deux tours et puis s'en vont.
    Idem pour moi, je n'écoute plus les actualités. Je ne sais même pas si c'est encore de Gaulle le Président de La France. /o)).

    · Il y a environ 2 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • depuis 20 ans plus de télé ! vivent les bouquins, les amis, les ballades, la vraie bouffe, les blagues, les zenfants, les parfums, les rêves...arrêter la course folle

      · Il y a environ 2 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Ben non évidement, c'est Pompidou.

      · Il y a environ 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • C'est rigolo, on a sensiblement le même parcours... avec un conjoint extraordinaire en ce qui me concerne et ça ne m'étonnerait que ce soit pareil chez vous...

      · Il y a environ 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

  • Bravo ! J'approuve. Je n'ai plus la télé depuis des années.
    Radio... Je trouve que je suis, moi aussi, trop scotché aux nouvelles. Alors, calme et musique sur les chaines musicales , et, comme vous, les nouvelles m'arrivent "par la bande". Et il y a un truc génial, ça s'appelle le CD et ça vous donne la musique que vous voulez ! Avec des beautés; Saliéri, son opéra "Europe reconnue",, par exemple.

    · Il y a environ 2 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • suis F Musique;..mais ce sui est dommage c'est le ton préchi précha (autrement dit bouche en cul de poule...)

      · Il y a environ 2 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte