Felicia

eymeric

La première fois que j'ai entendu parler d'elle j'étais assez jeune je devais avoir entre 19 et 20 ans... Je débarquais tout juste à Chicago, certes j'avais eu des échos la concernant mais de la à dire que je la connaissais, de savoir à quoi elle ressemblait non. Cependant, il a fallu très peu de temps avant qu'on me parle d'elle... Il faut dire, maintenant que je la connais je peux vous dire qu'elle a ce don: elle fascine, on ne l'oublie pas. On se sent obligé de parler d'elle! Je vous présente donc Dany Dan, c'est la première personne qui m'a parlé d'elle en arrivant à Chicago. DD c'est un chauffeur de taxi, c'est mon premier ami dans cette ville, mais DD on lui fait pas comme ça c'est un vieux de la vielle pour avoir son approbation il faut le convaincre. Donc pour que Dany me parle d'elle c'est qu'elle valait sa réputation! Il me l'a montrée en photo, c'est la première fois que je l'ai vu. Elle était belle si vous saviez... Satinée, grande, elle n'était pas grosse non juste ce qu'il fallait, elle brillait de mille feux! Elle avait ses petites taches rouges qu'il la rendait à croquer. De toutes, c'était sans aucun doute la plus belle, maudit soit le cochon indiscipliné qui vous avancerait le contraire! De plus c'était une fierté ici à Chicago. Depuis qu'elle avait fait une campagne publicitaire avec le maire qui vantait ses qualités tout le monde la connaissait, tout le monde la désirait! Par chance j'avais un coup d'avance sur tous les autres: DD. Il savait où la trouver, et moi éphèbes que je suis, j'étais confiant quant à mon avenir. Dany m'indiqua donc Hubbard Street, par chance c'était juste à coté du Red Roof mon hôtel. Après tout si elle était vraiment bonne et qu'il m'était permis de la remonter jusqu'à ma chambre... On ne va pas se priver hein! DD me laissa donc à l'adresse indiquée, je descendis et en effet elle était là derrière une vitrine, identique à la photo. Pour une fois je n'étais pas déçu, vous savez les photos c'est trompeur hein! Jure nous jeune adolescent fougueux, que jamais tu n'as été à un rendez-vous voir une fille qui en photos était le sosie de Beyonce mais qui dans la réalité ressemblait plus à Pumba? Bref, revenons à nos mammifères herbivores. J'étais devant cette vitrine, elle de l'autre coté. J'acquiesce j'avais chaud, l'estomac dans les talons, il y avait du monde. Mais je ne suis pas un dégonflé ! Je me suis donc lancé j'ai mis une air max 1 devant l'autre et j'ai dit: «Hello, i want The ChicagoPizza». Et il est vrai, elle était comme sur la photo toujours aussi grande, grosse comme il le fallait, ses taches rouges de tomates n'avaient pas bougées et elle scintillait toujours autant. Dany et le maire n'avait pas menti c'était vraiment la plus bonne pizza du monde!


J'en ai vécu des péripéties sur la Michigan avenue et Dany en est témoins. Mais la vrai raison de ma présence ici c'était une autre que je devais retrouver. Et cette fois personne a eu besoin de me parler d'elle, je l'avais connu très peu de temps il y a quelque années mais elle m'avait marquée. Vous savez elle laisse cette empreinte en vous qui fait que vous doutez de retrouver quelque chose de mieux. Et ça vous déchire : faut il aller de l'avant et foncer ou rebrousser chemin et prendre le risque d'y laisser du temps précieux et des forces... ? J'avais fait le choix, que dis je, j'avais pris le risque de tout plaquer, foutre en l'air mes économies pour retrouver celle que j'avais connu à l'aube de mes 18 ans. Bien-sûr je ne suis pas fou, il y avait eu un truc entre nous, un truc de plus je veux dire! Qu'elle était belle, avec elle tout paraissait plus beau. Faut dire j'avais jamais connu ça avant moi: de grandes escapades en sa compagnie à admirer le paysage, de longs moments de silence à seulement regarder l'océan. Elle était grande très grande, moi qui jusqu'à présent avait l'impression d'avoir connu des grandes mais là elle me rappelait ma petitesse. Elle avait ce coté gangsta, elle envoyait quoi! Tu savais qu'il valait pas mieux s'aventurer dans certains sentiers battus. Il n'était pas trop bon de l'énerver. De plus elle aimait le rap tout en ayant ce coté rock'n'roll à la fois. Tu sais ce truc qui te pousse à faire n'importe quoi car tu as l'impression qu'elle gardera le secret pour elle, que c'est entre vous deux le temps d'un instant. Mais surtout elle savait faire la fête! Sous alcool elle était d'autant plus sublime, on restait tard ensemble. Parfois ça finissait à l'hôtel, parfois dans un parc ... Elle me rendait vivant, l'impression d'être libre, je crois même qu'en sa compagnie je n'ai pas connu un seul jour de pluie. Je ne sais pas si elle vous inspirerait autant que moi... Car au premier abord elle parait prétentieuse, inaccessible, elle a ce coté "bling-bling". Elle peut paraître BCBG suivant l'angle duquel tu l'abordes... Elle aime le luxe, elle aime fréquenter des stars, pourquoi? Je ne sais pas, mais ça fait son charme. Au moins avec elle tu te dis pouvoir croiser n'importe qui. Mais en apprenant à la connaître, en creusant bien, en étant patient tu finis par découvrir ses petits secrets. Ces petites choses insignifiantes qui toi te paraissent si magnifique et au final tu aimes tout chez elle. Même ces petites choses contingentes de la vie que tu trouves partout. Alors pour elle tu apprends, tu entreprends, tu veux gagner des sous pour rester, tu veux t'adapter à elle. Puis comme t'es doué et courageux tu y arrives. Puis après quelque mois tu te dis que tout ça n'est qu'un rêve, qu'il faut se réveiller. Que ce n'est pas ton genre tout ça, que tu es pragmatique d'habitude. La fête c'est bien un temps mais ce n'est pas ça la vie, à quoi bon rester si cela ne mène à rien? Puis tu te dis que si tu veux préserver cette chose si particulière que tu ressens chez elle il vaut mieux la quitter avant qu'elle te détruise ou qu'elle finisse par te décevoir. Tu sais la routine ça en a tué des couples ... Adam et Eve ont fini par croquer dans la pomme. Puis ton petit coin de paradis, il faut le dire parfois tu y vis l'enfer. Mais tu veux le préserver, quitte à le quitter pour mieux le retrouver. Donc tu prends ta valise, tu mets dedans tous les souvenirs que tu as accumulé avec elle: toutes ces filles, ces rencontres, ces moments de rire, de craintes ... Tu la regardes une dernière fois et devant sa grandeur tu es hébété, tu montes dans le taxi et tu la quittes cette ville de LA.


Enfin bon malgré tout ça il faut que je vous parle d'une femme. Il y a toujours une femme, c'est toujours pour une femme, à cause d'une femme, grâce à une femme. Et quand ce n'est pas pour une femme? C'est pour de l'argent... Qui vous servira à impressionner cette femme. (Non pas que je vous considère comme vénale mesdames, mais messieurs et mes aïeux en témoignent une femme se doit d'être comblée. Vivre d'amour et d'eau fraîche avec votre bien aimée d'accord. Mais pour que l'eau soit fraîche encore faut il avoir des glaçons. Qui dit glaçons dit frigo, qui dit frigo dit argent. Donc travaillez et offrez à ces dames ce qu'elles méritent.) Je vais donc vous parler de Felicia, cette femme pour qui j'ai parcouru la route 66. Sachez une chose sur cette femme chers lecteurs: si elle avait une fille, celle-ci serait une princesse tant sa mère est une reine. On n'a pas eu besoin d'élever les cochons ensemble pour savoir qu'on s'était bien trouvé, c'était perfecto et je ne vous parle pas de blouson en cuir. Ce fut court mais intense et plein d'émotion, comme une roulette de zizou en finale de la coupe du monde. En clair Felicia c'était ma Jackie Brown à moi, ma Beyonce, ma Louise, ma Bonnie… Je quittais donc LA pour la rejoindre à NY. 1ère étape de ma route on bifurque de la 66 pour aller admirer cette fameuse ville de débauche qu'est Las Vegas.


Cette première bifurcation en somme c'était un test. Sous cette terrible chaleur ardente du désert on te distribue des tracts pour des filles faciles qui te rejoindront sans équivoque à l'hôtel pour la modique somme de 100 $. Si tu n'as pas les moyens? Pas de souci il y a 1000 casinos qui te proposent de miser 200$ et d'en repartir avec le triple. Si tu rates ton coup? Tu peux toujours observer les riches familles chinoises arrivant avec des tonnes de bagages Louis Vuitton qui eux n'en ont que faire de perdre 200 ou même 20000$. Après pour les plus frustrés il y a la spéciale Las Vegas: alcool+femme potable= mariage que tu regretteras le lendemain. Las Vegas est à l'image de son emplacement: esseulé au milieu d'un vaste désert. Les gens ne font qu'y passer. De la même manière dans ta vie cette longue période de débauche n'est qu'un passage les filles faciles toussa toussa ça ne dure qu'un temps. Bien sûr ensuite tu traverses un long désert c'est éprouvant comme route jusqu'à retrouver une autre ville, une autre vie. Les plus fous s'y perdent dans cette ville, dans cette vie, c'est les mêmes qui finissent seul. Moi j'avais décidé de quitter ce monde là de me diriger vers autre chose de beaucoup plus inspirant.


Je décidais donc de faire une pause au grand canyon, quelle pause! Vous avez tous déjà vu le grand canyon au moins une fois en photo. Et bien savez-vous comment cette merveille de la nature c'est formée? Il y a bien longtemps des sédiments ainsi que de la boue et tout plein de choses se sont accumulées. Puis un jour le fleuve du Colorado creusa cela afin de former ce gouffre qu'est le grand canyon. Et bien vous savez quoi ? La vie c'est le grand canyon. Au début tu es bien, tu es seul t'accumule tout plein de filles et tu prends confiance tout se déroule comme sur un long fleuve tranquille. Mais un jour, un truc plus grand que toi te rattrape, te submerge. Moi mon fleuve du Colorado, mon raz de marée c'est Felicia et c'est la seule pouvant combler le gouffre qu'elle a elle-même creusée. Mais pas de manière péjorative car comme le grand canyon ce n'est pas un gouffre sombre et exigu. Non, en bas dans le grand canyon de vieilles tribus indiennes vivent avec leurs habitudes, leurs plénitudes... Ils ont inscrit des choses sur les parois du grand canyon. C'est quelque chose de très calme, très sain. De la même manière, Felicia a creusée mais elle a laissée dans ce gouffre quelque chose de très sain et des souvenirs y sont aussi gravés. Vous savez beaucoup exercent un pèlerinage avant de retrouver quelque chose en quoi ils croient fortement. Moi cette route c'était le mien de pèlerinage et au bout de celle-ci il y avait ce en quoi je croyais le plus: Felicia.


Retour sur la 66 donc. Il me fallait désormais traverser tout le Nouveau Mexique, pays des burritos. C'est une région marquante, de vieux diner à l'ancienne avec des personnages plus stéréotypes les uns que les autres: de la serveuse qui te prépare ta salade clope au bec, à la mamie ayant un cancer de la gorge et se déplaçant avec une bouteille d'oxygène mais qui fume toujours par le trou qui lui sert désormais à respirer... Je ne me suis pas trop attardé dans cette région, j'ai vite enchaîné la route jusqu'à tomber sur une petite bourgade qui m'a marquée. Pour cause, sa place principale était la source d'inspiration du film retour vers le futur. Vous savez cette célèbre place d'où Marty retourne vers son époque. Étant fan de la trilogie j'étais heureux et puis n'était-ce pas ironique que je me retrouve là? Je veux dire, moi-même je partais de cette place pour un retour vers mon futur. Mais le retour est long très long. Vous savez la route 66 c'est mythique vous y croisez des bikers, des personnages, vous y voyez des champs de blé digne de Smalville, des terrains de foot américain te donnant envie de gueuler TOUCHDOWN! Des quartiers résidentiels dignes de Desperate (sans les Gabriel qui vont avec malheureusement). Ainsi que ces fameuses grandes églises américaines où l'on t'indique sur de grands panneaux publicitaire à l'entrée de la ville qui s'y déroule une grande messe. L'Amérique dans toute sa splendeur!


Mais comme son nom l'indique dans route 66 il y a «route», et ce n'est pas pour rien. C'est une longue route et seul ça peut devenir vite ennuyant. Mais heureusement pour moi j'ai croisé des personnages qui ont enjolivés mon voyage. J'ai une pensée particulière pour ce garçon qui a voulu m'indiquer la route lorsque je demandais un renseignement dans la ville de Saint Louis. Ville avec le plus haut taux de criminalité des USA à l'époque, ce jeune garçon avait dans la gorge une balle de 9mm qu'on avait pu lui retirer au risque de le voir mourir… Très gentil garçon mais je ne vous cache pas que de l'avoir à quelques cm de moi, ma peur devait se faire ressentir à des km à la ronde. Je m'éloignai donc de quelques mètres et repris mon chemin. Ma dernière étape avant New York et Félicia c'était Chicago, un retour depuis l'épisode de la pizza. Je me détendais un peu au bord du Lac Michigan, admirais la ville du haut de la tour John Hancock Center (rien à voir avec Will Smith), mangeais un cheesecake à The Cheesecake Facory avenue Michigan avant d'aller claquer les quelque roupis qui me restaient dans une paire de nike. Puis je regagnais une dernière fois mon hôtel avant de partir le lendemain pour New York et le grand rendez-vous qui m'attendait.


Me voilà donc à New York. Je retrouvais enfin Felicia j'allais pouvoir profiter pleinement de cette ville, de cette vie avec elle. Enfin c'est ce que je croyais… Car croyez le ou non dans cette ville de prés de 9 millions d'habitants, plus de 50 starbucks café il fallait que j'entre dans celui où Félicia prenait sa pause café avec son petit ami actuel. Toujours est-il que la vision d'un muffin partageait à deux je ne l'ai pas supportée. Résultat? J'ai fait comme n'importe quel touriste arrivant à New York. J'ai acheté un tee shirt «I Love NY», j'ai visité la statut de la liberté après 1h30 d'attente pour y prendre un selfie qui se retrouvera sur facebook avec des commentaires du genre «Oh jsuis trop jalouse t'as pas le droit de poster des photos comme ca...»Si j'ai le droit et je t'emmerde. Travail, vis tes rêves aussi feignante. Puis j'ai été à Time Square, avant de simuler un moment d'émotion à Ground Zero. Simuler oui car bien que tragique soit cet événement, les mêmes personnes qui quittent cet endroit se retrouvent 20 min plus tard dans un Mcdo américain ébahit devant la taille des boissons dans ce pays. Enfin j'ai traversé Central Park seul. Triste fin de voyage hein… Et bien figurez vous qu'en réalité elle est encore plus triste que ça. Car toute cette petite mascarade au sein de NY j'aurais aimé qu'elle soit vraie. Mais en vérité je n'ai même pas eu le cran d'aller jusqu'à NY, pas eu le cran de tenter d'être à la hauteur de Felicia, de cette vie qu'au fond j'espérais tant. Le gouffre qu'elle avait creusé j'ai désormais bien peur qu'il soit exigu et sombre. Et comme le Grand Canyon certaines pourront l'observer sans pour autant entrevoir ce qui s'y trouve. Vous savez entre Grand Canyon et Grand Con il y a que 3 lettres qui séparent et moi c'est les 3 lettres USA qui m'ont fait passer de l'un à l'autre.

Signaler ce texte