Couple - Paris sur l'avenir

Christian Monnin

Concours de story-travelling

Paris, elle et moi, on connaissait : on y vit, on y survit, on y court, on y danse, on y transe. On la suit, on s’épuise, on la fuit. Paris n’est pas toujours une fête. Mais Paris est un monde. Plein de mondes, en fait. Il suffit de changer de quartier pour être dépaysé. Un jour, le spleen de Paris a submergé notre petite bulle. Partir, partir, mais sans s’en aller. Capri, c’est fini, mais Paris, c’est infini.

Foin du train-train ! Les Paris sont ouverts ! Sortir du Xe, quitter le canal de Paname, jouer au train de nuit dans le métro, avec des bagages pour deux jours, chercher le wagon restaurant. Cap sur le XXIe siècle dans le XXe arrondissement. Forfait découverte métro-dodo dans un Boutique Hôtel : Paris comme si vous n’en étiez pas, à mille lieues du Paris Hilton. Allô maman bobo ? Bienvenue au Mama Shelter, rue de Bagnolet, entrez dans la famille, vous êtes adoptés, qui que vous soyez.

Quartier popu en pop-up, mélange de cités ouvrières et de cités « sensibles ». La branchouille croise la débrouille. Comment ça cohabite ? Hipster et boule de gomme. Lecture des affichettes placardées un peu partout. Soirées-ci, soirées-ça. Où on va ? Au gré d’une ruelle pavée, découverte de Goumen bis, squat historique dans les débris de la cité Aubry. Expo photo dans la cour à ciel ouvert. On décline pour le concert. Apéro-bouffe au Piston Pélican, juste devant. C’est Paris, mais c’est ailleurs. Eh ! La Flèche d’or est à un jet de pierre ! On se catapulte vers l’ancienne gare virée salle mythique, le voyage continue, la musique nous emporte… et nous ramène sur la terrasse déserte du toit de l’hôtel, puis à ce lit qui n’est pas le nôtre, avec un air d’adultère à la vie ordinaire. La flèche de Cupidon fait écumer notre bulle. C’est cette nuit-là qu’on est devenus trois.

Signaler ce texte