Autrefois

arthur-roubignolle

Autrefois



Autrefois, je veux dire jadis, naguère, et là je vous parle d'un temps d'antan que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

La vie était bien différente. Elle était rude.

On avait par exemple pas de téléphone portable ni d'Iphone.

A la place on avait des cabines téléphoniques.

Alors c'est vrai, quand on partait en déplacement, ce n'était guère pratique de devoir porter sur son dos une cabine téléphonique, mais comme ça ne tenait pas dans la poche on était bien obligé de la transporter de cette façon.

C'était un spectacle cocasse de voir tous ces gens dans la rue en train de porter des cabines téléphoniques sur leur dos pour pouvoir appeler de n'importe où...

Heureusement, un jour sont apparues les cabines téléphoniques miniatures, c'est à dire les portables d'aujourd'hui...


Autrefois, on touchait aussi sa paie en espèces, pas en chèque ! Ce qui veut dire que s'il y avait cinquante bistrots entre ton lieu de travail et chez toi, ta paie n'arrivait pas jusqu'au bout...

Heureusement, dans les années 70 c'en était fini des paies en espèces, à la place on recevait un chèque...

Mais du coup, dans la rue, les cinquante bistrots avaient été remplacés par cinquante banques, et les banques franchement c'est pas pratique pour boire un coup (même si on y retire très souvent du liquide...)


Autrefois, y avait pas de parc-mètres, tu pouvais garer ta bagnole là ou tu voulais, et sur la route y avait pas tous ces ralentisseurs et tous ces ronds-points à la con. Tu pouvais aussi rouler sans ceinture et s'il y avait eu les téléphones portables tu aurais même pu aussi téléphoner à ton aise en lâchant les deux mains du volant... Bon OK, y avait plusse d'accidents, mais les assurances étaient moins chères aussi, et les carrossiers aussi étaient moins chers, et les enterrements aussi étaient moins chers...


Autrefois, tout était moins cher, la baguette de pain valait l'équivalent de 15 centimes d'euros. Tu te rends compte, on la paie quasiment un euro aujourd'hui, c'est du vol !

Puis, pour gagner son pain c'était facile, y avait du boulot partout, y en avait tellement même qu'on pouvait faire la fine bouche « Euh, attendez je vais réfléchir à votre proposition... Non là je ne peux pas je suis très occupé... Finalement ça ne m'intéresse pas, j'ai mieux ailleurs... »

Autrefois, c'étaient les patrons qui courraient après vous, pas l'inverse... Les patrons nous suppliaient d'aller venir bosser pour eux, c'était le bon temps !


Autrefois, on avait pas ce Xxzkfjwv de bon dieu d'internet ! On communiquait avec les gens grâce à un système beaucoup plus perfectionné qui s'appelait « l'Apéro » !

Quand tu voulais discuter avec quelqu'un, c'était simple, tu allais à l'apéro. L'apéro c'était comme internet mais en direct, avec de vrais gens. Comme sur internet il y avait des « faux-rhums », et au lieu de « twitter » tu « trinquais »... Comme sur internet, tu pouvais y faire des rencontres amoureuses, mais au lieu de payer une inscription sur un site, tu offrais un verre...

Et comme sur Face de Bouc, dans les apéros on avait souvent un tas d'amis qu'on ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam mais avec qui on s'amusait beaucoup...


Autrefois, on avait pas les jeux vidéos comme « War-Game » « Mortal Kombat » etc... On avait mieux que ça, on avait de vraies guerres, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie... Et si tu voulais avoir des sensations, il te suffisait de t'engager, et des fois même pas, tu étais appelé sans rien demander et fallait que tu y aille que ça te plaise ou pas... Autrefois, les jeux vidéos de guerre en réel étaient obligatoires. C'était chouette, c'était pas du virtuel...

La vraie vie quoi !


Autrefois, y avait du respect, on tenait la porte aux dames, on leur offrait des fleurs... Bon, ça n'empêchaient pas les hommes de leur mettre une bonne rouste à la maison de temps en temps... Mais c'est comme ça que le respect se maintenait entre époux et que la femme ne rechignait pas à faire la vaisselle, le ménage, torcher les gosses, faire les courses, et être aux petits soins avec son homme qui, pendant ce temps, se prélassait dans son fauteuil en lisant son journal... C'étaient des couples qui duraient longtemps (aussi longtemps que la femme tenait le coup!).


Autrefois, les gens étaient plus rudes, rustiques même, mais plus simples, ils n'avaient pas beaucoup d'instruction mais pas mal de bon sens. Aujourd'hui, c 'est un peu l'inverse, ils ont beaucoup d'instruction mais aucun bon sens...


Autrefois, les gens étaient durs à la tâche. Aujourd'hui c'est la tache qui est dure...


Autrefois, en politique, on savait ou on allait, il y avait une gauche, une droite, un centre, mais aujourd'hui, en politique, c'est comme pour les ronds-points sur les routes, on arrête pas de tourner en rond. En clair, plus tu vas à gauche, plus tu te diriges en fait vers la droite...

C'est comme pour les ronds-points vous dis-je !


Autrefois, je sais pas si c'était mieux que maintenant, j'ai aucune idée là-dessus. Tout ce que je sais, (et ce dont je me souviens), c'est que les anciens de ce temps là n'arrêtaient pas de pester contre l'époque...

A les écouter, le temps des aéroplanes et des tractions avant, c'était bien mieux...

Mais leurs grands-parents devaient dire la même chose aussi, le temps des calèches, des lavandières et des chemins creux c'était encore mieux...

Sous Napoléon c'était donc une époque très chouette, rude mais très chouette...

Si on va dans ce sens, alors le temps des grottes de Lascaux ça devait être l'éclate totale...

Je suis hélas trop jeune pour avoir connu cette époque formidable...





Signaler ce texte