Barbouillage

Hervé Lénervé

En peinture, je n’aime pas peindre de nus déshabillés.

D'abord, parce qu'il n'y a pas de chauffage dans l'atelier, ça caille un max !

Puis, parce que, personnellement et d'après mon expérience personnelle, je trouve les femmes plus belles habillées que nues. C'est à se demander pourquoi on s'évertue toujours à vouloir, sans cesse, les dévêtir, quand même, mais bon, ce que j'en dis.

Alors, bien sûr, mes tableaux ne sont pas à la mode de chez nous et de notre époque, oui aussi. Je comprends cela, qui a envie d'accrocher une femme en doudoune avec couverture de survie, à cause que ça caille un max, sur le mur de son salon.

Maintenant, il me reste les natures mortes, mais là, pas de succès, non plus. Le bio me nuit. Personne pour acheter mes bananes, mes raisins, mes choux de chez nous, congelés dans une corbeille givrée, à cause que ça caille un max.

Il ne me reste plus que les paysages naturaux (« els », pour les tatillons) dans les grands espaces. Les centres commerciels (merde, là, j'avais bon), les terrains de foot à la mitan bourguignonne, Les piscines taries. Ah, oui, il faut que je vous dise au faite, des arbres, des fleurs, tout ça, il n'y en a plus. Ils sont partis un jour, jamais revenu. Tiens ça me rappelle quelque chose d'autre, ça...ah, non rien, rien à voir. Elle, c'est différent, elle avait ses raisons.

Mais les arbres ? Je n'avais jamais crié dessus, que je sache. Le problème, c'est que les arbres ils sont partis avec les piafs. Evidemment, ils étaient posés dessus, ils n'ont rien vu venir, les cons.

Bon, les piafs, d'accord, mais les glaciers, quand même ? On n'en voit que rarement perchés sur des arbres et bien partis quand même également.

C'est simple, même mon gazon, il s'est barré, l'ingrat ! Alors que je l'avais arrosé en 2004, je le sais, car c'est noté sur mon agenda des tâches d'entretien jardinistiques. Franchement pour le peu de reconnaissance que l'on a avec les végétaux, on a bien fait de les pesticider à outrance.

Enfin, tout ce que j'en dis, c'est que tout fout le camp.

Bref, pour conclure, il ne me reste plus qu'à acheter un bon poêle à mazout pur bio et je pourrais enlever mes moufles en peau de phoques et ma combinaison grand-froid, à cause que ça caille un max, pour peindre.

Signaler ce texte