Expérience amoureuse

Aloysius Isidore Dambert D'eaucloret

Une interview surréaliste entre une jeune journaliste indépendante aux dons particuliers et un spécialiste du cœur sur le thème des relations amoureuses, de la rupture et de la fin d’un amour.

Je suis Daisy DERATA (DD), fraichement sortie d'une école de journalisme, je travaille actuellement à mon compte en freelance et je vais proposer à la revue The loosers in Love de dépoussiérer leur chronique sur le courrier du cœur en lui proposant un concept totalement révolutionnaire pour innover dans la résolution des problèmes amoureux par le biais d'une interview paranormale.

J'ai décidé de m'entretenir avec le Docteur Christian BARNARD (CB), chirurgien sud-africain, spécialiste du cœur et de le questionner sur ce sujet. Il réalisa la première transplantation cardiaque en 1967.

Je vais tenter de rentrer en contact avec son esprit et de l'interviewer sur l'expérience amoureuse, l'expérience d'une vie au service du cœur.

J'ai réussi après de longs jours de mise en condition et de concentration à rentrer en contact avec le Docteur BARNARD, ce qui va suivre est le fruit de notre conversation.

*******

DD : Que pensez-vous des difficultés actuelles des relations amoureuses et de l'utilité d'une revue qui s'occupe du courrier du cœur de ces lecteurs ?

CB : Je ne suis pas un spécialiste du courrier du cœur, mais en tout cas, ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a rien de plus émouvant de voir un cœur redémarrer et se remettre à battre au sens propre comme au sens figuré.

DD : Pensez-vous qu'un amour entre deux êtres peut durer toute une vie et même après la mort ?

CB : Je ne peux pas dire combien de temps des personnes peuvent rester ensemble, car scientifiquement le nombre infini n'existe pas. Le véritable amour n'a pas de fin heureuse parce que le véritable amour ne se termine pas.

DD : Connaissez-vous le secret d'un amour parfait ?

CB : Je ne crois pas mais je pense que l'amour est un arbre sans branche qu'on devrait monter avec patience et prudence. Pour mieux aimer une personne, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain.

DD : L'amour est-il un risque dans la vie ?

CB : L'amour est, à mon sens, le seul jeu auquel, quand on refuse d'y jouer, on risque de tout perdre.

DD : Comment définiriez-vous l'amour d'une personne pour une autre ?

CB : Prosaïquement, je dirais que l'amour c'est comme si ma femme m'avait donné une goutte d'eau à chaque fois qu'elle m'avait fait sourire, et bien je n'aurai pas eu assez des deux paumes de mes mains pour accueillir le si grand océan bleu d'une vie d'amour. Et des fois, en amour pour mieux voir les défauts des autres, on prend une loupe, pour les siens, on se bande les yeux.

DD : Et comment définir l'amour tout simplement ?

CB : L'amour est juste un mot jusqu'à ce qu'on rencontre quelqu'un pour lui donner un sens. L'amour c'est quand une personne s'endort dans vos bras et se réveille dans vos rêves.

DD : Est-ce que l'amour est pour vous l'oubli de soi ?

CB : Ce qu'il y a d'admirable dans l'amour c'est qu'en s'occupant de l'autre on s'occupe encore de soi.

DD : Avez-vous eu du succès en amour ?

CB : Le succès en amour, c'est comme un parfum : c'est agréable mais pas essentiel.

DD : Peut-on mourir d'amour ?

CB : Oui, j'en suis certain. On peut mourir de maladie, mourir de vieillesse mais rien n'est plus dur que mourir d'amour.

DD : Peut-on se relever d'une rupture amoureuse ?

CB : Oui, fort heureusement, l'essentiel, je crois, tient dans cette phrase : Tomber est permis, se relever est ordonné.

DD : Comment pourriez-vous expliquer le chagrin d'amour ?

CB : Pour vous expliquer le chagrin d'amour je crois que je vais vous le faire comprendre de manière scientifique et expérimentale.

Je pense que l'exemple est plus compréhensible qu'un long discours. Je vais donc prendre des images parlantes :

- Le cœur = un élastique*

- Le cerveau = une éponge*

-Le corps = une pâte à modeler*

L'amour de deux cœurs c'est comme un élastique tendu par deux personnes, quand l'un part, l'autre a mal.

Le cerveau lui se comporte comme une éponge, l'éponge de celui qui part devient dure et sèche pour oublier et passer à autre chose. Pour celui qui reste amoureux, le cerveau se comporte comme une éponge plongée dans l'eau. Elle gonfle, se gorge d'eau comme le cerveau se remplit d'émotions immenses et contradictoires.

Le corps aussi parle, et réagit à la façon de la pâte à modeler. Quand l'amour était là, les pâtes à modeler fusionnent, se mélangent. Avec le chagrin d'amour, pour celui qui n'aime plus, la pâte à modeler se durcit et n'adhère plus à l'autre pâte à modeler encore malléable de celui qui est encore amoureux.

*NDLR : Durant cette expérience, l'élastique, l'éponge et la pâte à modeler n'ont pas souffert et non subi aucun préjudice.

DD : Et Dieu dans tout ça ?

CB : L'âme ne peut vivre sans amour, il faut toujours quelque chose à aimer puisque c'est par amour que Dieu l'a créée.

DD : Merci Docteur BARNARD, ce fut un plaisir.

CB : Le plaisir a été partagé. Merci Madame.

  • belle description sur l'amour......

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Femme oeuf

    lacongaye

    • Merci, c'est que je commence à avoir un peu d'expérience !!! Surtout dans la souffrance !!

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Dscn1357 2

      Aloysius Isidore Dambert D'eaucloret

    • c'est dans l"a souffrance" que l'on écrit le mieux.... pour libérer son coeur !!!! Seul le temps apportera la paix.....

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Femme oeuf

      lacongaye

    • Merci pour ces mots j'en ai grand besoin, mais je suis tellement impatient que l'attente est dure et je fais plein d'erreurs pour précipiter les choses ....

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Dscn1357 2

      Aloysius Isidore Dambert D'eaucloret

Signaler ce texte