Dans la peau d'un keuf

Chris Toffans

Participation (inutile) au concours (annulé ?) de parodies d'émissions de télé

PRESENTATION DE L'EMISSION : JINGLE.

Narrateur (voix off)

Après "Master Keuf" et "Top Keuf", votre chaîne de télévision favorite vous propose une nouvelle émission policière intitulée "Dans la peau d'un keuf". Le principe est simple, il s'agit de mettre chaque jour en compétition deux candidats, lesquels devront s'inspirer du savoir-faire d'un policier professionnel pour reproduire l'une de ses interventions au contact de la population.

Cette semaine notre animateur vedette Christophe Simatrack reçoit le capitaine Marmiton, qui fort de ses trente ans de service dans la police nationale, va transmettre son expérience du terrain et évaluer les différents candidats issus des dernières sélections.

STUDIO. INTERIEUR JOUR. L'ANIMATEUR ENTRE EN SCENE ACCOMPAGNE DU CAPITAINE ET ACCUEILLE LES TELESPECTATEUR

Christophe Simatrack

Bonjour et bienvenue sur notre plateau pour ce premier numéro de "Dans la peau d'un keuf".

APPLAUDISSEMENTS

C'est aujourd'hui un honneur pour nous d'accueillir le capitaine Marmiton, respecté et admiré de ses pairs pour sa droiture, son sérieux et son efficacité dans l'exercice de sa noble mission qui consiste à protéger chaque jour les plus fragiles de de nos concitoyens.

Le capitaine

Bonjour, merci Christophe, c'est un honneur et un plaisir pour moi-même d'être accueilli dans votre émission.

L'ANIMATEUR LUI SERRE LA MAIN, PRESENTE LES CANDIDATS ET PROPOSE AU POLICIER D'ANNONCER LE PROGRAMME DU JOUR

Christophe

Cher Capitaine, voici nos deux premières candidates, Julie et Margot. Elles sont toute jeunes, pleines d'ambition et ont hâte de se confronter au défi que vous allez leur proposer. Alors, qu'y a-t-il donc pour elles au menu de ce jour ?

Le capitaine

Eh bien c'est une recette à la fois courante et difficile que je leur propose d'étudier aujourd'hui, à savoir l'art et la manière de cuisiner un suspect.

Mais attention, pas un suspect tout préparé, pas un suspect élevé dans des cages d'escaliers. Pas un dur à cuire qui a des choses à se reprocher. Non, un suspect blanc comme neige, fraîchement tombé du nid et qui ne risque pas d'avoir déjà moisi en tôle.

Christophe

Mais capitaine, si le sujet en question n'a rien à se reprocher, il n'est pas à proprement parler un suspect.

Le capitaine

Justement, c'est là que réside toute la subtilité de la chose, la quintessence de l'art, le challenge ultime, qui consiste à faire avouer un horrible crime à un parfait innocent.

Christophe (s'adressant aux candidates)

Ah, je vois, c'est pas bête. Prenez-en de la graine mes cocottes, et n'oubliez pas de prendre des notes.

Le Capitaine

Suivez-moi, je vous ai gardé un pigeon au frigo et concocté un interrogatoire aux petits oignons. Ca fait quelques heures qu'il attend là-dedans, c'est important qu'il mijote un peu avant que nous passions au plat de résistance.

LE CAPITAINE ENTRE DANS LA SALLE D'INTERROGATOIRE, SUIVI DE L'ANIMATEUR ET DES 2 CANDIDATES. UN JEUNE HOMME LES ATTEND, VISIBLEMENT INQUIET

Le Capitaine

Alors l'étalon, tu te décides à te mettre à table ?

LA DESSUS LE POLICIER LUI ADMINISTRE UNE GIFLE MAGISTRALE 

Julie (scandalisée, s'adressant en aparté à Christophe Simatrack)

Mais pourquoi il a fait ça ?

Christophe

C'est pour attendrir le suspect, avant qu'il passe à la casserole.

Le Capitaine

Qu'est-ce que t'as, tu vas pleurer comme une madeleine, tu vas tomber dans les pommes ? T'es une vraie chochotte ma parole. Je parie que tu kiffes les garçons.

Le suspect

Non, c'est faux !

Le Capitaine

Donc tu aimes les filles.

(il lui présente une photo)

Qu'est-ce que tu penses de cette créature ?

Le suspect (étonné)

Euh, elle est jolie.

Le capitaine

Elle est jolie ? C'est tout ce que tu trouves à dire. Pas très convaincant !

Le suspect

Elle est très jolie, très séduisante.

Le capitaine

Elle est appétissante hein ? Tu en ferais bien ton quatre heures, dis-moi ?

Le suspect (quelque peu rassuré)

Oui, c'est vrai.

Le capitaine (sur un ton menaçant)

Alors dis-le !!

Le suspect (à nouveau intimidé)

Mais, je..

LE CAPITAINE L'ATTRAPE PAR LE COL ET LUI ADMINISTRE UN COUP DE GENOU A L'ENTRE-JAMBE

Margot (en aparté à l'adresse de Christophe)

Est-il obligé d'en venir à de telles 'extrémités' ?

Christophe

La fin justifie parfois les moyens Margot, et puis tu sais, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs...

Margot

Mais il a pas le droit de faire ça 

Christophe

Disons que l'essentiel est de ne pas laisser de marques. Ca évite d'avoir affaire aux boeuf-carottes

Le suspect (tordu de douleur)

Elle, elle est appétissante. J'en ferais bien mon quatre heures.

Le capitaine

Ah oui ?! Eh bien il s'avère que cette jeune fille, que tu trouves visiblement à ton goût, a été tuée et dépecée hier soir. Pour l'heure on n'a pas retrouvé tous les morceaux. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un acte de cannibalisme.

Julie (en aparté à l'adresse de Christophe et Margot)

Wouah, comment il l'a roulé dans la farine. je crois que pour lui c'est la fin des haricots.

Christophe

Je vous l'avais dit, en matière d'interrogatoire le capitaine Marmiton c'est la crème de la crème.

Le suspect

Je sais pas où vous voulez en venir mais hier soir je mangeais tranquillement chez moi et...

 Le capitaine (lui coupant la parole)

Tu mangeais, mon cul ! Tout ça c'est du flan. Je te préviens que t'es pas sorti de l'auberge et que si t'as pas un alibi béton, t'es cuit !

SUR CE TOUT LE MONDE SORT DE LA SALLE D'INTERROGATOIRE POUR UN DEBRIEFING EN LAISSANT LE SUSPECT A SON TRISTE SORT

Christophe Simatrack

Bon, voilà les filles. Vous avez vu comment on déstabilise une personne en deux coups de cuillère à pot. Ca a l'air facile comme ça mais croyez-moi c'est pas du gâteau. Le capitaine Marmiton ici présent a autant de talent que de bouteille et il va falloir vous en inspirer lorsque vous aurez à votre tour un suspect à cuisiner. Il n'est pas forcément utile d'être aussi saignant que lui mais certains individus ont la dent dure et il vous sera parfois nécessaire de mettre les bouchées doubles si vous voulez qu'ils repartent dans le panier à salade.
Maintenant préparez-vous car vous avez du pain sur la planche !

Signaler ce texte