Des mites et des histoires

veroniquethery

  Je suis devant l'ordinateur, consultant mes mails, sans grand intérêt, entre factures, rappels de pétitions signées et un lien pour le Journal des femmes, où un clic me permettrait d'admirer jardins, vérandas et pulls d'hiver. Sans intérêt ! Je n'ai qu'à tourner la tête pour admirer mes hibiscus, hortensias et rosiers, sans oublier mon buddleia chanteur1. La véranda ? J'en rêve, mais mon banquier nettement moins. Quant aux pulls, ils sont déjà bien assez nombreux, pliés dans l'armoire, inépuisable garde-manger des papillons aux tristes robes grises. Pauvres bêtes ! Leurs cousins arborent des couleurs chatoyantes et font l'admiration de tous, alors que ces malheureuses mites sont pourchassées avec des armes aussi redoutables que le thym et la lavande, des marrons et du laurier. Et après ? N'ont-elles pas le droit de se trouver un logement douillet ? De rechercher leur pitance afin de fonder une famille ? C'est curieux cette façon que nous avons de classer les êtres en nuisibles ou non. Certains méritent de vivre confortablement, tandis que d'autres sont condamnés à crever. Les uns grossissent sous les rayons des supermarchés, tandis que d'autres errent d'un pays à l'autre sous le regard inquiet de ceux qui craignent pour leurs chandails.

  Savez-vous que, chez les Tineola bisselliella, ce sont les larves, qui, en fait, dévorent nos précieux vêtements ? C'est un peu pareil chez les humains. On tremble de peur devant de pauvres hères qui fuient guerres et famines, en craignant qu'ils vont dévorer nos biens. Mais, cherchez bien ! Qui est responsable réellement des désastres économiques ? Les groupes financiers, les actionnaires, certains grands patrons, qui n'hésitent pas à délocaliser pour trouver une main-d'œuvre bon marché, plus servile. Ironie absolue. Ceux qui crachent leur venin haineux sur de malheureux clandestins sont les mêmes qui admirent les big boss des entreprises, celles qui engloutissent goulûment les bénéfices et font tout pour fuir les impôts. Ah le darwinisme social !

  Mais, alors, que font donc les mites adultes ? Elles passent la majorité de leur temps, non à se nourrir, mais à rechercher un partenaire sexuel. Voilà de quoi finalement les rendre sympathiques. Peut-être que notre cousin n'est pas un primate, mais un papillon gris... Mais, peu importe ! Que nous soyons parents avec une mite, un orang-outan ou un migrant, puisque leur sort nous est indifférent…

1) http://welovewords.com/documents/le-chant-du-buddleia

  • Les nuisibles ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Et les mites sont de bien petites joueuses, en effet ! Beau texte.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

  • l'humain a peur de l'inconnu, la guerre fait fuir , visiblement les religions des inconnus ne sont pas ressemblantes au nôtres qui leurs semblent plus clémentes que celles de leurs voisins proches qui coupent les mains avec le sabres... Décidément, les musulmans ont prédit et affirmé leurs intentions: faire de l’Europe une terre musulmane , ... Les arrivants vont ils embrasser les impurs, les mécréants que nous sommes, vont ils reconnaître le Pape comme esprit à suivre où vont-ils faire comme leurs prédécesseurs, instaurer un état religieux dans l'état séparé de l'église. Il est possible de parler longuement, le papillons qui détruisent les pulls de laine on les vire, si certains papillons recousaient pour réparer, ceux là seraient les bien venus dans les placards.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Portrait pawel pou livre11x18

    Pawel Reklewski

  • Alors faire la guerre aux grands patrons, je suis d'accord. Mais...depuis la rentrée, mes fils m'ont refilé des poux (et oui, déjà !!! ;)) ), les chats des puces, et j'ai encore des piqûres de moustiques...Pffff....J'avoue que, même s'il me paraît ignoble de laisser à l'être humain le pouvoir de décider de qui est nuisible ou non, y'a quand même des petites bêtes dont je me passerais bien !!!! ;))))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

  • Les mites sont donc balzaciennes ! Le sexe domine le monde, la finance n'étant qu'un déclinaison miteuse d'un appétit démesuré.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Comme le disait mon prof de philo en hypokhâgne, 3 choses mènent le monde : le sexe, l'argent et le pouvoir !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • un fan du maître, assurément !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Et que pense l'helléniste de la mite de la caverne ?

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Que c'est une histoire larvée ! LOL

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

    • Il leur donnait un ordre ?

      Pour les animaux, c'est le sexe, le pouvoir et la bouffe, pour les humains, l'amour (sexuel après l'enfance), le pouvoir et l'argent.

      Le pouvoir et l'argent (les réserves, chez les animaux, les noisettes, les nids etc.) servent à acquérir de l'amour/un partenaire/une mite, et sans amour, ils n'ont plus grande saveur, Bachelet l'a fort justement chanté.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Ouah, Bachelet !! Je vais voir si Céline Dion ou Lara Fabian n'ont rien dit en la matière.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

Signaler ce texte