Celle qui

Stéphan Mary

Dans le cadre du « forum « Jetez l’encre », défi n°18 http://jetez.l.encre.xoo.it/f7-Un-d-fi-une-semaine.htm

Celle qui est née sans que l'on sache réellement où, réellement de qui, celle qui sans trémolo dans la voix fut adoptée par la nation à dix ans, celle qui vécu très peu, dans le mince sillage d'un champ jamais labouré, celle qui fit des enfants sans bien en comprendre le sens mais qui a humé l'essence des grands volcans en fusion, celle qui se fit violer par la maladie en serrant des dents, en dedans comme en dehors, celle qui fit trembler la mince paroi d'une route longeant le précipice de la vie, celle qui a dit à son époux qui baisait l'infirmière "Tu aurais pu attendre un peu", celle qui brandit une énorme barre en fonte quand l'armée ennemie vint chercher son mari pour l'envoyer ad-pâtres, celle qui a manqué à la grande histoire familiale et à la petite Histoire de guerre, celle qui ne prit pas le temps de vivre parce que le temps ne lui a pas donné le temps, celle qui nous a laissé une béance d'affection, celle qui mourut sans concession, celle à qui on a pas eu le temps de dire "je t'aime". Celle qui a été et qui sera, quoiqu'il arrive, celle à qui on dit merci. Merci à toi sans qui nous ne serions pas en vie.

A ma grand-mère, quelque part en France, le 7 septembre 1951 


  • Magnifique!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • Je te remercie. Un mot dit souvent l'essentiel

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

  • Une femme énergique malgré les épreuves , à qui tu rends hommage de façon touchante

    · Il y a plus de 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci de ton commentaire tout à l'honneur de ces femmes courage

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

  • Très bel hommage à cette mère courage!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Merci Yoda. Hommage à toutes ces mères qui n'ont pas eu le temps de vivre

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

    • c'est vrai et qui travaillaient sans relâche pour nourrir la famille, sans se plaindre, ceux qui le font de nos jours devraient lire ce qui se passait pendant et après les guerres, et non seulement, se documenter sur l'époque où il n'y avait pas les commodités et le confort actuels! Ces mères n'ont pas eu le temps de vivre, elles n'avaient même pas celui de parler, elles faisaient face!

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Yoda 24 04 09 002 92

      yoda

    • Et leurs vies furent écourtées par la guerre, la maladie, l'épuisement. Décédées vers 30 ou 35 ans, elles ont permis de poursuivre l'histoire familiale sans jamais en profiter. Cela vaut bien un hommage de quelques lignes, de toute façon maladroites mais sincères

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

  • Bonjour Stephan,

    Un beau témoignage pour cette "Dame", qui reste bien dans nos coeurs le symbole de la douceur et de l'amour qu'elle a su tant nous prodiguer, même si nous la voyions peu. Cette "Mère Courage" reste bien cette grand-mère à qui nous pensons tout au long de notre vie, celle qui accompagne nos errances existentielles, celle à qui l'on s'adresse avec un sourire de paix dans le coeur, une "confidente Outre-tombe !
    Merci Stephan pour ce très beau partage empli de sensibilité et d'une grande émotion.
    4/5.
    Au plaisir de te lire.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Icone avatar

    Paul Stendhal

    • Merci Paul. Ce texte est un hommage à toutes ces femmes parties beaucoup trop vite après la guerre. Ces femmes qui ont subit les dommages collatéraux de l'après guerre. Il y a cette femme et toutes celles qui n'ont pas dépassé la trentaine d'années. C'est étrange que l'on n'y pense jamais !
      Bon we. Cordialement. S.

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

  • Très bel et émouvant hommage à cette grand-mère courage qui a meublé amoureusement la vie familiale et sociale!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci Colette mais ces grands mères, épuisées par la guerre et la maladie n'ont pas eu le temps de meubler. Parties trop jeunes, trop malades, et ayant quand même donné la vie.
      Merci de ta sensibilité

      · Il y a plus de 10 ans ·
      La main et la chaussure

      Stéphan Mary

Signaler ce texte