Emma B. La flamme d'intérieur

Mokrane Kab

À Ry Sur Guimand on a bien connu Emma.

Toute petite déjà Emma Bauchain, née Bovary, était insaisissable. On disait d'elle que c'était une enfant lunaire. Un jour, elle inondait de bonheur, puis un autre, si taciturne qu'elle se cachait.

Le plus souvent, on ne la remarquait pas. Elle n'attirait personne.

En grandissant, elle a voulu que tout se concentre sur elle, l'amour, l'argent et les gens.

Elle a eu tout ça et voulait toujours plus. 

Si elle n'avait pas mis fin à ses jours, ce 10 novembre 2012, elle aurait tout détruit par le scandale qui pointait son nez.

Les détails de sa vie s'étalaient à travers ses frasques en laissant derrière elle des indices pour déculpabiliser son entourage.

Les dettes cumulées chez le prêteur sur gages M. Salammbo, rue J. Moulin, allaient la ruiner. Les forains de la rue attestent de ses visites.

Les aventures extra-conjugales avec un certain G. Flaubert dont le numéro de téléphone était griffonné sur un ticket de métro auraient sans doute conduit le couple au divorce.

Une note autobiographique désigne le 9 septembre comme jour de sa mort, premier jour de réalgar. Elle se tuait à petit feu.

Comme Socrate, elle a bu le poison de la main d'un ami innocent, son voisin. Comme Antigone, elle s'est brûlée les ailes en s'enflammant de désirs comme pour dissoudre ses angoisses.

Elle a enfanté sans être mère, joui sans aimer et possédé sans avoir.

Charles Bauchain le mari ne savait rien. Il lui reste sa fille M.

On est poussière. Elle sera cendre de son histoire.

  • Certains vous reprocheront peut-être les (trop ?) nombreux clins d'œil littéraires, moi, je les trouve bien dosés car vous ne perdez pas de vue l'essentiel. Vous ne jouez pas seulement pour jouer, vous jouez pour parler d'elle aussi et peut-être même de vous ... au fond. C'est ce qu'on ressent, au-delà des jeux de mots.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Default user

    fatimax

    • Merci Fatimax pour ce petit mot agréable. Nous avons tous, nous les hommes, une part de féminité en nous...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Image

      Mokrane Kab

  • Très bien écrit,.. et décrit!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

    • Merci Yoda. J'ai eu un coup de blues pour elle...

      · Il y a plus de 10 ans ·
      Image

      Mokrane Kab

Signaler ce texte