La Naissance d'Emma

diane_writes

Le 12 septembre 2012, c'est le corps d'une mère, c'est le corps d'une femme de 37 ans, c'est le corps de Mme Bauchain qu'on a retrouvé à Ry sur Guimand, dans sa propre maison, décédée après avoir ingéré de l'arsenic.

Sur le cadavre, les enquêteurs ont trouvé le numéro de son psychiatre. Délivré du secret professionnel, il a confié à la police les paroles de la suicidée, venue le consulter le matin même de sa mort : "l'Ennui docteur. Tout se passe et rien n'arrive. P'tite, je rêvais d'être une héroïne ou une grande aventurière, mais aujourd'hui, docteur, les amants ne me satisfont plus et les tables de jeux ne m'amusent plus. J'ai le souffle coupé, je suis happée."

Le médecin a completé sa déposition ainsi : "Elle aimait tant les mystères qu'elle en était devenue un."

L'audition des dernières personnes à l'avoir vue; des forains de passage dans le village; révèle qu'avant de rentrer chez elle, elle a acheté une barbe à papa et fait un tour de carrousel.

Elle riait. Elle disait que ça lui rappelait cette Enfance lointaine, l'insouciance, l'innocence. 

Malgré l'incompréhension que suscite cette affaire, il semblerait qu'en se consummant, Emma B. ait enfin réussi à devenir  cette héroïne tant rêvée, celle de sa propre vie.

Morte dans le monde des vivants, peut - être n'aura - t - elle jamais été aussi vivante qu'en se donnant la mort, cristallisant ainsi sa liberté reconquise dans l'accomplissement de l'acte ultime.  

Naissance d'Emma : 12 septembre 2012.

Signaler ce texte