Assomance en it

yl5

Texte à contrainte

La contrainte : tous les mots employés doivent comprendre un i et un t.


Suite à la disparition subite de Brigitte, ma moitié, ex-carmélite presbyte, j'héritais d'une lithographie de Magritte et d'un manuscrit mité, qu'un érudit de l'institut Berlitz m'a traduit tout en débitant les faits façon jité.

Il s'agit de l'itinéraire pittoresque d'un ermite yéménite de rite sunnite.

Séduit par les écrits de Tacite et les litanies cénobites, il se rendit en Italie où il  apprit contre deux chapitres d'algorithme, le dithyrambe gratuit, la liturgie viticole et les épîtres véritables, puis partit visiter les sites les plus hétéroclites pour méditer sur les calamités de l'esprit élitiste.

A Maisons-Laffitte, il sollicita, lui dont la pitance se limitait aux crudités : le Château Lafite, les huîtres, la truite au citron avec ses frites, et le biscuit Biterrois à la citrouille, le tout mitonné par le petit mitron.

Ensuite imitant une Moscovite et un Lituanien il prit une cuite, biture titanesque, les huit litres d'aquavit lui ont vite détruit ses inhibitions, lui sodomite titubant, il agita son vit et titilla le clitoris de Rita avant un coït au lit, puis se sentit si piteux qu'il quitta ce territoire pour militer aussitôt à Split avec sit-in pour le titisme, sans réussite.

Il poursuivit le littoral, vers l'Ithaque des hoplites, où Aphrodite, déconfite et enduite de cellulite est discréditée.

Suivit un transit à l'hôpital pour un audit impitoyable : méningite, phlébite, avec bronchite.

Une gitane capiteuse, initiée par Mithridate, lui prescrit un suppositoire au titane vitaminé qui détruisit ces maudits parasites.

Conduit dans la cité de la Pythie, il comprit la pitié et sans hésiter cohabita sous un mégalithe granitique avec un guitariste hermaphrodite, puis finit dans la citadelle primitive et pariétale des pithécanthropes située dans un piton délité, tout en cogitant sur l'arbitraire des critères.

Il périclita en vitesse facilitant sa faillite vitale.

Sa littérature sans habit s'endormit pour une nuit inuit, mais l'orbite insolite d'un météorite, la sortit de sa solitude, quand un capitaine britannique du haut du cockpit d'un Messerschmitt, la vit là, dans une cavité produite à la dynamite, parmi les stalactites et les stalagmites en calcite et aragonite.

Ce gîte, capitale pour termite, crédita l'humanité d'un titre dont sa platitude fit qu'on l'omit aussitôt, même à l'université, mais on découvrit fortuitement dans la citerne, inscrite sur une ammonite en graphite bitumineux, la localité que les Hittites avaient construit tout en pépite et en malachite.

Marguerite, spirite ismaélite intervint en mitaine et réussit à la situer sur son pupitre :

« Elle est détruite et gît comme un Titanic trop gîtant. »

Alors les litiges et les satisfecit nécessitèrent des priorités qui n'ébruitèrent qu'en litote mitigée, la félicité des tritons, dépositaires de ce capital de qualité sans postérité.

 

 

 

 

 

Signaler ce texte