Contenu latent vs manifeste.

Hervé Lénervé

Je me suis réveillé ce matin. En fait, non, je le croyais seulement ! Disons que mon rêve tentait de me jouer un de ses coups de théâtre pendable pour me duper davantage.

Je me suis donc réveillé, dans mon rêve, tout en dormant encore, en étant plus moi. J'étais un autre, mais quel autre ? Alors, là, aucune idée, je ne connaissais pas ce gus-là. C'était déjà un homme du même sexe que moi, puisque quand je ne rêve pas, je sais ne pas être une gonzesse. Donc, c'était un mec, pas une femme, OUF ! Pas une bestiole, non, un mec normal, le genre banal, deux bras, deux, jambes, un nez, une bite, enfin rien de bien extraordinaire,  si ce n'était ses moustaches ridicules, disons le mec lambda.

Alors, là, j'ai posé la question à mon inconscient, en me targuant d'un peu de pertinence.

-         Dis-moi, machin, toi, la partie inaccessible à ma conscience, quel intérêt as-tu, de me remplacer par un type lambda, alors que je le suis déjà de mon vivant et de mon dormant ?

Un blanc…

Je crois que mon inconscient était bien emmerdé par la logique de ma question. Maintenant comme l'inconscient est structuré à la truelle et à la bétonnière, mais sans aucune vraisemblance entre ses briques, il me sortit une grosse connerie comme d'hab. pour faire l'intéressant.

-         Si je t'avais remplacé par un juste héroïque, même dans ton état de conscience N° 3*, tu aurais trouvé le subterfuge trop gros et tu te serais réveillé, illico presto, en me disant de retourner me coucher dans les tréfonds de ton être. Alors, con ! Je ne le suis pas autant que toi, je reste crédible dans mon incohérence.

-         OK ! C'est la vraisemblance du fou, faute de diagonale ! Le Ça est complètement dingue à lier, c'est la raison pour laquelle on t'enferme dans nos oubliettes. Alors, OK, tu nous emmerdes un peu avec des lapsus et des actes manqués dans la vie diurne, mais franchement ça ne va pas bien loin, ça ne casse pas la roue de secours à un canard ! Tandis que dans le rêve, là tu te déchaînes, machin ! Car même si je n'étais plus moi, je n'étais pas complètement l'autre, non plus, tout en étant un peu de moi-même aussi, quand même. Vraiment, tu fais chier avec tes condensations à la Noah de coco, de deux personnalités en une, comme l'échappement, deux en un, d'une  moto. Tout se mélange, d'où la sensation duale qui perturbe même l'endormi dans son onirisme par les gaz d'échappement.

J'étais moi et la belle au bois dormant… ah, non, j'ai déjà dit que je n'étais pas une gonzesse, il y a tout de même des limites à l'invraisemblance, merde ! Donc, j'étais moi et un clone d'Hitler. Qu'il soit déjà mort n'a aucune incidence, le rêve se fout, comme d'une guigne de pain de mie sur une jambe de bois, de la chronologie. Par contre, il était toujours aussi méchant le petit Hitler.

Tient, c'est vrai que je ne suis pas très grand, non plus et que mon prénom commence par « H » comme le sien par « A ». Il est vrai que je ne suis pas toujours très gentil avec ma mère qui est morte, il y a une dizaine d'années, depuis que je l'ai assassinée. Maintenant, en comptant sur tous les doigts de mes trois mains, je suis encore très loin des soixante millions de morts perpétrés par l'autre tordu.

Donc, je vous le dis, mon inconscient me cherche un max, là et je ne vais pas me laisser insulter impunément aussi facilement sans fondement. Je mets un gilet jaune et maintenant, quand il essaiera de me faire tomber amoureux d'un de ses top-modèles intériorisés, je dirai non à sa représentation investie d'envies pour choisir une fille qui soit à l'opposé de mes attirances ! Bien fait pour sa gueule !

Rebellons-nous, tous, contre notre inconscient inconsistant !  A bas le Ça ! A bas le Ça ! Et ça ira, ça ira, le Ça on le pendra !

 

*Classification des Etats Démocratiques de Conscience.

Etat N° 1 = Stade éveillé.

Etat N° 2 = Stade en veille.

Etat N° 3 = Stade de France pour la rencontre amicale entre la                        France et l'île de North Sentinel.

  • Punaise, trop fort ! Freud et Jung peuvent aller se rhabiller.

    Rêve ou ne pas rêve, that is the question

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • Le rêve est-il vraiment utile à l’organisme international bancaire ? :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Ha ha, en te lisant j'imaginais Adolf en train de rêver qu'il pissait au lit avec Eva ... mais bon, quitte à raconter des conneries :o)))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Pourquoi pas, une piste à explorer.:o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Dans la symbolique des rêves, rêver qu'on est Hitler signifie qu'on va bientôt envahir la Pologne...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Maintenant la symbolique des rêves n’est pas si précise, je pourrais très bien envahir l’Allemagne ! Moi, Hitler, je soussigné envahir ma Patrie ! C’est fort ! Très con aussi, mais fort quand même ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Quand on est plus moi , pouvons nous être en emoi. Nez en moins sous couvert d’Un cache nez que reste t il du surmoi

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Le Surmoi est en suspens, l’onirisme n’est pas sa tasse de thé. C'est le grand absent de la trinité freudienne. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Contre Adolf il y a avait des Gilles et des John mais au départ cela n'a pas vraiment marché pour l'arrêter.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Durand la nuit de cristal, c’était les chemises brunes qui brisaient les vitrines… entre autres... :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • "Tient"

    ah-aah !!!! lapsus ré-vé-la-teuuuurrrrrr, on l' tient !!!!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Humain

    Pas Humain

    • Pas encore, je me cache dans mon bunker ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La diagonale du fou, c'est quand un éditeur lit ton manuscrit et finit aux urgences, entre deux malabars vêtus d'une blouse blanche :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Lire, n'est pas sans danger ! Allez encore une piquouse au refuseur de manuscrits ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • ça vole haut, très haut attention il y a des petites choses qui peuvent claquer ...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Lune 08

    scribleruss

    • Attention à la chute d'escabeau ou aux fuites du Niagara ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte