Deux drôles d'oiseaux, deux drôles de plume, Troisième Note

vert-de-grisaille

Retrouvez l'épisode précédent sur ce lien:

http://www.welovewords.com/documents/deux-droles-doiseaux-deux-droles-de-plumes-deuxieme-note

« Cher Mathieu,

 

Comme je suis joyeuse, et d’une joie rieuse, de te lire !

Ta « démonstration » alors que je parlais de démons, moi le stratus grisaille, me ravit !

Tu sais parler d’observation sans être obséquieux, ni obsédé, ni obsédant. Ta légèreté est un plaisir, et certainement pas une plaie, Sire ! ( jeu de mot estampillé ® )

Entre deux joutes verbales, je m’en viens te narrer, voire te faire marrer, de mes périlleuses péripéties péri-paisibles, péri-rieuses.

Je te sais actuellement en chasse d’élan. Et lentement, je pourrais éclairer ta lanterne dans cet élan pas terne.

Oui, mon Ami, je m’en vais te conter mon histoire, et tu pourras faire le décompte à rebours des minutes qui te rapprochent de cette Histoire.

Il était une fois une fée. Qu’un sort hasardeux transforma en sirène, d’un revers en queue de poisson.

Elle nageait dans une eau unie, eau de-ci, eau de-là, cette eau de céans étant océan.

Entre deux chants, elle vit, un jour qu’elle se rapprochait du rivage, sortir un elfe des champs.

De loin, ils se sentirent amis. De près, ils se firent amants, au firmament des étoiles qui brillèrent immédiatement dans leurs yeux.

C’est chouette, me diras-tu, toi le drôle d’oiseau qui observe tout cela de là-haut.

Mais ce fut catastrophique, et la sirène devient catatonique.

Pourquoi ? Parce qu’entre croiser les doigts après avoir croisé un elfe, pour une sirène aux mains palmées, peut s’avérer compliqué. Surtout si l’elfe, alléché et léchant le rivage, échouait plus souvent en son domicile terrestre qu’en pleine mer.

La sirène s’en retourna dans les profondeurs, profonds heurs, profonds heurts. Elle bâtit un mur autour de son repaire marin, et n’y fit entrer des marins que pour mieux noyer le poisson dans l’eau.

Aujourd’hui, je ne t’en confierai pas plus, mon Ami.

Une telle histoire ne se narre pas en une fois, et ta plume me doit un retour de confidence.

Raconte-toi, raconte moi, ta vie, ta lie, tes non-délits, tes non-dits, tes joies, tes « toi », mais surtout, ne te tais pas.

C’est à toi !

Bien à toi,

Métaphoriquement vôtre,

Vert de Grisaille »

 

La suite à guetter sur le profil WeLoveWord de Mathieu Jaegert

Signaler ce texte