ENTROPIE.

Hervé Lénervé

Je sais, vous me prenez tous pour un petit rigolo et j’ai tout fait pour le mériter, mais là, je vais vous parler d’un truc qui ne fait pas rigoler du tout, j’ai nommé : « l’ENTROPIE » rien de moins.

 (Musique « cacaphonique » de fin du monde. Pour l'ambiance sonore, quoi ?)

Je précise que je ne fais plus de textes marrants, parce que ma copine Etaine est malade et il ne faut pas la faire rire en ce moment, car ça lui fait mal.

Alors, l'Entropie, quoi c'est, au juste, que ça peut bien être que ce truc-là, à la con ? Rien que le nom fait déjà peur !

Ben, je ne vais pas jouer les savants, l'Entropie c'est le processus qui va détériorer tous systèmes. Sans énergie pour maintenir un système qu'il soit thermodynamique ou biologique, l'entropie l'entraînera à son déclin, puis à sa disparition.

Pour résumer sommairement, l'Entropie vous dit que vous allez mourir ! Oui, quand même ! Non pas un peu ! Totalement et tout le temps, mort, vous serez mort ! Capito, plus de cogito ergo sum ! Finito ! Je sais, c'est une triste nouvelle et je suis attrister d'en être le messager.

Donc grâce à l'Entropie, l'Homme sait qu'il est mortel ! Attention, les filles, quand vous dites ; « Ouah, celui-là, il est  grave mortel ! » Ça n'a pas exactement la même signification.

Là, nous disons qu'à la fin d'une vie, il y a la mort ! Oui, il ne va pas y avoir le péage de l'A 6, non plus, on a déjà assez payé de taxes, comme ça, de notre vivant, non, merde, alors !

Oui ! Là-bas, au fond, près du radiateur, une bonne question ! Je reformule pour ceux qui n'auraient pas entendu. « Et après la mort, il y a quoi au juste, m'sieur ? »

Vaste question ? Sans vouloir imposer quoi que ce soit, je crois qu'après la mort, il n'y a plus rien… oui, je sais, c'est dur à admettre, mais il le faut bien ! Ah, non ! Maintenant, si on n'est pas capable d'appréhender le néant, on peut toujours croire. Croire en un au-delà indéfini et flou de fait, même avec Afflelou, le fabriquant des lunettes de toilettes… enfin vous faites comme vous le sentez, mais à ceux qui pensent pouvoir avoir une meilleure santé après leurs morts, je dis qu'il n'y a que la foi pour croire à une connerie pareille !

Maintenant avec le biologique, le vivant, quoi ! Il faut combiner l'Entropie avec un autre facteur pas négligeable. La programmation de l'obsolescence programmée par le génome de chaque espèce.

Par exemple l'éphémère, qui ne vit qu'un nycthémère, un jour, puis une nuit et c'est tout, a tout compris, car après c'est toujours un peu la même chose, qu'une répétition. L'éphémère vit donc, dans sa formule raccourci à l'ultime extrême, le cycle de vie que répéteront d'autres espèces pendant des mois, des années pour ne rien découvrir de bien nouveau dans les cycles des planètes.

Nous, les êtres humains, si quand même un peu, avont une dégénération cellulaire. Le remplacement des gènes responsables de la sénescence neuronale comme musculaire est pour demain. La Chine lancera bientôt sur le marché le Bébé immortel « made in China ». Putain, ils sont mal barrés les babies immortels dans un environnement condamné à court terme. Les Chinois inventent l'immortalité un peu trop tard, c'est bien eux, ça ! Ils avaient inventé la poudre pour tuer, synchrone avec leur époque. Maintenant ils inventent les gènes pour sauver, trop tard ! C'est ballot !

***

Pour résumer, l'Entropie détériore lentement tous systèmes pour entraîner les vieux pituitaires, valétudinaires, cacochymes à leurs fins. Donc, L'Entropie  n'est pas une condamnation à mort, mais une consolation de mourir.

Finalement, je ne sais pas pour vous, mais moi, je préférais quand je ne racontais que de bonnes grosses conneries marrantes !

La prochaine fois, nous parlerons de l'Enthalpie !

  • Bon, déjà que WLW c'est long et chiant à lire si on veut bien faire (moi j'veux pas), si en plus on part dans des considérations quantiques, j'crois qu'on va pas s'en sortir !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • t'as raison ! On va jamais s'en sortir ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • venant de chine, un bébé immortel à bas coût condamné à travailler pour l'éternité une usine d'esclaves économiques, l'idée est assez réjouissante.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Default user

    Christian Le Meur

  • De toutes façons, nous sommes nés trop tard pour être éternels.

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Le principe anthropique tutoie la métaphysique, alors que l’entropie n’est qu’une observation physique. Mais oui, tu as raison, sans le temps nécessaire à l’apparition de la vie, aucun vie consciente n’aurait pu étudier et décrire les phénomènes observables. :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Dans sa magnificence la nature a promulgué un autre grand principe anthropique : le principe de moindre action qui a laissé suffisamment de temps au bordel ambiant de laisser la possibilité à la vie de s’installer et de permettre à l’être humain d’appréhender la précarité de son existence .
    Pas de quoi en faire des chinoiseries !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • Ca tombe bien, moi qui ait une SLP (Sclérose Latérale Primitive). Mais, y'a pire, y'én a qui sont macronistes !

    · Il y a environ 5 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Le macronisme porte en lui sa crise entropique ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Joli !

      · Il y a environ 5 ans ·
      10922201 10205502677102091 1480983158 n

      phil-29

  • Mort de chez Mort on sera, car moi non plus, je ne crois pas qu'il y ait une vie après la mort. Bêtise que tout cela ! Mais bon si les chinois arrivent à trouver un remède miracle (sans que l'on vieillisse) je suis d'accord !!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Ce serait la pire des choses qu'aurait jamais inventé l'être humain, l'immortalité ! :o)) Heureusement le temps lui manquera. ;o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Tu as raison, la place manquerait et puis l'on finirait par s'ennuyer...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • l'éternité, c'est un peu trop long ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • C'est bien ce que je te disais !! On est d'accord !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte