Brève de métro

raphaeld

Le temps d'un couloir

Exhortations électrisantes ! Néons harangueurs ! De l’accélération qui grésille, des étincelles qui embrasent nos nuits ! Les jours jaunes, les jours du remplissage et de la gloutonnerie ! C’est l’âge d’or du compact, de l’intense éphémère !

Ouais, c’est des milliers de soleils branchés qui nous éclairent ! Nos étoiles polaires, des milliers de petits astres pâlichons ! Ah ! Et c’est qu’ils en font du bruit ! Et que ça bourdonne, que ça vous pénètre jusqu’aux tripes et que ça vous lâche plus ! Ouais, je vous le dis ! Une fois qu’on les écoute on n’entend plus qu’eux ! Point de retour en arrière, ça non c’est pas envisageable ! Pas quand on a déjà goûté à la vitesse aérienne, aux nuages !

On se débat, on s’agite. On n’est pas libre, on ne l’est jamais ! Des liens tissés d’idéaux nous entravent ! Des rêves nous menottent ! On décide tout à coup qu’on a la tête sous l’eau… Qu’on suffoque… Qu’on a besoin de vastes espaces pour nos aspirations… Qu'elles sont pas faites pour les enclos celles-là, que c’est le grand air qui leur faut… Mais attention ! Point de morne plaine, ça hors de question ! Ce qu’il faut c’est des pics et des ravins, des surprises à chaque virage ! Des écriteaux et des étiquettes à arracher ! Et du courant pour nager contre !

Qui est le grand berger des âmes ?

Fausse question.

Y a-t-il un berger ?

Voilà qui est mieux !

Pas de berger, pas de guide ! Pas d’assassin, pas de monstre ! Seulement nous-même, oui nous-même et notre imagination qui se ronge l’os ! Un lion en cage, et qui aimerait être un mouton !

  • "Pas de berger, pas de guide ! " la plus dure des vérités à entendre, ou à lire !
    (je ne suis pas choquée, moi, par la forêt de !)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    La libertad   schiele

    poulpita

  • La phrase de fin....C'est exactement ça, à se décrocher la mâchoire si je la lis tout haut...normal! (; BRAVO

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    Rose Marie Calmet

  • je les aime bcp moi ces " ! " ! c'est vivant, animé !

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avatar

    Corinne Bouillet

  • 26 pour 2 ? Il y a quand même l'étoile du Berger lumière blanche qui brille chaque nuit et guide...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • ! x25 ...

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Avat

    hel

    • !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Ben tu les aimes pas ? Moi j'les aime bien.
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Fb pic

      raphaeld

    • C 'est plus de l'amour là, c'est de la rage....

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Et c'est 26. En fait.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Pas du tout de la rage. Je défends simplement l'égalité des signes de ponctuation.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Fb pic

      raphaeld

    • Ok: Je te fais solennellement "chien de garde" du point d'exclamation !!!
      (mérité parce que j'ai rarement vu un tel condensé en si peu de lignes, voir jamais! )

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Avat

      hel

Signaler ce texte