Cuisinons, oui oui...

lyselotte

La recette du week-end,  pour rire et se régaler...


A vos fourneaux, nono...


Fromage pané sur lit de roquette.

Les fromages, tout un monde parfumé et évocateur de pain frais et de ballon de rouge (à consommer avec modération, n'est-ce pas !).

J'adore le fromage, tous les fromages, avec une préférence quand même pour ceux qui fouettent, qui plombent, bref ceux qui sentent fort. 
Connaissez-vous le Trou du cru ? 
Attention, ne pas confondre avec le trou de balle, cavité provoquée par la pénétration d'un projectile oblong et métallique dans un corps ou tout autre cible ou avec le trou de Bâle*, situé à deux cent quarante quatre mètres d'altitude et qui est l'endroit le plus bas de Bâle, celui où le Rhin quitte le territoire suisse pour venir baguenauder dans nos verts pâturages. 
Non, je parle du fromage, le Trou du cru quoi ! 
Un petit fromage de lait de vache à pâte molle, produit dans l'Yonne, affiné au marc de Bourgogne. 
C'est le groupe Berthaut qui a commercialisé ce fromage et choisi ce nom légèrement ambigu. 
Le trou du cru peut se consommer à l'apéritif, coupé en cubes et piqué d'un cure-dent, parsemé de graines de cumin ou de poivre de Sichuan ou de fleur de sel si vous êtes, comme moi, une fervente adepte des sels variés. 
Vous pouvez aussi en faire votre plat principal ainsi préparé. 
Pour 2 personnes :
- Deux Trous de cru – ce qui paraît normal. 
- Une tasse de cacahuètes moulinées en chapelure assez grossière – mais pas trop quand même, le bon ton étant de mise avec le Trou du cru. 
- Un œuf battu –mais qui ne s'en plaint pas.
- De la roquette pour deux. 
- Du vinaigre balsamique. 
- De l'huile de noix. 
Mettre les deux trous du cru au congélateur* au moins vingt minutes avant le début du cuisinage**. 
Les sortir et les rouler dans l'œuf battu puis dans la chapelure cacahuètes. 
Les passer au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés ou les cuire à la poêle avec un peu d'huile. 
Les présenter sur un lit de salade roquette et les arroser d'un trait de vinaigre balsamique, d'un autre trait d'huile de noix puis les parsemer de fleur se sel. 
Passer à table illico car le Trou du cru se consomme chaud.

* Il va de soi que le trou de Bâles est une pure invention de ma part. Mais les précisions qui suivent sont exactes. 
** Le Trou du cru passé au congélateur restera plus ferme pendant sa préparation. 
*** Cuisinage et marinage sont les deux mamelles de la gastronomie, j'vous l'dis.

Petites remarques. J'avoue que j'ai bien ri en concoctant cette recette. Il y a peu entre l'adulte que je suis et l'adolescente que j'ai été et le Trou du cru, ma foi, ça m'a bien amusée.

Bon ok, l'illustration est osée mais avouez que je n'en suis pas à une exagération près. 

https://skaediteur.net/…/les-reveries-sensuelles-de-lysel…/…


  • Je crois que je vais rajouter cette recette-là a celles que j'ai écrites pour ma fille, c'est chouette

    · Il y a presque 5 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

  • J'me suis bien éclatée ! J'avoue que j'aime pas trop les fromages qui puent et encore j'ai fait des efforts car avant je ne mangeais que du Comté ! Maintenant je mange même du Morbier et autres ! Bref, j'me suis régalée avec ta verve aussi très chère coquine en un mot comme en cent CHAPEAU A RAS DE TERRE pour cette recette intéressante ! bisous et douce soirée enchantée et merciiii !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • Merci pour ta constance et ton enthousiasme ma belle Christine. J'avoue que je me suis moi aussi bien amusée en concoctant cette recette. Je t'embrasse ma douce. A bientôt, ici ou là...

      · Il y a presque 5 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Et moi j'ai bien rit en lisant ta savoureuse recette !!

    · Il y a presque 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Le contraire m'eut fort étonnée... ;)

      · Il y a presque 5 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Je ne connaissais pas ce fromage grâce à votre recette l'erreur est réparée.
    Je trouve la photo de profil mignonnette :-))

    · Il y a presque 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • J'aime bien agrémenter mes textes d'illustrations jolies. Et la recette essayez, c'est extra. Bon samedi Etaine

      · Il y a presque 5 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Merci. A vous aussi.

      · Il y a presque 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte