Elephant - The White Stripes

Hubert Chichery

Histoire d'une incroyable découverte

Nous sommes un jour d'hiver 2003, je suis en déplacement sur Paris et je profite avec plaisir des radios rock de la capitale si absentes en province. Prenant mon mal en patience dans les bouchons, voilà que mes doigts commencent à tapoter frénétiquement le volant au rythme entraînant du morceau énorme qui sort de mon autoradio, ça faisait comme ça : poummm po po po po poum poum, poummm po po po po po po po poum! Wao ça, ça claque! Malheureusement,  ce n'est pourtant pas vieux mais à cette époque, point de shazam ou accès immédiat à internet pour savoir de qui il s'agit! Quelques mois se passent, je me trouve dans une chambre d'hôtel, la télé sur une chaîne musicale. Voilà qu'après une série de clips plus ou moins bons, j'entends le rythme découvert quelques mois plus tôt et je découvre en images ce groupe qui m'avait fait tant d'effet! Je peux enfin mettre un nom sur ce son et des visages sur ces musiciens : Je viens de découvrir les Whites Stripes!! Je pense qu'il ne s'est pas passé 24 heures avant que j'aille acheter leur album Elephant dont est extrait ma découverte. Je le mets dans la platine. Au fil des morceaux qui le composent je prends claque sur claque : c'est brut, simple, efficace, hyper bien enregistré, à la fois rétro et très actuel. Je pense que cette année là, c'est le groupe qui a eu le plus de succès aux eurockéennes sans pourtant figurer à la prog mais seulement parce que Seven Nation Army est passée en boucle dans les allées durant tout le weekend. (10)

  • a voté. perso j'ai découvert les white stripes en même temps que les strokes. l'année sûrement 2003 :), eh oui cela faisait seulement 6 ans que les téléphones portables circulaient sur le marché et dans les voitures, et il n'y avait pas encore internet nomade. pour l'anecdote je m'en souviens à la soirée de mes 19 ans, avoir essayé de prendre des photos avec mon tél portable, j'étais éméchée à mon anniversaire en 2003 mais avant- gardiste lol. sur un remix de seven nation army, si ça se trouve cela serait fort probable. ils sont passés dans les allées de eurockéennes mais ont permis aussi qu'on entende du rock en boîte avec tous les remix qu'il y a eu sur ce titre.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Versleslueurs g

    audrey83

  • Un album marquant!a avoir dans sa collection de cd

    · Il y a environ 10 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Tiens, je le connais cet album... Des musiques excellentes, un bon texte quoique très court... Bonne chance en tout cas.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

Signaler ce texte