Classic : Batman VS Spider-Man

2xr

Le combat sur lequel fantasment les geeks depuis 50 ans.

L'incarnation de la Chauve-Souris contre l'avatar de l'Araignée,

le Chevalier Noir de Gotham contre le Justicier de New-York,

Batman contre Spider-Man,

DC Comics contre Marvel

...

Deux icônes de la pop culture, deux maisons d'édition mondialement connues et reconnues. Le premier a 75 ans cette année, le second a dépassé la cinquantaine l'an dernier. La lutte cordiale entre les deux éditeurs dure depuis plus d'un demi siècle. Une lutte globale, qui s' étend au niveau mondial à travers de nombreux médias. A travers leurs écuries de personnages hauts en couleurs, leur rivalité a marqué le monde à jamais. Les dommages collatéraux sont énormes : des centaines de milliers de lecteurs émerveillés, le monde mis en danger des milliers de fois sur papier - une petite pensée pour New-York qui est passée plus d'une fois à quelques secondes de l'apocalypse - et depuis quelques années les budgets cinéma d'honnêtes citoyens, se ruant dans les salles pour en prendre plein les yeux, réduits à néant.

"Batman ou Spider-Man ?"

Cette question à laquelle tout fan de comics a droit un jour, résume à elle seule la rivalité entre DC et Marvel. Difficile de choisir entre deux légendes qui ont bercé notre enfance, deux mythes modernes aux valeurs admirables et similaires. Mais quand a commencé ce combat ?

1939, Batman apparaît pour la première fois, le premier combattant monte sur le ring. Epoque trouble, pleine de mystères et de découvertes, la Seconde Guerre Mondiale arrive, suivie de la Guerre Froide. Le nucléaire, la recherche spatiale, l'espionnage à haute échelle s'impriment dans l'imaginaire collectif et dans les angoisses. Les éditeurs de comics y répondent en créant des Dieux vivant parmi les hommes. Nous voilà dans l'Age d'Or des comics. Les héros sont beaux, courageux et innocents.

1962, Spider-Man voltige dans New-York. Le challenger arrive à son tour et porte le premier coup. En un peu plus de 20 ans, DC a crée Superman, Green Lantern, Wonder Woman, Flash et bien sûr Batman. Marvel y répond avec les 4 Fantastiques, Spider-Man, les X-Men et les Avengers. Les lecteurs sont vite séduits par la fraicheur apportée par les héros adolescents relégués auparavant au rang de sidekicks. C'est ainsi que Batman, justicier expérimenté, héros de comics, de feuilletons radio et bientôt télé, se voit pour la première fois concurrencé par un adolescent loser mordu par une araignée.

Flash est le premier à arriver dans l'Age de bronze en étant modernisé. Nous sommes à présent dans les années 70 et une trêve se créé entre les deux rivaux avec la création des premiers crossovers. La censure est de moins en moins forte, la réalité gagne la fiction, le monde des super-héros n'est plus noir et blanc mais gris. Batman et Spider-Man finissent par se salir les mains. Leur popularité est toujours en hausse et le combat fait rage. Les années 90 amènent l'Age Moderne, l'ère des héroïnes aux tenues courtes et aux seins surdimensionnés, des héros bodybuildés et à moitié robots. Tout le monde sombre dans la dépravation. Marvel remonte, uppercut. DC suit et remonte à son tour, les coups s'enchainent. Séries, films, Spider-Man ouvre le bal, Batman sublime le genre au cinéma. Le KO n'est jamais loin mais ces héros n'abandonnent jamais.

Le vainqueur ? Incontestablement le public. Marvel et DC rivalisent d'inventivité pour maintenir l'intérêt, tous les coups n'atteignent par leur cible. Mais leur concurrence permet de garder une qualité constante. Après tout, n'est ce pas le véritable sens de l'existence de ces héros immortels ? Les enfants comme les adultes rêvent devant leurs exploits et s'inspirent de leurs valeurs. Peu importe qui gagnera, le match restera gravé dans l'histoire.

  • bonne analyse !!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Photo du 14 04 2014 a%cc%80 12.24

    amedepoing

  • Un bon résumé de cette question... Batman ou Spider man, DC comics ou Marvel? Une question qui va encore faire réfléchir

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Presentegrupo villaocupada%c2%a9davidgallard bd015

    louzaki

  • "Gotham" est un des premiers surnoms de New York. Ainsi, n'est-ce pas un hasard si les luttes fantasmées des héros ayant une part d'ombre assumée se déroule dans la ville verticale. C'est parce qu'elle est inhumaine... avis aux amateurs de tours à Paris ou ailleurs.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Droopy bogie orig

    koss-ultane

Signaler ce texte