Aristote vs Fabrice Luchini

Thomas Cock

A : Toute la matière de l'univers est composée de 4 éléments de base. La terre, l'air, l'eau, le feu.

F : Déjà là… Il ne le sait pas encore mais il tient un truc ! Jusqu'à présent, c'est trivial… MAIS !

A : Ces éléments sont animés par deux forces : tendance pour la terre et l'eau à couler et la légèreté, tendance pour le feu et l'air à s'élever.

F : Là ! On assiste à quelque chose de majestueux! La naissance d'un esprit indépendant. Il sort de sa coquille bornée de sophiste. L'élève dépasse le maître ! Ton-Pla, il est sur le cul ! Le gamin est en train de créer les lois de l'attraction.  Il est ému Ton-Pla ! C'est comme un fils pour lui, Aristote, il lui a tout appris. C'est presque incestueux, c'est grec ! Excuse-moi, Aristote ! Je te coupe mais c'est parce que je t'aime ! D'ailleurs, en parlant de couper, c'est là que commence la véritable pornographie aristotélicienne. Pornographie qui ne s'arrêtera jamais. On n'a toujours pas pu prouver qu'il avait tort le coco. C'est énorme ! On va tous gagner beaucoup de pognon avec ça ! Mais j'arrête, j'arrête… je te laisse le raconter !

A : La matière est continue…

F : La matière est continue… Magnifique ! Non, vas-y ! Excuse-moi ! Je répète seulement… pour incorporer cette vérité, pour faire un avec elle. C'est simple, c'est beau, c'est juste ! Ça fait du bien ! La matière est continue !

A : …

F : La matière est continue ! C'est sublime ! Pardon ! Vas-y ! Ce n'est pas fini !

A : C'est-à-dire qu'on peut diviser un bout de matière en morceaux de plus en plus petits, à l'infini.

F : Ce n'est pas fini ! C'est infini ! C'est du lourd ! Gros nickage ! Ce qu'il fait, il le fait par amour et c'est ça qu'est beau ! Au lieu de faire une mécanique de lui-même, ou de ses prédécesseurs, il se dépasse… NOOONN !! Il se dépossède pour nous tous, pour devenir lui-même ! MIEUX !!! Il va jusqu'à se fragmenter lui-même, pour découvrir au fond de lui, dans son morcèlement, l'infini ! C'est énorme ! Mais il ne le sait pas encore, il ne le saura jamais ! C'est Roméo et Juliette version physique. J'ai envie de te dire la phrase de Paul Valéry : « Que de choses il faut ignorer pour agir ».

A : Tout le monde n'est pas forcément d'accord. Démocrite, par exemple, il pense que la matière est granuleuse et que tout est fait, composé d'atomes. (Atome : du grec atomos, alpha privatif, tomos : couper. Qui ne peut être divisé, insécable)

F : Ça, c'est des conneries ! Là ! On va tous se calmer ! C'est tout et n'importe quoi mais ce n'est pas grave, on s'en fout parce qu'il le fait pour le débat comme Ker-Dru sur vivement dimanche. Un débat, une controverse qui durera des siècles, et lancera la qué-quête scientifique à la poursuite des particules élémentaires. Un débat qui durera peut-être encore des années lumières… ça dépasse la simple actualité culturelle. C'est ça qu'est beau, qu'est sublime ! C'est que comme toutes les quêtes, c'est une quête de l'impossible, une quête romantique !  

Signaler ce texte