droit d'hauteur

Gabriel Meunier

La sixième extinction a commencé. Lucioles, hérissons, alouettes ne répondent plus à l'appel. Hier 26 mars 2019 le parlement européen s'est prononcé sur le maintien du droit d'auteur...

Pour mon enterrement

je souhaiterai convier

trois petits animaux

et leurs camarades

s'il en reste


D'abord convier

quelques lucioles

bien secrètes et discrètes

je vous demanderai d'aménager

pour elles seules une toute petite école

une salle de classe qui n'ouvrirait que la nuit


Un hérisson

mettra ses lunettes

sa blouse grise d'instituteur

puis il distribuera à toutes les cahiers du jour

il demandera aux lucioles d'écrire sans faute la chanson

celle qui sera au tableau à la craie des nuages et au ciel du jour


Mais auparavant

il aura fallu écouter l'auteure

celle qui n'a jamais fait valoir ses droits

l'alouette fragile, invisible, éperdue de lumière.

Si bien des paroles s'enfuient au vent léger du matin

alors sur vos pages, appliquez-vous. Il n'y aura plus de chagrin.

  • promis, je continue à essayer de marier l'image et le texte !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Comment redessiner le monde! C'est superbe! Voilà un texte pour l'édition enfantine!

    · Il y a environ 5 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • merci ! oui mon regard se porte parfois vers l'édition enfantine...Bonne journée Colette !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • touchée vous lire triste..il est si charmant primesautier votre cortège..il est vivant et les lucioles éclairent le soir..elles font la fête au japon..et nous avons bien des soucis ici la terre est pleine d'arsenic..on brûle des ruches..des oiseaux reviennent écrivez-nous vos jolis poèmes..et force magnétique à votre femme.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Dsc00086

    mada

  • absente quelques jours ... j'adore !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo

    Susanne Derève

  • Il parait vain de se battre encore pour le peuple de l'herbe, j'ai combattu longtemps mais je suis fatigué aujourd'hui devant autant d'ignorance et de désintérêt. Merci pour ce texte :o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • baisser les bras ? moi aussi je suis fatigué et mon épouse souffre d'un cancer... mais j'avais déjà commencé à militer avant... suis un 68ar... regarder faire le carnage n'est pas dans ma nature...J'aime bien Lagaffe !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Merci pour Lagaffe et tous mes souhaits de rétablissement pour votre épouse, sincèrement. Je ne baisse pas les bras, mais j'ai essayé de prêcher la bonne parole et de faire les choses sur le terrain durant plus de la moitié de ma vie car je suis un homme de terrain qui aime la terre. Mais c'est mon corps qui est aujourd'hui fatigué.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • je comprends tout à fait. Perso c'est "la Bérézina" et je fais semblant de ne pas le voir (parfois cela joue des tours, casseroles brûlées et autres joyeusetés). me réfugie dans le visuel ou l'écrit tant que c'est encore possible...Mais tout de même, bon lever de soleil !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Je n'ai rien contre le panda-star mais je signe pour que ne soient pas oubliés les sans-grade de l'extinction en cours, commencée bien avant qu'on parle de réchauffement.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • un document qui peut t'intéresser https://reporterre.net/Dans-les-Balkans-ours-et-humains-reapprennent-a-vivre-ensemble

      · Il y a environ 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • C'est très joli et poétique à souhait. Mais mettez vos forces au service de la nature et oubliez votre enterrement pour un temps…

    · Il y a environ 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • suis coordinateur de "Nous voulons des coquelicots" 38

      · Il y a environ 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Cest-à-dire ?

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Ce mouvement est national , il a été lancé en septembre 2018 par Fabrice Nicolino, un des journalistes de l'excellente revue Reporterre, en publiant un livre intitulé Nous voulons des coquelicots qui dénonce l'empoisonnement général du aux "produits phytosanitaires" (cela fait clean), dont le glyphosate est un des plus connus. Qui n'a pas un membre de sa famille touché par le cancer ? Bien sûr certains disent "ah mais il n'y a pas que cela comme cause ! réaction qui en dit long sur le degré de conscience de la gravité de la situation...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Le cancer est une maladie de Sociétés, Dès que les premiers des pré-hommes ont domestiqué le feu et cuit leur viande, ils commencèrent à créer la maladie. le processus de dénaturation était enclanché avec ses effets secondaires inévitables.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Merci pour toutes ces informations, Gabriel.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte