GOLDEN JULIEN AUX NUITS DE FOURVIERE

joanandmom

Concert de Julien Doré à Lyon, le 26 juin 2014.


Le 26 juin, j'ai pris la route avec ma copine Audrey pour assister au concert de Julien Doré à Fourvière, perché au-dessus de Lyon, ce théâtre antique offre un cadre magnifique,  il en impose vraiment. Julien Doré, arrive avec une  énergie débordante qu'il communique au public, un plaisir d'être sur scène et de partager avec nous.

Pour en revenir à cette fameuse soirée, j'arrive avec ma copine Audrey, il reste quelques places dans la fosse, on s'installe contentes d'être assises, après une journée de boulot. C'est parfait  jusqu'à ce qu'un gars de la sécurité vienne intercepter la nana assise à côté de moi. Elle se cache le visage dans ses mains alors que le gars est à 1 mètres d'elle, elle pense qu'elle est invisible… La production demande à cette dame d'aller s'assoir dans les gradins, elle proteste « mais non, Julien ne peut pas me voir ici »… Monsieur sécurité tiens bon, avec tact et fermeté, parfait. « Nous n'avons pas le choix, ce sont les consignes ». Elle ne bouge pas, elle montre des marques sur ses poignées, les autres dit-elle lui ont fait ça l'autre jour, c'est pas normal et  « j'ai pas très envie de reculer, est-ce que vous pouvez demander à Julien s'il a reçu mes messages ? » « Oui, venez avec moi plus haut, je vous promets je lui demande ». La fille se lève et le suit.

On est un peu scotchées, on vient de rencontrer, le côté Dark du fan : la psychose totale. On se dit qu'elle peut se jeter sur la scène à tout moment. Et là, je pense à Julien, il doit savoir qu'il y a des personnes comme elle qui sont là, ça doit être déstabilisant, flippant non ? Comment être détendu sur scène quand tu penses à ça ? Moi, j'en ai froid dans le dos.

Bref. Il entre enfin sur scène, tout sourire, jean slim noir, son déhanchement est là aussi...Sa voix est posée et forte, quelques irréductible sont debout dès la deuxième chanson, un public de toute âge, il y a même une dame d'une soixantaine d'années, au premier rang qui connait tout par cœur. Tout le monde reprend la chorégraphie de KISS ME FOREVER, c'est magnifique à voir dans ce lieu, il semble nous avoir tous conquis. Je crois qu'il aime ce challenge de rallier tout le monde à sa cause, il aime que le public soit assis et se lève sous son impulsion,  il  réveille chacun de nous et nous embarque avec lui, à chaque concert, ça marche.

Il joue avec nous, avec nos émotions, les montagnes russes, il monte en énergie, puis redeviens plus pausé puis il ré-accélère à nouveau, si vous faîte le parallèle avec un échange amoureux, c'est très excitant cette manière de gérer l'intensité… Enfin vous voyez ce que je veux dire.

Ah, là, vous pensez  que je suis fan parce qu'il est beau gosse puisque je n'ai pas encore parlé de ses chansons, mais patience, j'y viens.

Evidemment j'aime ses textes et les mélodies de son dernier album qui a un côté assez rock sur scène, mais ce qui départage un artiste dont tu écoutes le disque de celui que tu vas vois 3 ou 4 fois par tournée, c'est ce qu'il dégage en live, certains artistes sont décevants ou à l'égal de leurs albums. Julien Doré, c'est autre chose, un vrai spectacle, vivant et évoluant, un performer, un artiste complet, jamais identique. En deux mots, ce mec à une présence scénique incroyable.

Sur cet album LOVE, il prend des risques à dévoiler ses textes très intimes, un fond triste mais pas larmoyant, une rythmique dansante et envoutante (sur Paris-Seychelles notamment), une mention spéciale à Corbeau blanc pour l'émotion et à Mon Apache écrite par Armand Méliès qui est sublime…

Quand il a pris la parole, il a d'abord soutenu les intermittents, et c'est important et il a parlé du lieu, il a dit que c'était difficile parfois de jouer dans des lieux où le cadre majestueux, surpasse tout y compris ce qui se passe sur scène. Je crois qu'il avait raison, je l'ai trouvé lui, Monsieur JULIEN que j'adore moins prenant que d'habitude. Je garde en mémoire sa prestation il y a quelques mois à la Bourse du travail (toujours à Lyon), où l'ensemble du public avait été conquis dès la troisième chanson, une ambiance de dingue, c'était prodigieux, il avait fini rincé… et nous heureux…

Bref, je m'aperçois que je ne vous ai pas parlé de son humour, décalé, de sa voix qui assure à max, de sa créativité, de son visage d'ange et de son sourire (ah, si, j'ai déjà parlé du sourire mais bon il vaut le coup…), et ses musiciens, talentueux et hyper abordables. Je vous détaillerais ça au prochain concert, en décembre dans la région Lyonnaise, je crois.

 

Signaler ce texte