Extrait du discours inaugural du module « communication » École des Sciences Politiques de la communauté francophone 2 Mai 3011

Michel Chansiaux

 

Quand j'ai commencé à sévir dans les « télécoms » les téléphones étaient des objets courants. C'était en 2030. Et c'était la grande impasse. Les métaux rares nécessaires à leur fabrication étaient à prix d'or tellement les filons avaient été exploités. Les trois milliards d'habitants de l' IPC (Indopakistochine) avaient mis la planète à genoux. C'est alors que sur les bases des stimulateurs mis au point dans les années 2010 pour le traitement du Parkinson, les militaires inventèrent l' UPPS (Universal Personnal Permanent Stimulator), réservé au départ aux troupes d'élite dans l'unique but de la privation temporaire de sommeil. Son premier usage à échelle opérationnelle fut lors de l 'opération d'élimination de Ben-Laden, il y a juste un siècle par l'armée américaine. L'extension de son utilisation par les civils date des années 2020 lorsque les USA furent obligés de vendre nombre de leurs brevets après le terrible séisme de San Fransisco en 2023. Il fut alors possible d'émuler bien des zones du cerveau et de soigner en vrac aussi bien l'impuissance, la dépression nerveuse, la boulimie, le tabagisme, l'insomnie, etc. Rapidement, lui furent adjoint des terminaux fonctionnels comme le mimétisme du son qui permit de faire entrer des bruits dans la tête. Le téléphone mourut ce jour là, le 13 décembre 2028, lorsque une équipe de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière mit à profit cette découverte pour le traitement des phobies.

Il fallu attendre les années 2050 pour que sa pose se fasse dès la maternité et qu'elle soit prise en charge par les différents régimes de couverture sociale. N'importe qui en formant un numéro sur sa tablette holographique virtuelle put alors joindre gratuitement un autre habitant de la planète. Pour en arriver à ce que nous vivons aujourd'hui, les difficultés ne furent pas techniques mais surtout morales, religieuses, politiques et économiques. Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler les causes réelles du conflit entre les Communautés européennes et la Pan Arabian en 2040. Paix aux nombreuses victimes. C'est bien la volonté de nos dirigeants de vouloir démocratiser l'UPPS dans les populations de confession musulmane qui fit sortir les oulémas de leur gonds et non pas les prétendus contentieux sur les dernières réserves de pétrole. Les conditions du traité de paix, qui impose la diffusion par défaut des prières quotidiennes à tout musulman, sont toujours en vigueur, alors que Pasteur Stimulators obtenait l'exclusivité des implants d' UPPS pendant 99 ans dans la Pan Arabie. Ce n'est que dans les années soixante-dix, que les musulmans eurent le choix de pouvoir débrayer cette fonction après les révoltes étudiantes, qui ne furent pas sans rappeler les événements de 1968 en France, au Japon, aux USA. S'il vous est dorénavant possible de parler avec la planète entière, de visualiser des cartes, des documents … souvenez-vous des larmes et du sang que cela fît couler.

Aujourd'hui, cela prête sans doute à sourire. Nous sommes sur le point de pouvoir transmettre nos propres émotions. Vous avez déjà sans doute déjà testé l'OPE (Orgasmic programme exchange) qui permet de ressentir dans votre propre corps la félicité de votre partenaire ou la FTW (French touch of wine) qui vous permet d'apprécier la dégustation de l'autre et de la comparer à la vôtre. Bientôt les juges pourront se mettre dans la peau des criminels afin d'analyser leurs pulsions, les médecins expérimenteront la douleur de leurs patients, etc. Au delà du caractère anecdotique et coquin des deux premières applications, un immense bouleversement se profile, comparable à l'émergence d' Internet dans les années 1990. Et posez-vous la question « fondamentale » qui hante un vieil humaniste tel que moi. Admirant hier un vieux combiné en bakélite du début du XX ème siècle, vint à moi cette réflexion, l'homme qui parlait à son amoureuse à travers cet engin grésillant, était moins heureux et moins libre que nous ?

Signaler ce texte