Des pavés dans la mare

fionavanessa

Les livres dans ma vie

Enfant, je rêvai que la maison n'avait pour murs que des livres empilés, labyrinthiques.

Adolescente, mon maigre budget réduisit ce rêve à quelques étagères. Je dépeçai mes favoris à force de relectures, il en tomba des chapitres entiers, décollés par mon insatiabilité.

Puis je fis mes classes sur les planches et proférai Shakespeare. Comme toute une armada d'histrions, je devins caisse de résonance pour des âmes mortes.

La solitude advint pour élever ma fille. Je boudai livres de chevet et bouquinistes. Je portai la lettre écarlate sur mon sein gonflé de lait et n'eus foi qu'en l'action, la lessive et les biscuits. Mais la bibliothèque locale fut plumée de son rayon jeunesse, plume après plume, pour ma petite.

Je rangeai Dostoïevski, Tom Jones ;  les philosophes prirent mon cœur. Devinrent mon havre.  Bible, Islam,  Kabbale, tout y passa. Je cherchai l'envers et l'endroit, cultivai mon jardin, passai l'œuvre au noir de mon désarroi, me heurtai à l'insoutenable légèreté de l'être.

Je rouvris mon Tolkien en lambeaux pour le lire à ma fille, les dimanches de pluie.

  Il manque encore sur l'étagère un livre. L'écrire pour respirer. Ne plus être une femme avec personne dedans. En faire un vrai livre du rire et de l'oubli.

Pour mes enfants, la clé  de leurs origines. Quelques lucioles dans leur nuit orpheline.

  • ah hier soir si j'avais su que c'était cela je t'aurais lu. Je m'attendais à quatre pages de résumés divers. Non, tout le contraire, l'essentiel en quelques phrases, de la légèreté avec de la souffrance, mais aussi de la beauté et du talent. Tes mots sont des parures pour nos âmes.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • que c'est beau ton commentaire ! J'ai tenté l'économie de mots et j'aime bien ça

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • On l'attend ns aussi ce dernier livre manquant sur ton étagère...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • Oh c'est sympa ça ! Merci wic !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

  • Des lignes qui résonnent en moi...Magnifique !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

  • "Pour mes enfants, la clé de leurs origines. Quelques lucioles dans leur nuit orpheline."
    Ça finit en beauté et, sans mentir, ces deux dernières phrases ont allumé quelques lucioles dans mon esprit.

    · Il y a plus de 8 ans ·
    56c39fb6d00459b911ca0005ffe977f6

    Thomas Toledo

  • j'aime ce que tu dis, mais j'adore les 3 dernières lignes ! ;-))

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

  • Les livres nous remplissent, ET pour être rempli, l'on doit être un peu vide au départ...

    · Il y a plus de 8 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Il fait sens ton commentaire, pour moi. Elaguer. Enlever. Epurer. Faire la place à l'essentiel. Et le reste parlera de soi-même. Facile à penser, pas si simple à réaliser.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Mai2017 223

      fionavanessa

Signaler ce texte