Ca ne marche plus

Hervé Lénervé

Le rêve lucide n'est pas à proprement dit, un rêve éveillé.

Il peut subvenir avant le rêve profond. Dans cet instant, cohabitent deux instances. Une conscience de soi (le Moi connu des individus) avec une inconscience de soi. (Le Moi inconnu des individus) que l'on appelle inconscient par commodité.

il fut un temps, maintenant ça ne marche plus, où je faisais des rêves lucides contrôlés. Avant de laisser la place au Ca (un pseudo de l'inconscient), je me forçais à voler, dans les airs, pour éviter les malentendus avec les plumes.

Sans aucun mouvement de ma part, ni d'autres, d'ailleurs, mes pieds s'élevaient au-dessus du sol, quand le sol s'éloignait proportionnellement de mes pieds. Je volais ! JE VOLAIS !

Ca ne m'arrangeais pas, car j'ai le vertige. Mais là, ça allait, c'est quand même, un peu un rêve, aussi. Alors, c'est incroyable, on vole réellement comme si on était dans un jeu virtuel !

Et comme mes rêves lucides étaient, en plus, contrôlés, je pouvais aller au grès de mes envies. Et hop, à droite ! Et hop, à gauche ! Bon, il faut quand même regarder, s'il n'y a pas un obstacle. Mais au bout de deux, trois collisions avec des immeubles, on ne se fait plus surprendre.

Puis à force de pratiquer le vol en rêve lucides contrôlé, j'ai pris de l'assurance. Et je me suis dit, comme ça, « Voyons, donc voir, jusqu'au plus haut, je peux voler ? » Oui, nous, les rêveurs lucides, nous sommes des aventuriers de l'oreiller.

Ni une, ni deux, et hop, au plus haut !

Je n'ai pas pu connaître ma limite à cause d'un Boeing long courrier qui partait pour les Seychelles. Et depuis, ça ne marche plus.

Signaler ce texte