Frère et sœur.

ella

Texte écrit à la base pour un concours d'écriture, mais j'avais envie de le poster ici.

Frère, sœur. Deux mots, dix lettres, des milliers de gènes en commun. Hermano, hermana en espagnol. Brother, sister en anglais. Siblings aussi. Ce mot est sans doute celui qui décrit le mieux cette relation. Un seul mot pour réunir deux, trois, quatre personnes, et parfois plus. Un mot qui fait l'aller-retour entre ces gens, laissant deviner les disputes, les coups de gueule, les rires, les jeux, la complicité. C'est vrai quoi. Pourquoi utiliser deux mots pour une seule relation ?

J'ai un frère moi. Lui a une sœur. We are siblings. Zoé et Barnabé, Archibald et Géraldine, Elena et Blaise. On est deux ; on aurait dû être trois. Les aléas de la vie et des grossesses compliquées. Je me demande quel surnom on lui aurait donné si elle avait été là.

Elle aurait dû s'appeler Mathilde, naître en avril. Elle aurait seize ans aujourd'hui. Moi j'en ai dix-huit, mon frère dix-sept. Un an et une poignée de mois d'écart entre chacun de nous.

Il m'arrive de me demander à quoi elle aurait ressemblé, comment elle aurait été et surtout, comment ça aurait été entre nous. Est-ce qu'on aurait été super proches ou, au contraire, ennemies ? Est-ce qu'on aurait continué à avoir des délires même maintenant, ou est-ce qu'on se serait peu à peu éloignés, jusqu'à ne plus se parler qu'en cas d'extrême nécessité ?

Aujourd'hui, je ne suis plus proche de mon frère. On ne s'engueule plus, c'est juste qu'on se parle à peine. Tu me passes l'eau ? C'est mon tour de prendre l'ordinateur. Avant, on rigolait ensemble. Il suffit de mettre une cassette dans le vieux caméscope pour nous voir en pleine bataille de guilis ou de doudous -règles du jeu : chacun, protégé par son oreiller, essaie de toucher l'autre avec des peluches. On piquait les grandes chaussures et les cravates de papa pour nous déguiser, on inventait des histoires avec nos playmobils.

Mais tout ça est fini. On dit que les filles murissent plus vite que les garçons, et bien c'est vrai. Et comme j'ai un an de plus, l'écart n'a fait que se creuser. On n'avait plus la même façon de penser, les mêmes jeux. Quand il a mûri à son tour, c'était trop tard. Les disputes ont cessé mais la complicité n'est pas revenue.

Il parait que j'étais proche de Mathilde aussi, quand elle était dans le ventre de maman. Du haut de mes deux ans, je m'approchais de l'abdomen bien rond de ma mère et posais mes petites quenottes dessus. Mathilde réagissait à chaque fois, en posant aussi ses mains sur la paroi qui nous séparait. Comme si elle pouvait me reconnaître. Il n'y a qu'avec moi qu'elle faisait ça, mais mon frère était trop petit pour être jaloux. Ma mère était alors enceinte de sept mois, mais elle n'alla pas plus loin.

Dans la vie, des évènements arrivent sans qu'on s'y attende et bouleversent tout. Et quand il n'y en a pas, le temps se charge de faire la même chose.

  • C'est vraiment très beau, très touchant.
    C'est un peu triste c'est vrai, mais aussi poétique et surtout ça fait remonter beaucoup de souvenirs et d'émotions *.*
    Merci pour ce moment !

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Encre

    a-lia

    • C'était le but de faire monter les souvenirs :) Merci pour les compliments ! *.*

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • Magnifique texte pour une histoire dure.
    Très touchant, je te comprends aussi. J'ai connu ça.
    C'est un coup de cœur pour moi, merci.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Large

    elie

    • Merci pour les compliments. Ce n'est pas une histoire dure que je voulais transmettre à la base, mais je commence à croire que c'est l'est, au fond.
      Merci :3

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

    • Je pense que oui, ça l'est, au moins un peu.
      Et de rien ! :3

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Large

      elie

    • C'est ce que j'ai fini par penser. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il a fallu que je lise les commentaires pour m'en rendre compte...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

    • Ils t'ont juste permis d'ouvrir les yeux. Ce n'est pas bizarre. Si tu ne voyais pas cela comme dur, c'était ta vision des choses et c'était comme ça, pour toi.
      Moi aussi, j'ai mis longtemps à me rendre compte que ce genre de chose est dur, très dur même, surtout pour la maman.

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Large

      elie

    • Pour la maman je suis d'accord. Mais en tant que sœur je n'ai pas de souvenirs de Mathilde, alors je n'ai pas ressenti la dureté...

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

    • Je me doute..

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Large

      elie

  • Très touchant

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Merci :3

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

  • Et bien merci Lune ^^ En temps que membre d'AS il y a des chances que tu lisent certains textes avant leur apparition ici, surtout ceux des concours.
    Je suis contente que tu aies aimé :3

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Vava wlw

    ella

  • En toute honnêteté, j avais déjà lu ce texte en regardant les participations du concours x)
    Il est très beau :3

    · Il y a plus de 9 ans ·
    136520lune

    lune1712

  • c'est beau mais tellement dur!
    Bravo, je mets en coup de coeur avec la pensée de mon petit frère adoré qui est en train de pioncer! xD

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Barbie 2

    Lou

    • Dur ? Ce n'était pas le but. Mais merci ^^

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Vava wlw

      ella

Signaler ce texte