C'était trop Bio

Cyrille Royer

Duel OGM/Bio au marché.

Deux stands au marché. Sur un stand est inscrit « Marché bio ». Madame BIO y installe ses produits. Madame OGM arrive et installe ses gros légumes sur le stand d'à côté.

 MADAME BIO

Vous vous mettez là, vous ?

 MADAME OGM

Bah quoi, c'est libre !

Madame BIO fait des grands pas pour mesurer la distance entre les deux stands.

 MADAME OGM

Vous faites quoi, là ?

 MADAME BIO

Y a une distance réglementaire à respecter, vous êtes pas au courant ? S'agirait pas que vos cochonneries OGM aillent contaminer mes beaux produits !

 MADAME OGM

Eh oh, la contamination, c'est dans les deux sens, qu'est-ce que vous croyez ! (montrant une de ses tomates) Tiens ! Qu'est-ce que je disais !

 MADAME OGM

Quoi ?

 MADAME OGM

Là, sur ma tomate, y a du pourri !

Elle jette la tomate. Madame BIO hausse les épaules et retourne à son stand.

 MADAME BIO

Oui, eh bien on verra bien chez qui vont aller les clients quand ils vont arriver.

Madame de la Yaourtière entre, suivie pas les deux clientes et la petite vieille qui râlent d'arriver derrière. Tout le monde s'arrête au stand de madame BIO. Madame de la Yaourtière regarde l'inscription sur le stand.

 MADAME BIO

Bonjour, madame de la Yaourtière ! Qu'est-ce que je vous sers ?

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Vous faites du bio ?

 MADAME BIO

Alors là, vous pouvez pas mieux tomber ! Plus bio que moi, on meurt !

 MADAME OGM

Plus bio qu'elle, c'est du compost.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Non, parce que moi, tant que je ne vois pas le sigle « AB » sur les produits… C'est une norme européenne, maintenant, vous savez.

 MADAME BIO

Ah oui ? Et vous en croisez beaucoup, des Européens, à Romagny-les-Aigrettes ?

 PREMIÈRE CLIENTE

Bon, elle en a pour longtemps, la dame ?

 DEUXIÈME CLIENTE

Oui, c'est pas parce qu'on est riche qu'on doit bloquer tout le monde !

 LA PETITE VIEILLE (crachant par terre)

Mort aux riches !

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Oui, eh bien c'est pas parce qu'on est riche qu'on doit jeter l'argent par la fenêtre, hein ! Excusez-moi si je me renseigne ! (à madame BIO) Vous savez, si les produits ne sont pas certifiés par Bruxelles…

 MADAME BIO

Boh ! Ils y connaissent quoi, les Belges, en bio ?

 MADAME OGM

Ah, il paraît qu'ils font des frites bio, pourtant ! Ils les font pousser en milieu protégé dans une friteuse et ils les arrosent qu'avec de l'huile.

 MADAME BIO

Oui, mais regardez les choux qu'ils font, à Bruxelles ! Tout ratatinés ! On a pas idée, non plus, de faire pousser des choux en pleine ville !

 MADAME OGM

Je ne suis pas d'accord. Moi, des choux comme ça, je les plante et je leur mets une piqûre protéinée tous les matins, et je vous les fais pousser même en pleine ville. (montrant un chou énorme) Voyez le résultat !

 PREMIÈRE CLIENTE

Moi, un chou comme ça, ça peut m'intéresser. J'ai une famille à nourrir.

 MADAME OGM

Venez par là, madame.

La première cliente va au stand de madame OGM. Madame de la Yaourtière prend une pomme sur le stand de madame BIO.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Elles sont bios, vos pommes ? Oh, mais il y a un ver dans cette pomme !

 MADAME BIO

Ah ça, vous savez, avec le bio…

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Oui, mais il est bio, ce ver ? Vous le nourrissez à quoi, votre ver ?

 MADAME BIO

À la pomme.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Et elle est bio, votre pomme ?

 DEUXIÈME CLIENTE

Oh, mais elle nous fait suer, la bourgeoise ! Le temps qu'elle se décide, vous allez me mettre la petite caille qui est là.

 MADAME BIO

Ah non, madame, ça, c'est du poulet.

 MADAME OGM

Oh là là, mais vous l'avez tué dans l'œuf ou quoi ?

 MADAME BIO

C'est du bio, vous savez… Mais je l'ai nourri au grain, moi, mon poulet.

 MADAME OGM

Ben oui, mais faut pas lui en donner qu'un seul !

 PREMIÈRE CLIENTE (à madame OGM)

Et puis vous allez me mettre la cuisse de chevreuil qui est là.

 MADAME OGM

Ah non, madame, ça, c'est du poulet.

Madame OGM sert la première cliente qui sort ensuite.

 DEUXIÈME CLIENTE (à madame BIO)

Et c'est combien, votre caille… Euh, votre poulet ?

 MADAME BIO

C'est douze euros cinquante.

 DEUXIÈME CLIENTE

Le kilo ?

 MADAME BIO

Non, les cent grammes. C'est du bio, vous savez…

 DEUXIÈME CLIENTE

Avec Hollande qui nous le baisse, notre pouvoir d'achat, ça devient pas facile d'acheter du bio.

 LA PETITE VIEILLE (crachant par terre)

Mort aux riches !

 MADAME OGM

Moi, pour douze euros cinquante, je vous donne un poulet, et on peut être à quinze dessus.

 DEUXIÈME CLIENTE

Oui, mais c'est pas du bio…

 MADAME BIO

Ah !

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Et en cosmétique, vous avez quoi ?

 MADAME BIO (montrant une fiole)

J'ai un très bon gommage à base d'algues de mer bouillies dans de l'eau de source.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

C'est tentant, évidemment, mais…

 DEUXIÈME CLIENTE (à madame BIO)

Et sinon, vous avez du pain ?

 MADAME BIO

Vous pouvez pas mieux tomber ! (montrant une boule de pain grillée) Regardez-moi ce pain bio, cuit au feu de bois !

 MADAME OGM

Oh là là, mais vous vous êtes endormie au pied du four ou quoi ?

 MADAME BIO

C'est du bio, vous savez… Le feu de bois, ça se maîtrise pas comme un micro-ondes.

 MADAME OGM

Moi, j'ai du pain, si ça peut vous dépanner.

 DEUXIÈME CLIENTE

Bon, d'accord. (à madame BIO) Désolée…

Elle se dirige vers le stand de madame OGM.

MADAME OGM

De temps en temps, j'achète plein de pain à la Mie Câline et après je le congèle, comme ça j'en ai toujours en stock.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Et vos cornichons, ils sont bios, vos cornichons ?

 MADAME BIO

Ah non, madame, ça c'est des concombres.

 DEUXIÈME CLIENTE (à madame OGM)

Et puis vous allez me mettre aussi des concombres, là.

 MADAME OGM

Ah non, madame, ça c'est des cornichons. Ils ont un peu goût d'eau, alors j'en ai des parfumés si vous préférez : goût vanille, goût banane…

 DEUXIÈME CLIENTE

Merci, vous allez m'en mettre des natures, si on peut appeler ça comme ça.

Madame OGM sert la deuxième cliente qui sort ensuite.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Ce n'est pas évident, vraiment…

 LA PETITE VIEILLE

Dis donc, la riche, si t'es si riche, t'as qu'à me le donner, ton argent, je saurai bien quoi en faire, moi !

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Dites donc ! Ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on doit enrichir les pauvres ! Non mais où va le libéralisme, mon Dieu !

 LA PETITE VIEILLE

Ça va bien ! À moi ! (à madame BIO) Donnez-moi des cerises, là.

 MADAME BIO

Ah non, madame, ça, c'est des tomates.

 LA PETITE VIEILLE

Ça va bien.

Elle se dirige vers le stand de madame OGM et sort une grande liste. Madame OGM remplit des cageots pendant que la petite vieille lit sa liste.

 LA PETITE VIEILLE

Alors il me faudrait deux cageots de tomates, une botte de poireaux, trois lapins, un chou, deux douzaines d'œufs, trois kilos de pommes de terre, une poignée de cerises, et à tout hasard, vous auriez un sandwich au kangourou ?

 MADAME OGM

Ah non, du coup, j'ai plus de pain !

 LA PETITE VIEILLE

Tant pis.

 MADAME OGM

Bon, ben on va peser tout ça.

 LA PETITE VIEILLE (sortant un gros billet)

Pas la peine, de toutes façons, j'ai pas la monnaie, gardez tout.

 MADAME OGM

Merci, madame. Besoin d'aide ?

 LA PETITE VIEILLE

Pensez-vous ! Hop là !

Elle prend les cageots et sort. Madame OGM commence à ranger ses affaires.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Non, vraiment, je ne suis pas convaincue, désolée…

Elle s'éloigne et prend son portable.

 MADAME DE LA YAOURTIÈRE

Allô, Mélanie, ma chérie ?... Non, j'étais au marché mais je n'ai rien trouvé d'intéressant… Dis donc, si tu vas au magasin, tu peux m'acheter du bio en conserve ? Ce sera plus naturel !... Et n'oublie pas mon pack d'Activia !... À tout à l'heure, ma chérie, je t'embrasse.

Elle raccroche et sort.

 MADAME BIO (à madame OGM)

Vous rentrez déjà, vous ?

 MADAME OGM

J'ai tout vendu, que voulez-vous que je fasse d'autre ? Je vais rejoindre mon mari. C'est pas facile pour lui non plus, il est dans les céréales.

 MADAME BIO

Pas facile ? Avec toutes les subventions qu'il a ?

 MADAME OGM

Oui, mais ça, c'est comme les plans chez Renault, vaut mieux prévoir quand tout va bien. C'est vrai, vous, vous êtes tranquilles, du bio, y en aura toujours, mais nous, les OGM, qu'est-ce qu'on va devenir ?

Elle sort.

 MADAME BIO (fatiguée)

Il est beau, mon bio, il est beau…

Signaler ce texte