Chez le coiffeur!

marie-nat

Alors, voilà ce matin je décide d’aller chez le coiffeur, sans rendez-vous, levée aux aurores, après une nuit agitée à tourner comme une crêpe. J’arrive de bonne heure chez le coiffeur, quasi personne, je suis  ravie car je déteste perdre mon temps.

-          Bonjour Madame, installez-vous !

-          Merci…

-          On vous fait quoi aujourd’hui, une coupe ?

-          Non, une couleur pour couvrir mes cheveux blancs et quelques mèches  ton sur ton, quelque chose de discret…

-          Une teinte cuivrée pour  vos mèches ?

-          Oui c’est ça ! cuivrée ça a l’air bien !

Envie irrépressible d’ajouter  « c’est vous la coiffeuse, pas moi ! », j’en sais trop rien après tout si cuivrée c’est une bonne teinte, pfff ... Je me tais, elle a l’air gentille cette jeune fille, mais d’où me vient cette étrange impression qu’elle a l’air d’être la moins douée du salon, voire un peu gauche même… Sans doute à la façon dont la patronne s’adresse à elle et lui lance de drôles de regards, avec le pot que j’ai actuellement, normal ! Mauvaise pioche !  Je décide tout de même de lui faire confiance, carpe diem. Je n’aurais sans doute pas dû. Trop naïve je suis, trop naïve je resterai.

Dans un bol, elle commence à préparer  la mixture pour la teinture, une odeur forte de produits chimiques me monte au nez et dès la pose commence à me piquer les yeux. Qu’à cela ne tienne, il faut souffrir pour être belle ! Je m’accroche, afin d’éviter de me regarder dans le miroir, image renversante de moi ressemblant à un sapin de Noël argenté, la raie au milieu, on ne peut plus sexy ! J’attrape un CLOSER posé sur la table, ah du croustillant concernant les People, ça va me détendre !

Je suis pitoyable, j’assume.

Tu parles de célébrités ! Tournons la page, « Le père de Lindsay Lohan a encore été arrêté ! » C’est qui celle là ? j’connais pas ! Alors son père je n’en parle même pas…

« Hier, la 8ème édition du dîner de la mode contre le Sida s'est tenue au Pavillon d'Armenonville. Ce grand événement en collaboration avec la Fédération française de la couture et des créateurs de mode a permis de récolter 720.000 euros pour aider la lutte contre le Sida. » Très bien ça, très très bien.

-          J’sais pas vous, mais moi j’ai super mal dormi cette nuit…ça devait être la pleine lune.

Qui me parle ? Mais qui… me parle ? Je sors de ma léthargie peopleesque, et lève doucement la tête... Mais c’est ma coiffeuse qui est là, oui, bien sûr…Oh ! Elle a fait du coloriage sur ma p’tite tête, euh, j’ai des mèches bleues, c’est cro mignon, c’est cro rigolo !

-          C’est normal la couleur bleue là ?! demandais-je retrouvant mes esprits.

-          Oui ne vous inquiétez pas, je vous ai fait une teinte cuivrée !

-          Oui, oui…pardon ! (c’est à n’y rien comprendre ! )

En deux minutes je sais tout d’elle :   elle fait des insomnies depuis qu’elle travaille au salon,

, elle a une petite sœur  qui travaille mal à l’école, deux grands frères qu’ elle adore.  Elle a pris beaucoup trop de hanches en un an, elle tient ça de sa mère, elle y peut rien, avant elle avait les cheveux oranges. Elle a un nouveau  petit copain qui fait de longues grasses matinées, un chat qui s’appelle Caramel. Assortie à son ancienne couleur…Etc, etc….Mais si elle savait comme je m’en tape de tout ça ! Pourquoi  diable faut-il qu’elles parlent sans arrêt les coiffeuses ! J’veux qu’on me foute la paix !

-          Bon, je vous abandonne, il faut que je m’occupe des shampoings ! Le temps de la pause pour la teinture est assez long ! Mais je vois que vous avez de la lecture !

-          Oui, merci ! (Ouf, enfin seule ! )

-          J’oubliais ! Je vais vous enrubanner de cellophane, ça fera plus de chaleur, la teinture et les mèches prendront mieux !

-          Ok, si vous le dites, merci !

Je me sens ri-di-cu-le ! C’est à ce moment là que je croise dans la vitre le regard de quelqu’un que je connais qui va chercher son pain dans la boulangerie en face ! Oh mon dieu ! Non ! Pas maintenant ! Pourquoi les salons de coiffure ne sont-ils pas bunkerisés, cimentés, opaques, ou avec au moins des vitres sans teint, ça c’est une idée !

C’est Alain, un pote de mon ex, ils font du poker ensemble, je le  salue timidement, façon Miss France, à ce moment précis je ressemble à tout sauf à Miss Normandie ! Je lève rapidement le journal à la hauteur de mon visage, c’est bon je suis camouflée. Ce n’est pas encore fini le temps de pause ? J’ai les yeux qui me démangent sacrément, le cuir chevelu aussi.

-          Voilà, j’arriiiiiiive !

J’ai parlé à haute voix ou quoi ? Ça y est je débloque !

-          On passe au shampoing !

Je m’avance vers les bacs à shampoing, je n’ai qu’une hâte m’asseoir, vite, et qu’on en finisse, marre d’attendre. Et puis j’ai faim, mon ventre commence à émettre des gargouillis grotesques.

Je m’assois à côté d’une jeune fille, mais pourquoi me fixe-t-elle de si étrange façon ? J’oubliais, je ne ressemble plus à rien…Dis-donc elle n’a pas un cheveu blanc, elle, et mignonne en plus… Marie, Marie, reprends toi,  elle doit avoir tout juste vingt ans, c’est normal! 

Non, mais moi aussi Mademoiselle, je vais me métamorphoser sous peu ! Si, si, si ! Je vais avoir des mèches cuivrées moi, pas toi, nan, et ben oui c’est le privilège de la quarantaine on a droit à une palette entière de couleur, sacré choix ! alors qu’à vingt ans, les coiffeuses vous disent : Oh , ben non, pas de teinture, ça serait dommage d’abîmer un si beau cheveu !

Je me lève, direction séchage, brushing, la totale ! La métamorphose est proche ! Je me rassois face au miroir. C’est étrange, j’aperçois des reflets blonds aux racines, j’ai bien dit blond…Je suis brune, et les brunes, elles ne comptent pas pour des prunes…Horreur, j’y regarde à deux fois, j’ai les racines blondes, la teinture globale chocolat et les rares mèches parsemées cuivrées !

Au secours ! Ma coiffeuse ne parle plus, une autre de ses collègues arrive à la rescousse, puis la patronne, elles sont trois à me soulever les cheveux, l’air dubitatif… je tente une pointe d’humour :

-          Je n’ai jamais eu trois coiffeuses pour moi toute seule, dingue !

-          Excusez-nous, il semblerait qu’il y ait eu un problème de coloration, vous avez fait des teintures à la maison récemment ? (c’est la patronne qui parle)

-          Oui, des kits racines, mais ya un moment de ça…

-          Oui mais vos cheveux s’en souviennent ! Vous savez les teintures de grandes surfaces font souvent barrage aux nôtres, qui sont tout de même de meilleures qualités.

Et, toc, prends-toi ça dans les dents ! Non, mais attend là ça va être de ma faute maintenant si je suis devenue blonde en l’espace de deux heures ! J’ai plus qu’à m’acheter une Twingo noire, me faire les ongles rouge carmin, et le tour est joué ! C’est un cauchemar, je vais me réveiller !

-          Bon, on va vous rattraper ça, gratuitement !

-          C'est-à-dire ? demandais-je inquiète.

-          On vous refait une teinture sur les racines uniquement !

-          Ça va durer longtemps ?

-          Non, un petit quart d’heure !

Je suis restée trois heures en tout chez le coiffeur, je suis éreintée.

Je rentre à la maison, Je passe la porte d’entrée,  mon adorable ado de quinze ans me dit :

-          Woaw maman ! Sacrée jolie coupe, carré façon Cléopâtre !

-          Pffff, je n’ai même pas coupé les cheveux ! Mais merci quand même mon chéri !

Il n’a évidement  pas  remarqué mes mèches couleur cuivrée… Remarquez, j’avais demandé quelque chose de discret.

No  comment.

 

Signaler ce texte