Fashion Week 2014 : Quand Macklemore rencontre Lagerfeld

Colin

MODE : Nous avons envoyé Macklemore interviewer Karl Lagerfeld.

Paris, Octobre 2014. Lors de cette seconde Fashion Week de l'année, la capitale de la mode reçoit ce soir un événement au sommet : la nouvelle collection automne-hiver de Mr Lagerfeld. Parce que chez Konbini nous avons eu la chance de décrocher un interview, nous avons décidé d'envoyer enquêter notre propre prince de la mode, venu tout droit de l'autre côté de l'Atlantique : Ben Haggerty, que vous connaissez sous le nom de Macklemore. L'artiste s'est mis sur son trente-et-un, prêt à en découdre avec l'impassible flegme du couturier Allemand.

Après des salutations d'usage entre les deux hommes, ponctuées d'un grand sourire de Ben et d'un regard interrogateur de la part de Karl, le premier ouvre la bataille en faisant remarquer l'honneur qui est le sien d'avoir choisi le même outfit pour la soirée de ce soir. Karl répond d'un petit rire, lui faisant remarquer que bien que les deux soient en complet, lui ne porte ni une cravate en tweed marron brique, ni même une veste en synthétique à motif pied de poule et que ses chaussures ne sortent pas d'une collection d'il y a dix ans. Remarque qui aurait refroidi moins hardis que notre journaliste d'un soir qui prend la remarque avec le sourire.

Le sujet du défilé du même soir est directement abordé. Karl en fait le tour en quelques phrases bien ficelées, avec une assurance et un calme bien à lui, prouvant un discours rodé et une préparation à toute épreuve. La mode cet hiver chez Karl est au retour du motif baroque. C'est noté. Ben tente quelques pointes d'esprits pour faire réagir la machine Lagerfeld mais il fait face à un mur d'impassibilité. Le musicien lui suggère même de passer un de ses morceaux durant le défilé, proposition déclinée d'un coup de paume par le couturier qui ne remarque pas l'ironie de notre envoyé spécial.

Terminées les questions sur le défilé, il nous reste un peu moins d'un demi-douzaine de minutes pour en finir avec l'interview. Ben ne semble pas prêt à lâcher prise alors qu'il reprend de plus belle avec la suite des questions. Il lui demande d'abord, avec humour, quelques conseils de mode pour homme, et ce qu'il devrait changer dans son look. Et Karl de répondre : « Everything », sans plus mot dire. Nous sentons que l'atmosphère se refroidit, et ne voulant pas que Ben enfile sa fourrure ―ce qui donnerait à Karl une excuse pour lui sauter à la gorge―, nous lui faisons doucement signe de passer sous silence la question sur la récente polémique de ce qu'on a appelé Le Scandale Largerfeld, et d'en venir directement à la dernière question sur la future collaboration entre lui et une grande marque de prêt-à-porter. Il nous confirme la chose, et nous raconte l'histoire de la collaboration en nous sortant le catalogue de la collection à venir sur lequel Ben jette un oeil intéressé, parcourant les quelques pages de la fine brochure du bout des doigts, avant de s'arrêter sur une page, l'air désabusé, lançant au couturier :
« But man, that's fifty dollars for a T-shirt… »

Signaler ce texte