Chanson de marins...

yan--2

Je me disais hier soir que l’on écrivait plus de chanson de marins…

Alors je me lance !

Imaginez-vous sur un voilier marchand, en plein océan, voguant vers la Nouvelle-Calédonie et son Ile des Pins surnommée ‘’ l’ile la plus proche du paradis ‘’. Le vent se lève, la tempête arrive…

(Vous trouverez en bas de page un glossaire -dans l’ordre des couplets- des termes utilisés dans cette chanson .)

Bonne route !

L'ILE AUX PINS

I)
Les nuages qui s’amoncellent,
Préviennent en mer les fiers marins,
La tempête vient, elle sera belle
Cap au suroît sur l’île aux Pins !

Refrain

Chante plutôt que pleure
Le vent est là
Si l’Ankou a sonné l’heure
Bois ton tafia !

II)
Amarrez tout, les matelots !
C’te nuit c’est sûr ça va cogner,
Prions que tiennent les aiguillots,
C’est bien fini le temps d’curé !

Refrain

III)
La mer s’enfrise de ses moutons,
Ça souffle fort sur les prélarts,
On est si loin de nos pontons !
Le coq saisit le cambusard.

Refrain

IV)
On a doublé le quintelage,
Afin de mieux dompter la lame,
Et de pas perdre le naulage,
C’est qu’faut des sous pour voir les dames !

Refrain

V)
Des paquets frappent les virures,
Le second lâche point la barre,
On a de l’eau jusqu’aux amures,
Les novices sont de vrais vidarts !

Refrain

VI)
Va bien finir par s’abeausir
Cette furie, maudit temps d’chien !
Pas un de nous s’en veut sancir,
Viv’ment l’recran de l’île aux pins !


Refrain

VII)
Ça roule de bâbord à tribord
On ne tient pas dans les banettes,
Y’en a qui pleurent souhaitant la mort,
Et d'autres jouent à la crapette !

Refrain

VIII)
Allez les gars faut étarquer
Croisez vos mains sur les orins
Si vous voulez qu’dans les cafés
Les femmes vous traitent pas de biffins !

Refrain

IX)
T’inquiète petit, le Vieux est bon
Son fascicule est bien salé,
C’est pas pour rien qu’il est Tonton
On sortira de cette branlée !

Refrain

X)
Le rhum enfume le carré,
Un boujaron dans chaque main,
On caus’ des filles à l’arrivée
Des jolies filles de l’île aux Pins…

Refrain
Chante plutôt que pleure
Le vent est là
Si l’Ankou a sonné l’heure
Bois ton tafia !

XI)
Le soleil va bien se lever,
Se lever pour les fiers marins,
Y’aura des filles à l’arrivée,
A l'arrivée à l’île aux Pins !

Refrain
Chante plutôt que pleure
Le vent est là
Si l’Ankou a sonné l’heure
Bois ton tafia !


Ad libitum…


GLOSSAIRE

Suroît : cap du navire, faire route au sud-ouest. Nord-ouest: noroît, nord-est: nordet, etc...

Ankou : Personnage revenant souvent dans la tradition orale et les contes bretons, l'Ankou (anAnkoù) est la personnification de la Mort en Bretagne.

Tafia : mot créole, abréviation de ratafia. Vieux rhum que l'on consommait sans le laisser vieillir et qui n'était pas de la meilleure qualité.
.

Ile aux Pins ou des Pins : L'île des Pins, aussi surnommée l'« île la plus proche du paradis », est un petit système insulaire français au sud-est de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie.


Aiguillot : mamelon des gonds fixés au gouvernail.

Temps de curé : beau temps, mer très belle.

Prélart : lourde bâche imperméable protégeant les marchandises .

Coq : surnom donné au cuistot à bord (il y en a d’autres, du style : la cuisse, niladache, etc…)

Moutons : lorsque cela commence à moutonner (les vagues grossissent et les crêtes blanchissent)

Saisir : amarrez fermement.

Cambusard : vin rouge d'appellation non contrôlée distribué lors des repas aux marins, un gros qui tâche en somme, en opposition au « vin de précision », bon et en bouteille servis les dimanches et en certaines occasions.

Doubler : renforcer (ex : pour l’amarrage, l’on « double » les aussières, 2 ou 3 à la place d’une seule, du bateau au quai en cas de vent)

Quintelage : Amas de choses lourdes (sable/gravier) disposées tout au fond du navire pour lester un peu plus et renforcer la stabilité.

Naulage : nom donné au fret, marchandise du client (surtout en Méditerranée)

Paquets (de mer) : plus que des embruns ! L’eau embarque même sur le pont.

Second : second-capitaine, juste en dessous en grade du commandant.

Virure : bordages formant le revêtement extérieur du bateau.

Amure : cordage fixant le point bas d’une basse voile.

Novice : premier échelon dans les catégories marines. Elles vont de 1 à 20, 20 étant le commandant.

Vidart : cheval avec de fréquentes diarrhées (désolé !)

Abeausir : se mettre au beau en parlant du temps.

Sancir : couler bas par l’avant du navire.

Recran : crique.

Tribord : rappel : tribord est à droite MAIS toujours en regardant vers l’avant du bateau !!!

Banette : nom donné à la couchette du marin.

Crapette : jeu de carte, sorte de réussite mais à deux.

Etarquer : hisser une voile de façon que les bouts (ficelles si vous préférez, bande de biffins !) qui la retienne soient très tendus (souqués)

Orin : bout (prononcer ''boute''). Il n'y a pas de "corde" sur un bateau ! Enfin si, une seule, celle de la cloche fixée à l'avant du navire et qui sert à annoncer le nombre de maillons (un maillon de chaîne de mouillage est égal à environ 30 mètres) ou à piquer les heures (un matelot, pendant les rondes, frappait le nombre d'heures à la cloche).

Biffin : nom donné aux terriens.

Vieux/tonton : commandant/capitaine du bateau.

Fascicule : espèce de passeport du marin qui le suit toute sa vie et relate toute sa carrière. Embarquement et débarquement, dates, noms des ports et tampons des autorités compétentes. Sel sur le fascicule : ancienneté, a bien roulé sa bosse !

Branlée : désolé, mais l’on dit cela lorsque ça secoue sérieux, c’est plutôt dans le sens comme de secouer les cloches, pas ce que vous pensez bande de mécréants !

Carré : salle à manger pour les marins. Les carrés équipage et officiers sont séparés.

Boujaron : Mesure en fer-blanc contenant un seizième de litre pour la distribution des boissons aux marins. Ration d'eau-de-vie des marins. Un boujaron de tafia.

Signaler ce texte