Billet d'humeur

Brigitte Delaperelle

Titre modifié le 27 octobre 

Je fixe les cases à cocher. Déterminer dans quelle catégorie se situe le texte écrit. Procédons par élimination. Déjà, ça n’est pas une nouvelle, beaucoup trop court. Une brève non plus, bien trop long. Un témoignage ? Un témoignage réel ou fictif ? Une sorte de mini biographie ? Au fur et à mesure que je descends la liste, je me dis que je ne sais même pas quels critères s’appliquent à un essai, une chronique, une brochure, un livret… Je cours sur Google et me renseigne. Qu’est-ce qui fait la différence entre une nouvelle courte et une brève ; entre un manifeste et un discours…  Décidément, les critères existent mais j’ai l’impression que rares sont ceux qui les respectent.

Continuons vaillamment et parcourons la liste. Ah !! Billet de blog ! Eh bien voilà une catégorie qui me plait. Ca veut tout dire et son contraire. Blog, rien que le son me plait. Ca franchit les lèvres tel un baiser coquin. Essayez. Blog, en s’attardant un peu sur le o, prononcé d'un au léger et en appuyant un peu sur le g. Blog. C’est étonnant comme catégorie, non ? C’est comme si on devait choisir une catégorie de fromage et dans la liste on trouve laiterie.

Suis-je la seule à avoir du mal à me situer ? En fait c’est tout vu, la case blog est faite pour les gens comme moi, qui n’ont aucune technique d’écriture, qui apprennent.

Va pour blog.

  • Faire entrer les gens dans des cases, un sport national il est vrai. Je croyais qu'avec un bon moteur de recherche qui gambade et rampe sur les textes, on n'avait plus besoin de ça justement. Faut envoyer ce billet d'humeur au ministère de la classification...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

  • Moi aussi, blog, ça me branche, bloguer, blogueur, blogueuse... C'est un endroit où on est libre. On n'est pas classifié, ni par l'âge, ni par le genre... Au fait merci pour le coup de coeur!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Green window

    Frankie Perussault

  • Je suis assez barrée pour trouver blog sensuel dans ma bouche...
    Mais sinon, oui.
    Le dilemme je le tranche en cochant autre x2, parfois nouvelle avec une once de scrupule.
    Disons aussi, que ce n'est pas seulement se situer, mais aussi se situer par rapport aux autres, rapport à celui qui va lire. Alors pour moi, une nouvelle par exemple au sens général se serait quand même un écrit conséquent, après il y a le sens virtuel, et le sens virtuel commun qui rapetisse la chose.
    Et enfin pour conclure, peu importe au final tant que c'est bon à lire, intéressant ou...Cela ne reste que des petites cases, comme tu le dis si bien, et personnellement je regarde à côté.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

    • Tout à fait d'accord, comme pour ahq, tout ceci n'a pas d'importance, il va falloir que je me débarrasse de ce côté "scolaire" qui me paralyse parfois :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Singe

      Brigitte Delaperelle

    • Oui ça n'a pas d'importance, mais dans le même temps, j'ai exactement les mêmes interrogations au moment de...Je ne crois pas que se soit scolaire, ça part de l'idée d'un langage commun qui permette de se repérer et de donner les bonnes indications. Après chacun doit aussi avoir une façon différente de concevoir chaque catégorie, ce qui finit par me décider à y accorder moins d'importance. Mais j'ai tout à fait compris le dilemme.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

  • ... Il y a même un type "Autre" et un thème "Autre" pour les plus inventifs :)
    Du moment que l'on écrit bien ce qu'on ressent, la catégorie est-elle aussi importante que ça?

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Muraco.nashoba

    ahqepha

    • Bien sûr que non, Ahq! La catégorie n'a aucune importance. Ce doit être une déformation professionnelle qui me pousse ainsi à m'interroger sur un détail. Et puis je pense au site qui doit rester lisible. Imagine un instant un lecteur allergique aux communications de crise? Je ne voudrais pas que par ma négligence il se chope une crise d'urticaire :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Singe

      Brigitte Delaperelle

  • J'ai les mêmes difficultés à choisir dans quelle catégorie ranger les textes courts et longs, sauf quand on nous dit ce que c'est comme : "la plus petite nouvelle" par exemple, sinon on va suggérer au site d'ajouter la mention blog, c'est pas mal car on met des textes dedans. Et tu as raison j'ai essayé de m'attarder sur le "o"... pas mal!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Billet de blog existe déjà mais par découragement puis par paresse, je mettais pratiquement tout dans brève dans le sens court pris au pied de la lettre. Une autre catégorie m'interpelle, celle de communication de crise. Le thème ne peut être qu'humour hu hu. En y réfléchissant bien, elle est bien faite cette liste, pour toutes les possibilités qu'elle offre, encore faut-il connaître les critères de chaque élément :)

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Singe

      Brigitte Delaperelle

Signaler ce texte