Autoportrait

blanche-dubois

Un démarcheur

Allez, allez ! Mesdames et Messieurs, je vends de l'autoportrait !

Vous ne savez pas qui vous êtes ? Je peux vous y aider ! Pour celles et ceux qui le savent, je fais des faux autoportraits. Falsification,  simulacre du moi, ça me connaît. Des pseudos selfies aussi. Vous pourrez être n'importe qui, n'importe comment : en banquier, financier, chirurgien esthétique, homme politique, huissier de justice, clown, actrice, dompteuse de tigre. Rêvez-vous d'une seconde, troisième vie. Vous ne savez pas comment redéfinir votre moi ? Faites appel à MOI !

Un autoportrait en homme politique cela vous chante monsieur ? Non ? Allez, le " je est un autre" comme le disait Arthur Rimbaud. Ah un belle référence çà monsieur…C'est le moment d'en profiter. L'homme politique en profite bien et comme on ne sait jamais qui sont ces hommes là, vous ne risquez rien. Mais attention il est très important de jouer le JE, J-E !

Et vous Madame qui avez l'air bien seule. Un autoportrait en Angelina jolie? Cela pourrait vous aider à trouver votre Brad Pitt pour la vie.
Et qu'est-ce que vous faites lorsque vous passez aux choses sérieuses? Ben, vous dites ça y est, c'est les douze coups de minuit. Comme ça cela fait double face : un faux et un vrai self-portrait. Il faut quand même prévenir afin d'éviter les surprises. C'est le meilleur moyen de savoir s'il tient à vous pour votre côté Angelina ou plutôt pour votre côté disons "quotidien". Non, non, vous ne serez pas pour le garçon une gentille farceuse car vous adhérez vous-même par auto-persuasion ! Là est la force de l'autoportrait tel que je l'ai conçu. Ah, nous vivons une belle époque d'interchangeabilité, nous pouvons être tant de visages et d'êtres dans la même journée, encore faut-il oser...L'autoportrait a changé de définition ! Soyez ce que vous désirez au plus profond de vous-même !

Comment faire pour un faux autoportrait ? C'est simple Madame. Il suffit de prendre cette petite pilule que j'ai conçue, l'ingérer et vous mettre devant un miroir. Ensuite, vous pensez très fortement à la personne que vous souhaitez être et hop ! Le tour est joué ! Automatiquement comme vous le souhaitez, mieux qu'un pseudo programme virtuel sur IPad. Regardez…Par exemple, je vais me faire un autoportrait en travelo. J'ingurgite cette fameuse pilule. Je me cache derrière ce rideau cinq secondes pour l'effet magique. Oui, il en faut un peu tout de même dans ce monde de brutes. Et hop voilà !

Dans le public

Gigi c'est toi ! Toi qui m'as quitté il y a deux ans ! Ah enfin je t'ai retrouvé. Quel comédien mon Gigi tu fais ! Ah Gigi toujours à inventer des trucs pour rouler les gens…Viens là pour m'embrasser.

Photo: autoportrait - blanche dubois

Signaler ce texte