Coïncidence
Hervé Lénervé
Imaginons que par un hasard facétieux la pandémie actuelle soit survenue au passage du millénaire.
La méchante bestiole pouvait fondre sur l'être humain à n'importe quel moment de son histoire, elle n'avait pas pris de rendez-vous.
Imaginons-la, pointant son nez, vingt ans plus tôt, quand déjà les prémonitions allaient bon train sur une apocalypse programmée de fin de Monde.
Combien de prédicateurs ressuscités des nuits d'obscurantisme pour prêcher les foudres de Dieux ésotériques.
Combien de sectes de toutes obédiences pour orchestrer des suicides de masse en sacrifices expiatoires sur l'autel du repentir.
Combien d'illuminés se défenestrant en saut de l'ange pour échapper aux flammes des enfers, rendant en plus du masque, le port du casque préconisé pour se promener dans les rues.
Combien d'oracles se répandant sur les médias en prophéties des plus extravagantesques.
Comme la psychologie humaine est plus prompte à croire qu'à comprendre, qui écouterait encore les sciences qui sont agnostiques. Les épidémiologistes, biologistes et chercheurs en seraient réduits à se terrer pour ne pas être brulés sur les buchers de l'épuration.
Donc pour donner du sens (car l'esprit est comme cela) à des évènements aléatoires, l'homme en serait revenu au temps chancelant des connaissances, comme le disait Bachelard, dit Gaston par ses intimes
Finalement, dans notre malheur actuel, nous avons évité le pire… ne remercions pas la sale bestiole d'être arrivé à un temps « t » non significatif socialement, elle n'y est pour rien, elle n'a aucun soupçon de volonté propre. Eh, ce n'est qu'un virus, aussi !
C'était juste une réflexion anodine ou anecdotique comme ça, en passant par-là, mais réfléchissons cependant aux corrélations que nous pouvons accorder parfois à des phénomènes qui n'en ont certainement aucune.
A part cela, je reviendrais à mes conneries habituelles dès demain, promis, juré !
Rita et Mi-Tsuko disaient déjà, ... "cé comme ça, la la la la laaaaa ! Ok, je sors :o)
· Il y a plus de 4 ans ·daniel-m
Non, ne sors pas, j'adore les Rita la la la. D'ailleurs Catherine Ringer habite ma région. Parfois, elle vient voir les vieux qui jouent à la pétanque. c'est une femme simple, tout à fait ordinaire dans la vie, loin de sa truculence scénique. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Quand même 20+20 = 1 quarantaine !! Quand on veut trouver on peut, et dans Mastrodanus il est certainement écrit en cherchant bien que : " Quand de Cipango Olympie sonnera la flamme s'éteindra et de Cathay peste masquée viendra."
· Il y a plus de 4 ans ·yl5
j'ai bien trouvé le secret de l'origine du Big Bang en additionnant la hauteur, la largeur et la profondeur de ma table de chevet; multiplié par Pi moins l'âge du capitaine Haddock. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Moi je me suis surprise à confondre le goupillon avec l'écouvillon. Du coup mes bouteilles sont culottées
· Il y a plus de 4 ans ·odess
Que le Saint Esprit soit sur tes bouteilles ! :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Tu penses...et tu promets... c'est bien...
· Il y a plus de 4 ans ·vividecateri
Promettre, c’est facile, Tenir c'est dur. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Putain de confinement. Ca me traumatise tellement, que l'autre jour, je me suis fait une attestation pour aller chercher une bouteille à la cave !
· Il y a plus de 4 ans ·phil-29
en plus, tu ne t'es même pas fait contrôler, si ça se trouve ! :o)).
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé
Ca, c'est parce que les keufs n'ont jamais trouvé la cave. Ce n'est pas faute de l'avoir cherché. Quand aux consignes, trop compliqué. Faudrait nettoyer les bouteilles vides…….
· Il y a plus de 4 ans ·phil-29
Ça ne me dérange pas quand tu joues à l'auteur qui écrit des textes sérieux :-))
· Il y a plus de 4 ans ·Lady Etaine Eire
L'essentiel étant dans le jeu, le plaisir que l'on y prend. je suis un provocateur qui n'aime pas déranger. :o))
· Il y a plus de 4 ans ·Hervé Lénervé