Délire d'acteur...

astrov

   (Texte déposé SACD, si vous souhaitez l'utiliser, c'est simple: contactez moi!)

J'ai eu une vision, en pleine nuit.

J'étais sur scène, bien cadré par les projecteurs glorieux. J'ouvre la bouche pour le début d'un texte superbe et généreux...

Et là...là...là!

Je me rends compte que je ne suis PAS l'acteur.

Non! Je suis le PUBLIC. Sur scène, mais public, le simple spectateur...

HELP!

Que fous-je sur scène, alors? Et, plus clairement, QUI est dans la salle?

Alors une voix féminine me chuchote avec une douceur implacable:  "Dans la salle, petit, ce sont les acteurs, des centaines d'acteurs . Cela va t'obliger à te défoncer si tu veux les séduire, car, eux, i-z-en ont vu, des bons comédiens. Alors, à toi de faire, bonhomme!"

Ainsi parle la voix sensuelle et féminine (puisque sensuelle).

Et je suis là, public en scène, et dans la salle on commence à s'agiter: "Alors, le public, vas-y, sors tes tripes, on veut vibrer, on veut la bien ressentir l'émotion chargée de douloureuse humanité! Fais pas attendre les acteurs, cabotin de public!! En piste!".

BON...   Je relève le défi, je serai le premier public à joue pour des acteurs (qui n'ont d'ailleurs pas payé leur place, ça c'est dur!).

    Je rouvre la bouche, j'ouvre un large bec!

Et, sans effort, en un ruisseau de cristal chamarré de topazes liquides, musical, doux et bouleversant de vrai sentiment altruiste, par ma bouche émerveillée sort LE TEXTE.

Le Texte. Mots et infinis friselis d'émotion naissent, grandissent et atteignent les Lieux où seuls les Purs et Pures ont leur nid. Le Texte. Le Verbe. La vraie Divinité du MOT.

Et c'est moi qui le dit, ce Texte au-delà des planètes et des froides conventions.

Mais... Par Athéna ma déesse favorite, je ne Dis pas le Texte! C'es MOI le Texte, je SUIS le Texte! Je SUIS le MOT!

Dans la salle les acteurs ne s'y sont pas trompés, leur attention est si intense que l'air reste figé autour de leurs visages en émoi.  Puisque je SUIS le Texte, ils sont les comblés récipiendaires du Texte.

Et je termine le Texte en une fabuleuse gamme verbale, et les reconnaissants acteurs se lèvent comme un seul acteur et crient leur enthousiasme et leur trop puissante adoration... Et le triomphe qui suit étonnera les générations a suivre...

Depuis, j'ai un engagement permanent. Tous les soirs, et le dimanche en matinée, je joue. Le public joue, pour des centaines d'acteurs en ivresse.

En fait, la Vérité, approchez vous, je vais vous la livrer à l'oreille.

Allons! Les dames d'abord!

La Vérité? Eh bé, c'est tout simple: cela a toujours été ainsi. Toujours.

Mais on ne l'a jamais compris... Maintenant, vous saurez:

    Le public est seul en scène.

    Les acteurs restent dans la salle.

Et tout est en paix dans un monde où il en faut beaucoup pour surprendre le Sage.  Voilà pourquoi c'est si agaçant, un SAGE.

                                        Edouard Huckendubler (Pseudo Astrov)

Signaler ce texte