Au petit bonheur la science

Marc Menu

Et ça sent la morue jusque dans le coeur des frites... (Jacques Brel)

Malgré la confidentialité qui entoure généralement les projets d'une telle envergure, le secret n'aura pu être gardé bien longtemps : une équipe de chercheurs belges spécialisés dans l'agro-alimentaire planche en ce moment même sur une question que l'on peut qualifier de déterminante – et qui, à court ou moyen terme, bouleversera sans aucun doute les plus élémentaires habitudes culinaires de nos contemporains. Il s'agit, on l'aura deviné, de cette étude tant attendue sur la fritabilité de la tubercule.

Derrière ce vocable complexe, et qui aurait prêté à sourire en des temps moins tourmentés, se cache un véritable défi, visant ni plus ni moins à la sauvegarde d'un patrimoine tout entier.

D'après certaines sources et indiscrétions, le protocole de travail prévoit :

- la mise en place d'une classification systémique de la pomme de terre ;

- l'entrée en vigueur de normes européennes des plus rigoureuses en ce qui concerne la taille et le poids standard de la frite, son temps de cuisson (la température idéale de l'huile incluse) et sa densité en sel ;

- l'établissement d'une nomenclature exhaustive des sauces et de leur composition exacte – de même pour la fricadelle, sous réserve d'accord préalable des concepteurs ;

- et enfin, l'ouverture d'un master européen en frituristerie, et ce en vue d'atteindre à une parfaite équivalence des diplômes et formations en la matière.

Ces mesures, à n'en pas douter, sauront mettre un terme à plusieurs siècles de vaines polémiques, et apporter enfin une réponse claire, nette et définitive à cette interrogation des plus cruciales : quelle patate pour quelle frite ?

Comme on l'imagine, la nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans les milieux autorisés, les syndicats concernés se refusant d'ailleurs pour l'instant à tout commentaire. Nous reviendrons néanmoins sur le sujet dans notre édition du soir, et entendrons les premières réactions de consommateurs, en direct depuis la place de la Chapelle.

(de notre correspondant permanent à Bruxelles)

  • Dans ce calibre, alors on fait ce qu'on veut.

    · Il y a environ 10 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • J'ai lu une fois hein, alley, c'est très exagéré cette affaire...

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • ça est même trop exagéré hein... tu imagines Jacques Brel ? "Je vous ai apportéïe des frites... parce qu'elles sont mieux calibréïes"..."

      · Il y a environ 10 ans ·
      Pend%c3%a9

      Marc Menu

    • Non, je n'ose imaginer ça!

      · Il y a environ 10 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Punaise, c'est chaud quand même ! j'aime beaucoup ton vocabulaire pataticole ...

    · Il y a environ 10 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • c'est même très chaud, quand ça sort de l'huile bouillante !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Pend%c3%a9

      Marc Menu

  • Tu as la patate, Marc ! Et comme dirait la chanson :" à quoi ça sert les frites, si t'as pas les moules!". Prochaine étape, le calibrage de la moule en rapport avec la frite ;)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Img 7811

    Michele Hardenne

    • pour la moule, c'est plus délicat, ça remettrait en cause les structures d'élevage ;-)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Pend%c3%a9

      Marc Menu

    • Les bouchots???

      · Il y a environ 10 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Des bintjes

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • idéalement, oui, mais avec les nouvelles directives européennes, va savoir...

      · Il y a environ 10 ans ·
      Pend%c3%a9

      Marc Menu

Signaler ce texte