Grand concours de l’été sur WLW.

Hervé Lénervé

« La France est-elle toujours aujourd'hui, cette démocratie qu'elle revendique depuis la révolution ? »

Toutes choses étant égales par ailleurs, il faut raison gardée sur un tel sujet et comparer ce qui est comparable. On ne peut multiplier des pommes de terres avec des curés, cela n'aurait guère de sens commun, sinon que de diminuer les récoltes et promouvoir le clergé par principe des vases communicants. Avons-nous réellement besoin d'un tel fléau ? Je vous le demande ! Répondez par courrier postal sans omettre les quatre-vingts euros d'inscription, par billets papiers ou mieux avec un chèque en blanc-seing.

Donc, depuis la dernière révolution française combien d'aristocrates avons-nous décapités ? Peu, en vérité, je vous le dis ! On note donc une régression significative pour des valeurs sur lesquelles se sont bâties l'esprit révolutionnaire et démocratique.

Il y a quelques temps, alors que je me rendais aux urnes pour y déposer ma contribution civile TTC. Je rencontris, tra, trais, sur le chemin qui mène aux devoirs agricoles, une connaissance du mari de ma femme. Il me dit :

-         Bien sûr que non ! Nous ne sommes plus en démocratie ! Avec les 49-3 tout passe comme une lettre à la poubelle. Nous sommes, à présent, dans un régime totalitaire, une tyrannie macronienne ! Me cria-t-il en pleine rue où un tas de monde circulait, en tous sens, les oreilles-radars braquées sur le vaste Monde.

Comme je suis toujours très sérieux sur de tels sujets, je lui répondas, dû, dis.

-         C'est contagieux la tyrannie microbienne ?

Et comme la connaissance du mari de ma femme était très subtile, elle me lança une répartie pas piquée des vers.

-         Bien sûr que non ! Nous ne sommes plus en démocratie ! Avec les 49-3 tout passe comme une lettre à la poubelle. Nous sommes, à présent, dans un régime totalitaire, une tyrannie macronienne !

Adonc, avec l'esprit dialectique qui me caractérise, thèse-antithèse-sainte Thérèse, je vous le dis, en vérité, la démocratie n'est plus de cours dans notre triste patrie, mais elle suit son cours dans notre beau pays de France et je pense avoir gagné haut la main, c'est un hold up, le grand concours de l'été sur WLW !

  • Ha ha ! J'avoue que perso, la stasi n'a pas encore frappé à ma porte. Faut il pour autant, dire que le peuple a encore la parole ? Les temps changent et les menaces changent de visage. Ça fout la pétoche non ? :o))) Merci pour le texte.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Le peuple a la parole qu’il veut prendre en militant dans des associations, des parties, des syndicats, tant qu’il peut encore le faire. On mesure l’état démocratique d’un pays à la liberté de sa presse. ;o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • La presse est elle toujours vraiment libre ? Peut on toujours dire ce que l'on veut ? Même les humoristes pèsent aujourd’hui leurs mots ... Même si je suis un adepte fantaisiste de la théorie du complot, j'ai des doutes. La pensée et l’idée deviennent une dictature et comme le disait Brassens, "les gens aiment de moins en moins que l'on ne pense pas comme eux". La question reste de savoir qui détient la vérité, qui est juge ? Et là, y a pas grand monde. Où sont les intellectuels qui avaient jadis le droit de citer ?

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Le temps nous dirige, c'est la tictature !

    · Il y a presque 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • ah toi aussi ? Moi aussi je connais bien le mari de ma femme, il est sympa, il est macronien et moi Saintjustinien, mais on s'entend bien...

    · Il y a presque 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • La preuve que ce sont des hommes de goût puisqu’ils aiment nos femmes. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • L'idée de démocratie n'est qu'une illusion. Le politiquement correct l'emporte haut la main hélas!

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Hélas, certes ! Mais il est encore possible de l’écrire sans être incarcéré dans un camp, torturé et disparaître à tout jamais. ;o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La démocratie c'est comme le Graal ou l'Atlantide cela fait rêver et donne de l'espoir et pourtant nous savons que ce ne sont que des légendes. "WLD"

    · Il y a presque 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • A ceux qui doutent d’être encore en démocratie, je dis que s’il étaient dans une dictature, ils le sauraient sans le moindre doute. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je dirais plutôt une comédie dramatique : )

      · Il y a presque 6 ans ·
      T%c3%a9l%c3%a9chargement (1)

      julien-greco

    • "La dictature est le dernier rempart de la démocratie bourgeoise quand elle n'arrive plus à contrôler le peuple..." ( Trotsky) (Non c'est même pas Trotsky c'est de moi en fait, mais je met Trotsky quand même ça fait plus sérieux...

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • De toute façon il ne pourra pas te faire un procès pour contre-plagiat. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Non, je suis tranquille, et d'ailleurs je vais te faire un aveu, j'inonde internet de fausses citations de gens célèbres, mais qui sont toutes de moi, tout le monde y passe, Mao, Einstein, Ghandi, Martin Luther King, Mandela, ej fais même des fausses citations de Hitler, mais chuut faut pas le dire...

      · Il y a presque 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Je me disais bien aussi que tous ces grands bonhommes célèbres n’avaient pas pu écrire autant de citations. Ils avaient des trucs à faire, quand même, aussi !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte