Faire ou ne pas faire : That is the question?

tantdebelleshistoires

Tout est dans le titre...

La vie se déroule folle, archi-remplie de toutes ces choses à faire. Nous gribouillons des listes, des mémos de cuisine ou des post-it flashy. Hyper connectés, reliés en permanence  à nos smartphones, tablettes et agendas en ligne, nous recevons en temps réel des textos, des bips, des mails de toutes ces choses planifiées qu'il est impossible d'oublier.

Nous cochons les choses réalisées sans paraître rassasiés. Qu'il est donc difficile de laisser vierges les plages du temps qui nous rattrapent sans cesse.

 Nous nous plaignons de ne plus posséder ce fameux temps que l'on ne cesse de malmener et qui s'enfuit inexorablement à chaque jour en moins de nos années sur terre.

 Nous sommes donc débordés, overbookés et parfois engloutis pas la masse d'informations que nous n'arrivons plus à prioriser.

 Et si parfois nous vient le besoin de procrastination, ce n'est pas sans culpabilité car il y a dans nos têtes, cette morale gravée qui active le refrain : ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui.  

Le quotidien n'est donc qu'un vaste terrain d'opportunités pour AGIR.

Nous avons tous une foultitude d'activités, professionnelles, scolaires, sportives ou socio-culturelle. Et n'oublions pas le DO IT YOURSELF* qui nous fait fabriquer, cuisiner, repeindre, transformer, détourner parce qu'il est dans l'air du temps de tout faire soi-même genre développement durable et solidaire attitude.

*DIY = faire soi même

Mais faire ne suffit pas, il faut le partager pour exister en vrai, #brioche aux pralines @monboulangerpréféré

 Enfin, le soir venu, nous goûtons le temps libre où nous aspirons au repos bien confortablement installés sur nos canapés. Mais c'était sans compter sur l'infinie des possibilités d'opportunités qui gravitent dans les quelques mètres carrés de cette aire de repos.

Les  trente-six choses à faire s'imposent à notre esprit et titillent notre besoin d'utiliser nos dix doigts et notre cognition.

Suivre une émission télé,

Feuilleter un magazine,

Faire ses comptes,

Ecouter la radio,

Ouvrir le courrier,

Rédiger un article,

Faire un ourlet,

Regarder un film,

Jouer à la console,

S'épiler les sourcils,

Grignoter du chocolat,

Tricoter

Rédiger sa liste de courses

Classer ses photos

Téléphoner

Envoyer des textos

Boire un thé bien chaud

Apprendre sa leçon

Lire sur sa tablette

Prendre un bain de pieds

Suivre un Mooc

Commander en ligne

Ecouter de la musique

Appeler sur skype

Dessiner

Plier son linge

Discuter

Faire faire les devoirs

Faire un câlin

Jouer au scrabble

Boucler un dossier

Prendre l'apéro

Déclarer ses impôts

Réserver un billet

Se faire les ongles

Préparer un itinéraire

La banquette moelleuse devient un immense havre d'occupations qui  grâce à internet permet de tout envisager de façon illimitée.

Et voici que le temps perd de sa liberté, s'enchaîne à nos idées avant même d'avoir vécu quelques minutes de trêve.

Mais ne rien faire du tout sans même se tourner les pouces, avez-vous essayé?

Le temps vacant existe-t-il vraiment ?

Un temps complètement vide, un temps du juste être.

Le corps n'est pas habitué à cette station muette. Dès qu'il est immobile les pensées en profitent, elles s'engouffrent, tourbillonnent et se pressent illico dans le goulet du ciboulot.

 L'emploi du temps se déroule inexorablement et placarde les événements à venir.

Et si nous respections le stop sans encore.

Si nous tentions d'être le témoin de nos pensées multiples, de les regarder sans filtre, de les laisser passer sans les retenir jusqu'à ce qu'elles fassent silence.

Si nous tentions de respirer en en ayant conscience, de ressentir l'air frais inspiré et le tiède expiré par nos narines dilatées.

Si nous tentions de capter les bruits alentour, les oiseaux du balcon, les sons qui nous parviennent.

Si nous tentions de regarder ces émotions qui nous submergent, nos joies, nos peines, les ressentis, les idées, les envies qui font la sarabande  dans nos cerveaux étroits en quête d'ouverture.

Chaque jour est le bon jour pour saisir un petit moment de ce rien essentiel du temps présent.

  • Euh... Modestement, je puis dire que je sais très bien apprivoiser le Temps Vacant. Entre méditation, rêverie, écoute des oiseaux, bavardage silencieux avec l'arbre contre lequel je suis adossé... Toutefois, ce n'est pas totalement vrai: car souvent, de ces moments de féconde vacuité, je sors avec l'idée d'une histoire, d'un sonnet, d'un texte, je bondis sur la plume ou le clavier pour construire tout ça !
    Z'êtes comme ça, vous aussi ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Bonjour Astrov, je pratique également (un peu) la méditation pleine conscience mais les pensées vagabondent sans cesse, pas toujours facile de se recentrer.
      Je ne connais pas l'ennui, j'ai toujours quelque chose à faire ou à penser...
      Merci de m'avoir lu
      A bientôt

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Je t'aime (1)

      tantdebelleshistoires

  • Quel texte magnifique ! Je pensais être la seule à me triturer l'esprit dans ce sens, mais je m'aperçois que non :)
    En tout cas, les problèmes et les questions sont posés et anticipent un problème et une question encore plus inquiétants : qu'allons-nous devenir si rien ne change ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • La liste est longue! L'ici et maintenant peut nous offrir beaucoup, pour peu qu'on lui laisse un peu de place. Respirer est un véritable exercice de régénérescence. Allez je vais faire un peu de ménage!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • Génial !!!
    Quand je pense à tout ce qui reste à faire
    Ce soir aller à une reuinon de travail
    Ou
    Ouverture des chakras et méditation en musique
    Ou
    Repas du nouvel an à fêter en famille
    Ou rendre visite à un ami qui dit me vouloir du bien
    Enfin large programme....
    Pas facile la vie

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

  • rien à dire...! cela me fait penser à l'arbre à palabres

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

Signaler ce texte