Ce passé qui fût si vite remplacé.

Pawel Reklewski

Ce passé qui fût si vite remplacé.

Je me souviens du livre que j'avais écris dans le quel je parlais des drive-in, cinémas où l'on venait en voiture pour voir des films en buvant des canettes, les jambes sortant des fenêtres les portières entre ouvertes.

Il en était pas ainsi pour les églises mais les choses ont bien changé depuis .

Nous avons une voiture décapotable et nous préparons à aller à un mariage.

Epousailles d'un petit fils de ma femme.

Les communes ont gardé leur mairie, seul les espaces verts ont été réduits aux mauvaises herbes entre les plaques de béton gravillonné pour ne pas glisser grâce aux aspérités.

Les églises, elles ont presque disparues, laissant la population sans foi ni loi autre que celle de la justice d'un visionnaire qui se nommait il me semble Napoléon...

l'histoire demande de la mémoire ce qui m'oblige à me taire, habituellement je laisse mon épouse se charger de cela.

Nous nous préparons , comme tout les jours je mets ma tenue blanche mais là elle est lavée de la veille un peu humide aux poches, mes amis appellent ce vêtement : le pyjama.

Je m'en fiche, ils sont tellement stupides qu'il vaut mieux ne pas relever.

J'ai le même pyjama en triple exemplaire depuis vint ans , c'était pour le baptême du petit qui se marie aujourd'hui...

Rendez vous compte vingt ans déjà et j'ai survécu grâce à la médecine et à la chirurgie.

J'en ai mal de partout d'avoir survécu d'une manière bien involontaire aussi longtemps, faut-il remercier mon épouse de m'avoir aussi souvent tiré du mauvais pas?

Les églises de nos jours sont bien différentes, pour attirer des fidèles il faut faire un show avec d'énormes haut-parleurs, puissants mais si vieux qu'ils prennent la place de cinq où six voitures.

Les collectes d'argent se font mal entre les voiture , parfois trop collées entre elles, quelques centimètres entre les pare chocs guère plus pour les portières.

Le curé et l'évêque officient à l'échelle du département, ils squattent le dimanche une base aérienne désaffectée, les pistes et l'espace vert sont pour les fidèles, le seul hangar étant réservé aux hommes de Dieu pour les protéger de la pluie, certainement pas du vent.

Les autres hangars avaient servi à retaper l'unique tas de rouille encore capable de supporter les tôles trouées empilées les unes sur les autres pour contenir les fuites le plus longtemps possible, mais, l'hiver le vin bien souvent était coupé d'eau de pluie rouillée ce qui obligeait les hommes de Dieu a consommer des cachets d'antioxydants à très fortes dose.

L'église de nos jours est existante, elle survit grâce aux prêtres qui se fichent totalement des vieux Papes qui se suivent et se ressemblent, vieux, promenant avec eux les perfusions, il ne reste à ce jour plus que cinq petits vieux qui sont suffisamment gradés pour prétendre à une élection; leur comité d'élection est pressé d'allumer le feux pour réchauffer leurs doigts glacés et noueux. Plus que cinq, mais que sont devenus les autres?

Tous morts de maladies , d'élections papales, et surtout pas de candidats pour les remplacer.. les curés ne se reproduisent pas...

Donc les animateurs qui officient de nos jours sont des défroqués qui enfin vivent normalement avec des épouses et des enfants légitimes et eux se reproduisent et reprennent le flambeau de la Foi.

Souvent ce sont d'anciens rastas qui dirigent en musique les réflexions et la communion n'est autre que musicale et spirituelle. Cet évêque que vous voyez au loin officie avec son fils et à cause de cela il ne sera jamais Pape.

 Pawel REKLEWSKI . Le sage? Coyote.

  • j'aime +++ ♥♥♥♥
    En te lisant, je me sens à la fois captivée, curieuse, amusée, enrichit... Je peux parfois ressentir une douleur dans le corps (la médecine, la chirurgie...), éprouvée de la colère contre les moqueurs de pyjamas, de la compassion pour celle qui ne se tait pas, et beaucoup de respect et d'amour inconditionnel pour Le Sage ? Coyote

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • merci mes dames je ferais comme vous le dites, à plus tard.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • C'est marrant, je vois souvent, il manque quelques lignes, moi je clique sur Lire, en haut et le texte est toujours entier.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • dans le concours le texte est entier , sur ma page il manque quelques lignes, j'ai voulu voter chez toi impossible ...

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

  • Heu! Les église et moi, pas d'osmose!Je n'avais pas lu, que c'était pour un concours, donc je rectifie, bien que laissant le début, car des prêtres, maintenant remplacé par des diacres, parfois la messe est d'un ennui, accompagné d'une radio, qui diffuse la musique, qu'une dame change de temps en temps. Donc, bravo pour ton texte et bonne chance!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

Signaler ce texte