Deux drôles d'oiseaux, deux drôles de plumes, Onzième Note

vert-de-grisaille

Retrouvez l'épisode précédent sur les pages de Mathieu Jaegert:

http://www.welovewords.com/documents/deux-droles-doiseaux-deux-droles-de-plumes-dixieme-note

Et, avant que Mathieu ne lise cette missive, j'ai un message personnel à lui adresser...

Mon cher Mathieu,

Figure-toi que j'ai pensé à toi, et que, de ma virée à Bruxelles, je t'envoie cette photo, véritable trophée. Eh oui! Mathieu! Regarde! L'élan était bel et bien à Bruxelles!

---

« Cher Mathieu,

Si mon félin domestique pouvait parler, je crains qu’il ne te raconterait rien qui ne puisse t’avancer.

Déjà, parce que les chats aiment se moquer du monde par des sourires mi-figue mi-raisin, sans raison, en toutes saisons.

Ensuite, parce que figure-toi que le jeu préféré de ce chat est le trampoline bien trempé sur le ventre pourtant non proéminent de mon tendre élan. Au milieu de la nuit, bien entendu, car chacun sait que les fieffés félins vivent à partir de minuit, et pas qu’à la mi-août.

Donc, entre deux bonds de leste chat, j’essaie de sauter des œufs coques à l’âne – euh, non, pardon, à l’élan ! Oups, je vais vexer quelqu’un… A ma décharge, il faut noter que l’âne, dans mes origines ethniques provenant de l’Etna, est un animal très proche de l’homme et considéré comme un véritable compagnon. Ne mélangeons donc pas les sens, nous sommes loin de l’âne bâté, bien qu’il tienne le mât, et que toi, le Mat’, tu ne le tiennes pas encore.

Revenons-en à nos enchanteurs chantiers voyageurs. Qu’as-tu ramené d’Alsace dans ta besace ?

Je n’ai pas fait le voyage à la nage, toute sirène que je suis, car la voie ferrée et celle de la raison m’ont indiqué que le train m’emmènerait à Bruxelles avec plus d’entrain. J’entrais donc dans cette ville matinalement, en plein désarroi d’un dimanche étanche à la vie.

J’usais des pieds, et des chaussettes, et des souliers, tout au long de mon échappée dans la belge capitale. A tel point qu’aujourd’hui encore, mes orteils crient « Grâce » ! Et peut-être « Grasse ! » aussi, car le régime alimentaire ne fut pas des plus élémentaires.

Nous vîmes dans cette ville des bâtiments royaux, et des gens dont l’amabilité est un joyau. Nous étions loin de l’ambiance parisienne et parfois hautainement patricienne.

Bref, tout ceci fut charme, et le retour nous fut vacarme. Ramer dans les rames de métro, ramper dans les logements exigus, où l’espace n’est plus grand qu’un exergue…

Sur ce, mon Ami, je te redonne la plume, avant de me faire lourde comme une enclume.

Et, en attendant ta réponse fraîche comme l’agrume,  je te souhaite d’éviter les rhumes.

Bien à toi,

Ton amie dans la lune,

Vert de Grisaille »

  • Le photographe aurait pu éviter de prendre le dos de la petite fille en photo !
    L'émotion de croiser un congénère assurément...

    · Il y a presque 12 ans ·
    Schizophrenie 92

    flemingrob

  • Merci Mys'Karine!

    @Junon: bon, pour la bête, j'avoue n'avoir pas su vraiment identifier ce que c'était. Mais, voyant qu'elle portait des bois, je n'ai pu m'empêcher de l'utiliser dans une boutade à Mathieu!

    · Il y a presque 12 ans ·
    20110715 01 300

    vert-de-grisaille

  • moi je suis! et j'aime bien! bravo pour cet élan!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • C'est sensé être un élan ça...????

    M'enfin (comme dirait mon Gaston), c'est une galéjade ... !! (comme dirait un Mathieu imbibé de sud anis...) ;-))

    (Moi aussi faudrait que j'aille relire.. je commence de patauger !!)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • @Mathieu Jaegert: Tu m'étonnes! T'as vu la taille de la bête?!

    @Mathieu Genoud: Effectivement! Il faut suivre :)
    Même les auteurs eux-mêmes ont parfois du mal :p

    · Il y a presque 12 ans ·
    20110715 01 300

    vert-de-grisaille

  • Sans internet c'aurait été plus de papier froissé que de timbres collés, votre affaire !

    J'essaierai de reprendre depuis le début pour suivre et comprendre.

    5/5 pour celle là :-)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Skulltest

    apophis

Signaler ce texte