Dis , grand'mère, tu m'emmèneras en Patagonie?

arzel

Dis, grand'mère, tu m'emmèneras en Patagonie?

Léonie a une grand'mère voyageuse. Elle fait souvent sa valise et part aux quatre coins du monde. Elle expédie des SMS de Moscou, d'Oulan-Bator, d'Usuhaia. Elle envoie aussi à Léonie des cartes postales qui montrent un cavalier galopant dans les steppes mongoles ou des manchots de Magellan se dandinant sur les plages de la terre de feu. Léonie attend avec impatience son retour car elle sait que dans ses bagages , il y aura un petit cadeau pour elle : c'est un cerf-volant qui vient de Pékin ou un hippopotame en bois africain ou un tee-shirt décoré d'un guanaco argentin. Et puis surtout elle attend que sa grand-mère lui raconte ces pays lointains dont elle rêve, elle aussi. Elle lui parle de cette grande tortue épuisée, qu'avec ses camarades de voyage, elle avait transportée du haut d'une plage de l'Océan Indien , jusqu'à la mer. La tortue s'en était allée vers le large et les avaient regardés de son oeil rond comme pour les remercier. Elle lui décrit les wagons du Transsibérien qui traversent l'interminable steppe sibérienne ou la beauté de la Grande Muraille qui escalade les montagnes chinoises.

Léonie l'écoute rêveuse , et vient toujours la même question:

_Dis grand'mère, tu m'emmèneras en Mongolie? Tu m'emmèneras en Patagonie?

_Tu es encore petite, tu n'as que sept ans , quand tu seras plus grande , je te le promets.

Léonie voudrait déjà avoir douze ans , quinze ans. Mais c'est long de grandir..... Et pendant qu'elle grandit, grand'mère vieillit et avec les années viennent les douleurs et les maladies qui réduisent le monde à la taille de votre chambre.

_ Je crois que je ne pourrais plus t'emmener en Patagonie , dit un jour grand'mère à Léonie qui vient d'avoir douze ans . Mais dans les livres tu trouveras des récits qui te parleront du monde et te donneront envie de partir comme ils m'ont , à moi aussi, donné la bougeotte. Il faut que tu lises Jules Verne, Bruce Chatwin, Francisco Coloane, Nicolas Bouvier etc....et plus tard tu suivras leurs traces.

Et grand'mère s'en est allée pour son dernier voyage, celui dont on ne revient pas .

Aujourd'hui Léonie a vingt ans et elle est dans l'avion qui l'emmène à Ushuaia. Au grand scandale de ses parents , elle a interrompu ses études d'espagnol pour voyager en Amérique du Sud en commençant par la Patagonie.Sa grand'mère , en mourant , lui a laissé un petit pécule dont elle dispose depuis sa majorité. cela lui permettra de vivre quelques mois et puis elle trouvera bien des petits boulots pour tenir au moins une année.

L'avion amorce sa descente sur la Terre de Feu et Léonie regarde par le hublot , éblouie, les montagnes enneigées, les canaux et les lacs qui brillent aujourd'hui au soleil. Et en mettant les pieds sur la terre de Patagonie, Léonie a l'impression que l'esprit de sa grand'mère l'accompagne.

Signaler ce texte