Chrissements et autres dérapages 28

Chris Toffans

Cas d'école

On apprend que le gouvernement serbe a décidé de séparer les lycéens en fonction de leur appartenance religieuse. C'est révoltant ! Pourtant aux Etats-Unis cela fait longtemps qu'on fait de la discrimination entre les élèves ou les étudiants selon les moyens de leurs parents. Et que fait-on : absolument rien ! On pratique la politique de l'autruche et personne ne s'en émeu(t) !


Comportements mal-saints

Ce dimanche au marché un homme s'est jeté dans la foule un couteau à la main en criant "gloire à toi Seigneur". Après investigations, les policiers chargés de l'enquête ont tenu à rassurer la population en expliquant que cette agression serait à priori l'acte d'un déséquilibré mental. Ah bon ? Cela voudrait-il dire que tous ces fanatiques qui se font sauter à la ceinture d'explosifs et qui tirent à la kalachnikov sur des innocents sont des êtres équilibrés et parfaitement sains d'esprit ? Des gens comme vous et moi, qui chercheraient juste à exprimer leur mal-être ou leurs désaccords quant aux moeurs un tantinet trop libertaires de notre société ? Bon, Ok, j'en prends bonne note. Mais j'ai quand même des doutes.


Dernière ligne droite

Les idées d'extrême droite passent mieux depuis qu'elles ont pris le visage d'une femme. Les Français l'ont encore prouvé récemment en mettant leurs bulletins dans les urnes. Et même si le FN n'a pas transformé l'essai au deuxième tour des régionales, les responsables des partis en place ont admis qu'il fallait désormais tenir compte de cet avertissement démocratique, sans quoi ils allaient le payer cher lors de la prochaine échéance électorale.
Alors on oublie ses convictions et on durcit le ton. Car en politique, la raison du plus fort est bien sûr celle du plus grand nombre, et peu importe si c'est la colère ou l'ignorance qui s'exprime.
Dès l'an prochain il faudra choisir un camp. Les candidats de droite et de gauche sont aux abois, déterminés à caresser les électeurs dans le sens du poil quoiqu'il en coûte. On ne peut pas se permettre d'être en avance sur son temps avec des idées progressistes, et si on ne prend pas le train en marche, le rendez-vous de 2017 sera définitivement manqué. Conséquences de cette pitoyable course à l'échalote : la démagogie a pris le pas sur la pédagogie, le pragmatisme a cédé la place au populisme et le socialisme se teinte inexorablement de nationalisme. Certes, l'extrémisme fait toujours peur aujourd'hui. Cela dit, on a l'impression que pour devenir présentable il ne lui manque pas grand chose ; il lui suffirait peut-être de troquer son treillis bleu marine pour une robe rose.


Ecolosystème

Les adeptes du véganisme et autres défenseurs d'animaux de tous poils n'en peuvent plus de voir souffrir nos amies les bêtes. Surtout depuis que des études scientifiques tendent à démontrer que ces dernières sont dotées d'une conscience et d'une sensibilité proches de celles de l'Homme. Un groupuscule militant envisagerait d'ailleurs d'intervenir sur le continent africain où l'on continue de voir des antilopes se faire dévorer dans d'atroces souffrances par des prédateurs dénués de la moindre pitié. "En faisant cohabiter certaines espèces d'animaux dans des réserves censées les protéger, nous avons au contraire contribué à leur destruction et surtout à la souffrance des plus faibles face aux plus forts. Dans la société des hommes, n'enferme-t-on pas les individus dangereux pour éviter qu'il ne fassent des dégâts autour d'eux ? C'est vrai quoi ! Cela ne viendrait à l'idée de personne d'embaucher Hannibal Lecter comme professeur dans une école hôtelière, même si l'on demande parfois aux élèves se donner corps et âmes dans la confection des plats."
S'il ne manque pas d'humour, ce militant remonté à bloc a visiblement une dent contre certains de ses congénères. on pourrait même dire, si on osait, qu'il a mangé du lion.

  • Mine de rien, tes crissements donnent à réfléchir. On sourit, on rigole et après on se pose des tas de questions !
    Encore une fois, c'est rudement bien écrit !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Merci encore ! C'est marrant que tu dises ça, parce que ça me fait penser que pour moi, c'est le chemin inverse : Y'a des trucs qui m'interpellent, voire qui me gonflent, et puis après je décide d'en rire, pour décompresser. Ca me fait plaisir en tout cas de pouvoir partager toutes ces questions existentielles qui me turlupinent (quel drôle de mot 'turlupine' ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • Pour les réserves d'animaux, ça m'est forcément venu à l'esprit, mais comment faire pour nourrir nos lions ... ? quant aux individus dangereux, laissons -les cr....

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • L'idéal serait que les lions deviennent végétariens mais quand j'ai vu leur regard affamé à mon égard, j'ai compris que ce ne serait pas pour demain...

      · Il y a environ 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • Chris à l('a)ide ! Voilà un titre pour ta revue de presse et cris !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Une revue qui provoque des réactions en chaîne ; c'est l'effet papillon...

      · Il y a environ 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • Dénoncer, comme toujours, est une forme de démagogie avortée...mais où se trouent(vert) les solutions?!!!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Les solutions sont dans les promesses, les électeurs sont dans l'expectative et les élus sont dans l'embarras car les résultats ne sont pas dans les temps

      · Il y a plus de 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

    • Nos chers humoristes auraient approuvé bien sûr, dommage qu'ils n'aient eus quelques accidents inopportuns!!! ;0)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • Des analyses fines...Pourtant l'actualité ni la politique ne me fascinent. L'actualité vu par le trou de ta lorgnette pose des bases et nous secouent...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Merci Lyselotte, content de t'avoir secouée !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • ça Chris fort aujourd'hui! Bravo!

    · Il y a plus de 8 ans ·
    B

    yseult

    • Merci Yseult, ça dérape aussi pas mal ;-)

      · Il y a plus de 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

    • Cela est malheureusement vrai!

      · Il y a plus de 8 ans ·
      B

      yseult

Signaler ce texte