Atelier d’écriture.

Hervé Lénervé

Deuxième séance de l’atelier d’écriture de Pernesiau les sots attaché à la commune de Foulecancan, souvent confondue avec celle de Cassetoiducon.

-         Bonjour tout le monde, aujourd'hui pour commencer nous allons commenter le texte d'Hervé, lu la dernière fois. Oui… heu… Béatrice !

-         Appelez-moi Béa, tout le monde m'appelle Béa, je ne sais pas pourquoi ?

-         Oui, Béa, nous t'écoutons.

-         Le texte d'Hervé, il est con !

-         Oui, mais non ! Nous allons nous interdire tous jugements péremptoires et généralisateurs, en commençant par des « je trouve que »… « je pense que »… il faudra également étayer nos opinions par des arguments… oui, encore Béa !

-         Alors, je trouve le texte d'Hervé con, parce qu'il est con !

-         Oui, mais non ! Tant que possible nos critiques doivent être constructives et apprenons à nuancer nos jugements. Une autre personne que Béa, peut- être ?

-         Nathalie de Vieillefeuillecramoisie ! J'ai trouvé le texte de Hervé narcissique et prétentieux, il n'y parle que de lui dans des personnages mal déguisés, son pédantisme transpire à chaque ligne dans des situations prétextes, qu'il faut être ganté pour le lire sur papier, sur computer, c'est pire, la machine bégaie en court-circuit.

-          Je rappelle que nous sommes ici, pour corriger nos défauts dans nos écrits et qu'il ait normal dans les premiers textes de parler beaucoup de soi… Oui, Béa !

-         Voilà, c'est c'que j'disais en mieux. enfin, j'veux dire que la mienne de critique, elle était mieux. Le texte d'Hervé il est con, parce qu'Hervé c'est un con ! Si c'est pas clair, ça ! Faut-y pas que j'm'appelle plus Béa, moi ?

-         Ok ! Nous en resterons là, pour aujourd'hui. La prochaine fois nous formerons des couples pour écrire à quatre mains… oui, encore Béa ?

-         Je pourrais être avec Hervé ?

Quand on n'est pas beau gosse, sans fausse modestie, comme moi et que l'on plait aux filles, c'est qu'il y a un truc ? Mais franchement je ne vois pas lequel, à c't'heure ?

Signaler ce texte