Autoportrait(pas inédit)

elisabetha

réflexion sur le "moi"

Elle écrivait des vers. Pour faire rimer sa vie, qui ne rimait à rien. Elle tricotait des mots pour combattre le froid de son âme. Trop sensible, elle se sentait seule. Trop bavarde, elle ne supportait pas le silence.
Il ne lui restait donc qu'à se donner elle même les mots de son présent, réciter en son cœur la poésie de son devenir.

Entre biographie et romanesque, elle cherchait sa voie. Réécrire son histoire, la mâtiner d'un peu de
fantaisie, pour échapper aux ritournelles de l'ennui.
Se divertir sans bourse délier, dans ces jeux qui ne coutaient qu'un peu d'imagination et une crampe à la main droite. C'était en quelque sorte le salaire de l'écrivain.
Le sel de la passion transcendait ses mots ourlés d'adjectifs, aux couleurs irisés de ses déceptions et de ses joies.

Maitresse de son destin, elle ne l'avait jamais été. Au mieux, elle avait été celle de quelques hommes qui avaient jalonné sa vie, muses éphémères qu'elle transformait en amants scintillants, pour remplir les pages de romans que personne ne lisait.
D'ailleurs, c'était de sa faute. Ils étaient toujours inachevés. Soit qu'elle ait peur d'être trop indécente, ou au contraire trop innocente. Ces îles imaginaires elle les partageait pourtant, avec quelques lecteurs admiratifs et affectueux, à qui elle envoyait des correspondances sibyllines, où le vouvoiement était de rigueur.

Elle cherchait à y mettre à la fois de l'élégance et de la distance. Ce qui la rendait nostalgique, surtout à l'âge qu'elle venait d'avoir, la fin de la cinquantaine.


  • C'est si beau ! c'est tellement toi ! celui-là, je l'aime tout de go.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Tu as raison c'était moi pas encore malade.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • la musique des mots et la profondeur de la douleur... c'est sublime !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img 20140522 212407

    blandyne

    • oh que direz vous du prochain où la douleur est totalement réelle hélas. Merci blandyne pour ton commentaire.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

    • oh... courage alors, et puisse la plume estomper l'amertume !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img 20140522 212407

      blandyne

  • en tout cas je publierais même si cela me gêne de donner à voir ma "souffrance".

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • On verra ce que cela donne, moi t'en vouloir jamais !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

  • J'en suis ravie ... d'autant plus que c'est sincère, merci de cet honneur !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • j'espère par contre que tu ne m'en voudras pas, mais le texte est très "souffrant" même si cela est compensée par l'écriture, cela ne peut échapper à personne.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Pardon pour l'erreur : parfois tu vouvoies, parfois tu tutoies, j'ai tout mélangé !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • C'est vrai que parfois tu vouvoies, parfois tu vouvoies ! Parfois, en effet, le vouvoiement s'accorde mieux à tes mots, à vos mots ciselés, élisabetha.
    Comme j'aime : " Le sel de la passion transcendait ses mots ourlés d'adjectifs, aux couleurs irisées de ses déceptions et des ses joies."
    Texte magnifique, tout ourlé de talent !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • en ce moment j'arrive toujours au bon moment après les commentaires. merci Martine pour les compliments.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Il est magnifique ce texte ... L'imaginaire et les mots enrichissent aussi et sont un bel exutoire ... Beaucoup d'élégance aussi ... bravo à toi !!

    · Il y a environ 8 ans ·
    W

    marielesmots

    • tu me réchauffes avec le douceur de tes mots. Je suis en train d'écrire un texte inédit où je vous cite tous mais toi en premier.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

Signaler ce texte