Atelier d’écriture.

Hervé Lénervé

Je sais que nous sommes tous friands de connaître les différentes façons d’écrire. Chacun à la sienne, je vais dévoiler la mienne en espérant qu’elle puisse servir à chacun et faire des émules.

-         J'attends, les gars !

Ma méthodologie pour écrire mes chroniques est relativement simple. Je rejoins mon repère, le sous-sol d'un pote avec billard français, table de tennis de table (plus connu sous le nom de « Ping-pong-poum »), Baby-foot (plus connu sous le nom de « Fait dodo, mon bébé, t'auras un coup de pied »), table de poker, sans oublier l'incontournable bar. Je m'y rends avec mon carnet et j'attends.

-         J'attends, les gars !

J'attends, stylo à la main, qu'un de mes potes me sorte une grosse connerie qui me donnera l'idée d'une chronique déjantée. Mais aujourd'hui, rien ne vient.

-         J'attends, les gars ! Je n'ai pas la permission de minuit, j'ai une femme, moi !

Nous sommes tous mariés, mais j'aime bien les charrier, car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas le même couvre-feu que moi.

Ce soir, rien ne vient, si demain le site n'a aucun texte de Lénervé, vous n'aurez qu'à vous en plaindre à mes potes. Ils ne sont vraiment pas brillants, aujourd'hui.

Donc en attendant au bar, je discute en buvant une bière avec une fille qui est venue se perdre parmi nous. Deux de mes potes sont en train de jouer au billard, ce sont des compétiteurs chevronnés quand ils jouent, rien n'existe, si ce n'est que la stratégie et la concentration de chaque coup. Je confie à ma voisine qui a un beau cul, ceci dit en passant par là.

-         Tu vois là, tels qu'ils sont, on pourrait faire n'importe quoi, ils ne le verraient même pas.

Elle me regarde droit dans les yeux. Tiens, elle a de beaux yeux émeraude, ceci dit en repassant par ailleurs.

-         Chiche !

Me lance-t-elle avec un sourire espiègle. Tiens, elle a un sourire soleil bien dessiné sur ses lèvres charmantes, ceci dit en trépassant par le cimetière.

-         D'accord !

Nous fîmes l'amour sur un canapé face au billard, en prenant notre temps, on n'était pas aux pièces, non plus.

Quand rhabillés, de retour au bar, mes potes finirent leur partie. Je demandais.

-         On ne vous a pas trop déconcentré, j'espère ?

-         C'est mon dernier « coulé sur bande » qui m'a couté la partie ! Me dit le perdant.

-         Vantard ! Je t'aurais battu quand même, j'étais intouchable ce soir ! Répondit le gagnant.

-         Vous n'avez rien remarqués de spécial ? demandai-je à tout hasard.

-         Si ! Je pense qu'il faudrait vérifier le niveau du billard, je crois qu'il penche. Ça m'a couté au moins trois points.

***

Voilà ceci est ma méthode d'écriture, mais chacun à la sienne, je le répète, il n'y en a aucune de meilleur !

PS. Par contre, ne répétez rien de ma technique d'écriture à ma femme, SVP ! 

  • Ouh , moi qui croyait que ta méthode se distillait en trois grammes mères: j'ai Betty en boule blanche, qui m'assure que la noire en trois bandes refait le tapis en seins mac clou de chez ma boule treize...j'ai dû rater la canne et son foie gras! ;0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • D’abord pour ta gouverne, si je peux me permettre, allez, je me le permets. Le billard français n’a que trois boules et les cannes s’appellent des queues, car c’est majoritairement une discipline masculine de mecs ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • A chacun son stylo. Chacun fait, c'qui lui plait plait plait :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Les Egyptiens, les anciens du moins, écrivaient bien au stylet sur des tablettes de marbre, car le papyrus était trop cher ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • pfiou, compliquée comme méthode...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Me rappelle l'histoire du mec qui descend les poubelles qui se fait accoster par une call girl et après avoir forniqué il lui demande si elle a du fard à paupières bleu.
    Il remonte chez lui et a sa femme qui lui demande ce qu'il a foutu pendant tout ce temps il lui dit la vérité vraie !
    Et elle lui répond : Tu te fous de ma gueule tu a plein de bleu sur toi, t'as encore été faire un billard avec tes potes !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Ha, ha ! Je vais la raconter à mes potes de billard ce soir,sans faute ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Hahahahaha
      Encore une histoire de queue :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Tu l'as dit avant moi ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un atelier sans établi est-ce vraiment un atelier ?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Un atelier qui n’a pas d’air, est-ce vraiment un râtelier ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi, c'est simple, je prends un crayon à papier et je pianote sur chaque touche correspondant à la lettre demandée avec la mine :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • … et tu as bonne mine, après, avec ton clavier tout crayonné ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ma mine saute à la gueule de quiconque m'emmerde :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Attention ! Clavier miné ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Etaine : J'aime bien la fenotte, mais pas trop cuite ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Mon clavier s'appelle Christian :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Enchanté, la flûte ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Môssieur aime Mozart ?

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Un bon boulanger doit savoir mener ses mitrons à la baguette ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ou jouer de la flûte :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Qui n'aime pas Mozart et son hard rock métal ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte