Blues des vacances

carouille

 Un enfant vit très bien avec une poignée d'heures de sommeil par nuit. L'idée qu'ils ont besoin de douze heures de sommeil pour grandir en bonne santé est un mythe véhiculé par les autorités dans le cadre de leur campagne pro natalité.

 

La varicelle est une étrange maladie qui interdit un enfant d'école pendant quinze jours, alors que passés 72 heures, il est dans une forme olympique et retourne la maison dans tous les sens (à noter que pendant ces quinze jours, il n'est absolument plus contagieux).

 

J'entends des choses aberrantes sortir de ma propre bouche, des phrases que je n'aurais jamais pu ne serait-ce qu'imaginer auparavant :

-          « Sors de cette poubelle. »

-          « Ne découpe pas l'oreille de ton frère. »

-          « Sors le chat du frigo. »

-          « Non, tu n'es pas un livre ! Descends de cette étagère ! »

-          « Un aspirateur ne sert pas à faire des suçons.  »

 

L'art de la négociation n'a plus de secret pour moi. 

-          « Si tu manges tes légumes tu pourras prendre deux parts de gâteau ».

-          « Si tu fais la sieste, on va acheter des bonbons à ton réveil ».

-          « Si tu ranges ta chambre, tu pourras jouer à la DS une demi heure de plus ».

Oui, je sais, j'ai jeté aux oubliettes toutes mes résolutions pour une éducation impeccable.

 

Certains faits qui me semblaient acquis depuis des années sont remis en question quotidiennement : le lavage de dents, la douche, le rangement des objets à leur place. Je cherche encore pourquoi il est absolument indispensable de nettoyer la maison régulièrement alors qu'ils me démontent preuves à l'appui que tout est à recommencer cinq minutes après.

 

Depuis que je suis maman, je suis hautement favorable à une loi interdisant la conduite de tout véhicule à deux roues équipé d'un moteur avant l'âge minimum de 50 ans (en sortant des embouteillages parisiens, je serais même prête à voter pour 60 ans, histoire d'être sûre d'être complètement sénile ou morte à ce moment-là).

 

Avoir un sac à main suffisamment grand pour contenir un bouquin et un bloc notes est une erreur de débutante que je ne commets plus. Il doit être capable de contenir le portefeuille, le téléphone, les clés, un paquet de mouchoirs, les granules d'arnica, un pansement, et RIEN d'autre. Tout espace supplémentaire sera impitoyablement colonisé, et transformera ledit sac en annexe du coffre à jouets.

 

Le jour où j'ai tenté, pleine de bonne volonté, d'apprendre les règles du jeu de cartes Pokémon, a été un jour de deuil. J'ai ressenti dans ma chair pour la première fois le sens du mot « obsolète », et lu dans le regard de mon enfant le mot « débile » (pas pour la première fois hélas).

 

Le Doliprane est un produit dont les propriétés sont surévaluées, et qui en plus, paraît-il, intoxique le foie. Mes enfants m'assurent (et étant les utilisateurs je leur fais confiance), que passer la nuit dans mon lit en cas de fièvre et /ou cauchemar est beaucoup plus efficace pour faire tomber la fièvre.

 

Il est inutile de se casser la tête à fermer la porte d'entrée puisqu'elle est franchie hiver comme été par une foule d'êtres plus ou moins miniatures qui vous assurent qu'ils ont été invités à jouer / déjeuner / dîner et/ou dormir chez vous, même si vous ne les avez jamais vus auparavant. Ce phénomène prend une ampleur nouvelle pendant les week-ends et les vacances.

 

Avant (c'est-à-dire au temps antédiluvien de mon enfance), la grand-mère se calait sur les vacances scolaires pour profiter de ses chérubins. Mais la grand-mère moderne est hyperactive. Maintenant, c'est à moi de me caler sur ses cours de gym / bouddhisme / russe / randonnée pour que mes enfants aient une chance de l'apercevoir.

 

Le ballon est à l'enfant ce que la copine est à la mère, et le marteau au père : un ami inséparable. Il le suit un peu partout comme un doudou (le doudou ayant été ligoté au lit après avoir passé des milliers d'heures à le chercher à quatre pattes dans toute la maison, de préférence au moment du coucher). Le ballon ne supportant pas de rester immobile, il lui faut toujours être en action. Même si je n'avais avant que peu d'expérience de ce compagnon, je suis maintenant parfaitement capable de faire une tête en mettant mon mascara (protéger mon miroir étant il faut l'avouer l'une de mes meilleures motivations).

 

Le linge sale est comme les petits pains : il se multiplie tout seul et de façon tout à fait disproportionnée avec la taille de la machine à laver et du sèche-linge (et avec ma capacité à plier et ranger).

 

On dit que l'on trouve tout, absolument tout sur internet. Mais malgré mes longues recherches, je n'ai encore mis la main sur aucune école de Ninja. Si quelqu'un(e) a une adresse, qu'il n'hésite pas, j'ai une menace de grève de la faim sur les bras.

 

Les magasins de bricolage vendent la peinture à des prix honteux, alors qu'une simple boîte de feutres de supermarché peut vous refaire toute la déco en un clin d'œil, surtout quand vous avez le dos tourné. Et pour sûr (voilà mon patois qui ressort), vous aurez un décor unique que vous n'êtes pas près de retrouver chez les autres.

 

 

Les vacances scolaires reviennent à une vitesse effroyable.

Et celles d'été sont beaucoup trop longues.

Il reste d'ailleurs 54 jours de vacances exactement.

 

 

Et quelques tuyaux en vrac :

-          Le fard à paupières kaki est parfait pour faire un maquillage de dinosaure. De toute façon, cette couleur est démodée.

-          Le tuyau de l'aspirateur réalise des coupes de cheveux super star qui feront pousser des cris d'admiration aux rejetons

-          Les lingettes pour bébé remplacent avantageusement le cirage quand celui-ci a été détourné pour repeindre la moquette de la chambre

-          Le lave-vaisselle n'est pas équipé d'un détecteur d'être vivant (enfant et/ou chat) : il faut donc TOUJOURS vérifier son contenu avant de lancer le cycle

 

Que les amateurs se fassent plaisir pour compléter cette liste…

 

 

  • Très beau guide du routard d'appartement.
    Attention: un bocal d'eau stagnante est un véritable hôtel cinq étoiles pour les larves estivales de moustiques ! C'est du vécu: Le gamin que je fus il y a longtemps a ainsi semé la panique dans l'hôtel que dirigeait mon père: invasion de moustiques. Les clients ont modérément apprécié, mon père aussi...

    · Il y a presque 9 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Nous avons eu un hôtel alors je comprends bien le problème :) les miens se sont contentes de brûlures dans du caramel destiné à une pièce montée, de colorier le canapé pendant un service et de chiper tous les bonbons dans les chambres... Mais quelles parties de cache cache :))

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Les enfants peuvent aussi faire preuve de poésie en regardant le soleil qui se couche : "regarde papa, le soleil fond comme le beurre dans les pattes !"
    Bravo pour votre texte ! J'ai beaucoup ri

    · Il y a presque 9 ans ·
    Images 500

    anton-ar-kamm

    • Pas mal pour la poésie :) Et merci pour votre participation à la liste...à la fin des vacances, on va avoir de quoi publier un vrai annuaire :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • - Préciser à ces chérubins-d’amour-qu’on-aime-à-la-folie-par-dessus-tout-mais-qu’à-la-fin-ils-nous-les-brisent-un-peu que le lecteur CD de la voiture n’accepte pas les pièces de monnaie. Qu’un son audible dans l’habitacle automobile vaut bien mieux que rouler 7 h (trajet estimatif d’une transhumance aoûtienne ) et passer son temps à répondre de façon bizarrement récurrente aux questions du style ‘’ On arrive quand ? ‘’, ’’ C’est encore loin la mer ? ‘’C’est quand qu’on s’arrête pour faire pipi ? ‘’Maman, j’ai faim’’,’’ Papa, j’ai renversé mon chocolat’’ ‘’Robin, arrête d’encercler la tête du chien avec la ceinture !’’etc…
    -Préciser qu’il faut bien penser à fermer le bouchon du lavabo lorsque les kids vont changer l’eau des poissons rouges. Sans quoi ces derniers auront effectivement droit à un aller simple dans le plus grand toboggan spéléologique existant. Ça peut être drôle sur le moment mais que vont-ils penser de leur Papa-le-plus-fort-du-monde-et-bien-plus-fort-que-tous-les-papas-du-monde si lui n’arrive pas à récupérer Bubulle et Némo illico presto ! Voyez de quel piédestal vous allez dégringoler !
    Précision infantile : Au cas où Bubulle aurait survécu, précisez qu’il ne se nourrit pas de chamallows, même coupés en miettes. Au cas où !
    - A l’aîné, lui signifier que le fait de relier le cosy où se trouve son frère au pare-choc arrière de la voiture au moyen d’une corde est passible d’une punition. Bon d’accord, il vous rétorquera que le p’tit frère est bien attaché dans le cosy-bolide-prêt-à-l’envoi. Que tout est sous contrôle. TKT comme il dit (t’inquiète pas, p’pa). Ok à 7 ans, il ne sait pas démarrer la voiture …sauf si la clé de contact est enclenchée.‘’Faisez gaffe,’’ça risque de vous faire tout drôle de voir passer un dragster miniature.

    Y en a d’autres mais je ne veux pas décourager les futures mamans !

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

    • De retour dans la salle d'attente pour enlever les fils puisqu'il est à nouveau étanche. Merci pour l'éclat de rire, maintenant tout le monde me regarde de travers !! J'adore le coup du dragster, ça ils ne me l'ont pas (encore) fait :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Je vois très bien ce que vous décrivez car j'ai une fratrie de quatre se suivant de près! Maintenant, ils sont grands alors ça va mieux, mais il y a eu quelques années assez rock!
    Je me permets d'ajouter à votre sac à main d'urgence, apis mellifica pour les piqures (moustiques, méduses, guêpes...)
    Je me souviens surtout que l'été était synonyme de poux à endiguer, ramenés inexorablement de virées en car, sorties de fin "damnée", nuits passées chez des copains, bestioles récupérées dans des perruques de déguisement...le bonheur! Un jour j'ai essayé d'aspirer les poux avec la buse pour radiateurs!
    Bon courage!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Ah ah excellent ! L'aspirateur sert décidément à beaucoup de choses :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Excellent, j'ai bien ri ;; " - « Un aspirateur ne sert pas à faire des suçons. »
    Je n'ai pas d'enfant, je ne peux imaginer la suite !

    · Il y a presque 9 ans ·
    10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

    Alice Gauguin

    • Ne t'inquiète pas. Je suis sûre que d'ici 53 jours (et oui un de moins !) j'aurai de quoi rajouter 100 000 cec !!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte