Cité blanche

aile68

Dans la cité blanche et morose, ignorer les vitres cassées, les graffitis plus ou moins obscènes, les immeubles trop hauts. C'est un miracle s'il reste encore des arbres, des marteaux ont eu l'idée débile de couper les autres pendant la nuit, quel gâchis! Je fais du soutien scolaire à une petite fille délicieuse qui vit là, elle ne descend jamais jouer avec les autres enfants, ses parents le lui défendent vu la misère qui sévit en ces lieux. Elle a la permission d'inviter des amies à la maison de temps en temps, seulement une à la fois, car on s'est déjà plaint de fauches chez les uns ou les autres. Quel univers glauque quand même! ça me change des beaux quartiers où je vis, où il fait bon vivre, ici les cages d'escalier sentent la ferraille (pourquoi?) et l'huile qui a trop cuit. D'instinct je me retiens de respirer quand je rentre dans l'immeuble, me retrouver dans l'appartement de mon élève est véritable soulagement. Elisa a des problèmes dans toutes les matières, pour son père je suis une copine de plus. Quelle idée! Il ne travaille pas, je le soupçonne de grosse paresse, sa mère est obligée de se lever à quatre heures du matin pour aller faire des ménages dans des bureaux, elle est très gentille, quand elle parle on a envie de l'embrasser (par contre son mari j'ai envie de lui foutre des claques, de le remuer!).

J'essaie de faire des cours ludiques pour aider Elisa, d'habitude je personnalise les leçons, par exemple j'ai eu un élève qui avait des problèmes en lecture, il aimait beaucoup les pierres alors je lui ai fait faire des fiches sur ce thème là, elle, elle  n'a pas vraiment de sujet de prédilection mais j'arrive quand même à capter son attention sur le moment, après je ne sais pas ce qu'il se passe elle a toujours des notes basses. D'habitude je ne ressens pas le sentiment d'échec, mais là j'avoue que ça fait mal. J'ai comme un pincement au coeur et je me sens désarmée.

J'ai joué avec Elisa, c'est une fille qui sait prendre des initiatives, qui aime diriger, ça me rassure, ce n'est pas quelqu'un d'effacer, personnellement je trouve qu'elle devrait jouer dehors une heure ou deux avec les autres enfants, elle serait plus épanouie. Elle ne sort que pour aller au marché ou dans les magasins avec sa mère et sa soeur, sortent-elles le dimanche pour aller se promener en forêt? Un jour, je lui ai rapporté différentes feuilles aux teintes d'automne, elle semblait contente, mais elle ne les a pas gardées longtemps, sa mère les a jetées. J'ai eu l'impression d'une trahison, je me suis jurée de ne pas trop m'investir dans mon travail mais je continue à chercher des idées originales qui mettent la vie en avant. Car c'est bien de vie dont il s'agit. Je veux faire entrer la vie chez mon élève pour qu'elle soit plus débrouillarde à l'école. Mais je me trompe peut-être. J'agis ainsi avec Enzo également et puis Camil mais je me trompe peut-être. J'aimerais leur faire écouter le chant des oiseaux et des rivières, leur faire sentir l'humus et les arbres, moi ça me fait du bien tout ça, ça me permet de supporter le spectacle effrayant et inhumain des forêts d'immeubles blancs que le soleil brûlant rend métalliques et tranchants.


  • Quel dévouement chère amie, que c'est humain .. ,tu nous laisses en quelques images cette vie dure qui nous oppresse...tous tes textes sont empreints de vérité et de réalité...je suis une fan de ton écriture..amitiés Ventvert Paula

    · Il y a plus de 2 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Chère Venvert Paula, j'ai transposé au présent une expérience que j'ai vécue dans le passé. J'y ai mis toutes mes tripes, A une époque le soutien scolaire a fait partie de la réhabilitation d'un quartier dit sensible. Combien s'en sont sortis? C'est une question que je ne me pose pas, non par désintérêt mais parce qu'il vaut mieux mettre ses distances.
      Bien à toi!
      Aile

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Je lis et je prends ce texte comme un témoignage de la décadence intellectuelle de notre époque et de notre société qui nous impose de vivre avec sont temps car ce n’était pas mieux avant, parait il. Merci pour cette "carte postale" qu'il ne faut pas montrer !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Hélas! Plusieurs formes de misère sévissent en ce monde... Elles prennent le dessus sur le sens dit "commun".

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Univers qui se perpétue au fil des décennies, il me font bien marrer avec leurs politiques de la ville.
    Coup de cœur pour la pudeur dans l'évocation de ce désastre.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Merci Christophe! Ce que je déplore c'est que certains quartiers sont comme des ghettos. Les enfants qui ne s'en sortent pas me touchent particulièrement. Une anecdote me vient en tête: un jour en attendant le tram dans une zone populaire et pire , un petit a remarqué avec candeur combien le ciel était beau. Sa mère a mollement acquiescé toute prise dans ses pensées. Ce qui m'a fait de la peine, c'est l'attitude de cette adulte que je comprends tout à fait. Avec des attitudes pareilles, j'ai peur que la candeur et la sensibilité des enfants disparaissent trop vite...

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Une "anecdote" qui prend tout son sens ici, le ciel n'est pas bleu pour tous.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • Un texte intéressant qui évoque un monde qui existe mais dont on parle peu.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Default user

    arzel

    • Aller vers les gens, j'aime ça, à pas de velours, à mon niveau. Qu'ils ne se sentent pas oubliés. Merci d'avoir apprécié.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • C'est vrai qu'on ne se rend pas toujours compte d'à quel point on est privilégiés... J'aime beaucoup ce texte, réaliste et cruel, tout simple, comme en confidence entre la poire et le fromage... merci pour le partage !

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Avatar welovewords

    faustine

    • ah, j'oublie de demander, est-ce que ça vous arrangerait que je vous signale les deux ou trois coquilles que j'ai vues ? je ne sais jamais comment "aider" ni où on peut le faire sur ce site...

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

    • Merci pour votre commentaire et votre délicatesse concernant les coquilles (je vieillis doucement mine de rien, mine de crayon...). Je vais revoir mon texte, merci de me les avoir signalées.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • J'ai repéré les erreurs mais je n'ose pas les corriger de peur de perdre mon texte. WLW est très capricieux en ce moment.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • Il n'y a pas mort de femme... j'ai vu aussi que WLW est capricieux, il n'y a qu'à voir les commentaires en multiples exemplaires et les mails qu'on reçoit dix fois pour la même chose... alors ne prenez pas de risques... on attendra que les défauts de jeunesse soient dépassés...

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

Signaler ce texte