ET VOUS ?

Christophe Paris

Témoignage.


Parfois j'ai peur d'un mot.

Et vous, qui avez la gentillesse de me lire ?

Etrange force invisible qui en quelques lettres vous foudroie de terreur. Métamorphose du mot qui de l'anodin passe à l'indicible. Il m'a fallu un mois pour oser l'écrire et deux pour le taper.

Et vous ?

J'avais l'épaule rivetée à une nuque raide de douleur. Le biceps bandé à force d'étreindre un crayon si lourd pour un avant-bras qui faisait machine arrière. Mes doigts tétanisés forçaient le trait, creusaient le papier comme pour mieux m'en débarrasser. Le ventre miné de nausées, la gorge sèche, mon dégoût transpirait par mon front.

Et vous ?

Après ce furent les questions. Maintenir l'horreur ou non ?Passé pour un cintré, être trop brutal, que sais-je encore ?

Et vous ?

Je voulais faire mal à la conscience, que ce poème soit plus brutal que n'importe quel reportage télé.

Pour que cela cesse.

Alors je l'ai expurgé et mis en ligne.

Et vous ?

Je le relis quelques fois avec appréhension. Il ne devrait peut-être pas être publié, mais je me devais de l'écrire. Je ne sais pourquoi.

Ce mot c'est trou dans la traduction de fresh flesh puppet.


Et vous quel est le vôtre ?


Christophe Paris


  • ouais ouais je le trouvait très dur dans le contexte, suis sans doute chochotte !! M'a mis mal, le trouvait presque trop violent pis j'lai laissé.

    · Il y a presque 11 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • de trou ?

    · Il y a presque 11 ans ·
    Laure cassus 012

    Laure Cassus

  • Je ne sais pas quel est ce mot, je l'évite surement, y compris inconsciemment... Ton texte est beau, Christophe.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 6678

    venise3

    • Merci t'es trop cool, bon j'y vais les mêmes crient famine et là j'ai rien à la maison donc chocolat liégeois A ce soir au mieux
      à peluche

      · Il y a presque 11 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Souvent le mot amour me frustre et je ne veux pas l'écrire sinon je me sens perdue, écrire l'amour c'est l'avouer. Tant de synonyme pourrait le remplacer, mais parfois, aucun ne vient.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Nature was here

    sautumn

    • Tendresse, affection, caresse, baiser, regard, câlin, et souvent même le silence, comme quelques synonymes à amour.

      · Il y a presque 11 ans ·
      Js symbole

      jean-soluc

    • Je suis d'accord pour le silence, merci

      · Il y a presque 11 ans ·
      Nature was here

      sautumn

    • Amour... perso je l'utilise que lorsqu'il est perdu, c'est plus facile....

      · Il y a presque 11 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Tous les auteurs, même les plus grands, ont des périodes de tension (recherche d'idées par exemple) et des périodes de production. Par exemple : Flaubert le confie dans ses lettres, Joyce Carol Oates dans son Journal.
    Lâche-toi, l'essentiel est d'être heureux devant sa feuille ou son clavier !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Js symbole

    jean-soluc

    • c'est la cas mais c'était la 1 ère fois que le ressenti était aussi fort, Merci J.S

      · Il y a presque 11 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • je barre deux vers sur 4. Je refuse d'écrire mes problèmes de santé et mes angoisse ruminantes. Cela permet de garder le plus poétique.
    viens justement d'écrire et de publier cela.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

  • L'écriture comme exutoire. L'écriture, faut la dompter pour ne plus qu'elle blesse. J'ai mis des années à pouvoir coucher mes mots. J'ai des mots que je ne peux pas écrire encore. Alors bravo Christophe.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

  • Tu as bien fait.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • :) merci Marion semaine hardos suis à la bourre niveau lecture ce soir j'attaque les lectures ce WE. à mon tour de mettre des notes !! Bises merci encore :)

      · Il y a presque 11 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

Signaler ce texte