Genre louche.

Hervé Lénervé

Certains mots sont ambigus, leur genre est sujet à caution.

Par exemple :

-         Chérie, le docteur m'a dit que j'avais un cancer d'une testicule !

-         Faux ! Il se trompe, on dit un testicule, c'n'est pas la peine d'avoir fait autant d'études pour faire de telles erreurs de diagnostic.

Bien sûr testicule est masculin comme celui qui la porte. Couille également, on dit : « je me suis choppé un cancer d'un couille ! » car, c'est connu, les filles n'ont pas de couilles ou alors il y a tromperie sur la marchandise. (Remarquez en passant par la cuisine que les femmes ont UN ovule, ça ne fait pas beaucoup, mais elles se le partagent.)

-         Il m'a dit également que je pourrai garder ma bite.

-         Faux ! Pour la même raison d'appartenance, bite est masculin. Attends-toi à perdre également ton bite.

Par contre orbite est féminin.

Mais on ne dit pas : « la Terre tourne autour de sa orbite. » car devant une voyelle on utilise, mon, ton, son, à la place de ma, ta, Hari. Si ce n'est pas pour tromper son monde, tout ça ! Il n'y a pas de règle bien droite pour déterminer le genre des mots, il faut les avoir entendus utilisés au moins une fois ou regarder dans un dico. Les Anglais trouvent cela des plus perturbants, bien fait pour eux, les Roastbeefs ! Ça leur apprendra à nous obliger à apprendre leur langue devenue incontournable pour les échanges internationaux et puis cela nous fait bien rire de les entendre dire : « bonjour madame, je tire ma chapeau à votre beauté. Ha, ha, en attendant il n'est pas près de se la tirer la dite beauté.

D'autres mots se foutent comme de l'an de glace 1954 (année très froide) de leur genre, ils sont bisexuels.

Par exemple orgue est masculin, on dit un orgue, mais s'il se reproduit et devient pluriel, il change de sexe par l'opération chirurgicale de la multiplication des pains. Les grandes orgues de Staline sont fortes.

Gens est soit fille, soit garçon, mais jamais singulier et rarement bestiole. On ne dit pas, « les Jean sont des gens gros », mais « les Jean sont Gros-Jean devant » ou « gens bons, à la rigueur ». On ne dit pas non plus « mes chats sont des gens poilus », mais on peut dire « ces filles sont des gens poilus ».

Voilà, ça suffira pour aujourd'hui, car on commence à y perdre son latin et à ceux qui diraient, « c'est un peu court, monsieur ! » Je répondrais que faire la cour dans la cour de récréation ressemble à de la chasse à courre, tant elles courent vite les gazelles. (Un gars, une gazelle).

  • Perso j'ai fait trois mois de Morse à l'armée et pourtant je ne suis pas PD comme un phoque pour autant ! Curieusement j'étais dans l'artillerie alors que le foc est plutôt marin !?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Le foc est marin alors que le phoque est voile et vapeur. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Paladin dans la lune
    Passe grain sans thune
    Latin prisme en tribune
    Que le lapin serin allume
    Et ne prie que son bain en ton bien
    Qu'un œil assume! ;0)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • « Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
      Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
      Et plus que l'air marin la douceur angevine. » Joachim Du Bellay. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • De quoi ajouter la crème au whisky, qu'a fait Luidgi?! ;0)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • On peut aussi inviter Camille, Sacha et autres !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Non ! je n'ai pas assez de couverts. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'en parlai avec Claude et Dominique.

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • C'est marrant, car dans la famille de ma femme, elle a un oncle qui s'appelle Claude et son épouse Dominique. Mais je ne m'étais jamais demandé qui était l'homme de la femme. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La louche, c'est dans la soupe, celle qui permet de prendre plus de pates en une fois :)

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Tu n'as pas de pelle chez toi ? :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Si, au fond du jardin avec la brouette.

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • J'aime bien la sandwich au genbon !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • Amusant, j'ai noté la même réflexion : "y perdre son latin" avant d'avoir fini de te lire. ensuite j'ai repris. Trop drôle ta leçon !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • J'ai fait latin deux années au collège, mais je n'ai pas attendu aussi longtemps pour le perdre. :o))

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Il y a de quoi y perdre son latin !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

Signaler ce texte