Herculanum

mocr4zysmile

Herculanum, printemps 2006. Ecrire sur commande n'est pas chose aisée.

Il est si facile d'oublier que ce voyage est avant tout scolaire, que nous sommes là pour apprendre du concret, et non pas déambuler sans but entre les pierres de ces cités anciennes. 

Pompéi était grande, l'idéale pour une course d'orientation et un questionnaire barbant sur le quotidien poussiéreux, à moitié effacé et bizarrement morbide des romains de l'époque. Morts dont les corps étaient devenus sculptures. Comme un pied de nez malsain de la part de la Terre à tous les artistes à venir...

Herculanum est bien plus petite. Comme un autre monde, une carrière de pierres et de terre creusée en plein centre-ville. Sur les photos, nulles retouches, et pourtant les colonnades évoluent en buildings, si l'on prends le temps d'aligner les deux. Comme un jardin d'enfant pour les professeurs, qui nous lâchent sans inquiétude pour deux heures de pause, avec par habitude un devoir à faire. 

Pourtant les jardins à l'herbe verte, les couloirs extérieurs ensoleillés, les pierres parfois moussues magnifiant les ruines, devaient avoir atteint leurs esprits fatigués. Car nul calcul à faire, nulle Histoire à apprendre, mais seulement un poème, à écrire en s'inspirant du lieu. 


Nous sommes restés deux heures, je n'en ai vu aucune. Les yeux fermés les bras ouverts, allongée sur le dos, l'esprit face au soleil, j'ai vu passer des siècles, et autant de sourires. 


Couverture : "Ercolano" by spacedlaw
  • Très jolie, mais beaucoup trop court, tu nous laisses sur notre faim ^^

    · Il y a environ 10 ans ·
    4cfc2db7

    benethar

    • Mmm j'ai fait expres de le faire court, pour ne pas partir dans le hors sujet vu que je l'ai fait spécialement pour le coucours "inspiration", mais c'est vrai que je pourrais en dire plus, j'ai vu des choses magnifiques. Je ferais certainement un autre texte pour compléter, mais dans un style un peu différent :) Merci pour ton com' ! ^^

      · Il y a environ 10 ans ·
      Want a cup of coffee  by wnsdud34 d626lvg

      mocr4zysmile

  • C'est cool d'écrire en parlant de ce genre de monuments !
    On peut s'en inspiré comme je le vois, bien joué !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

    • Merci ^^ Je l'ai fait spécialement pour le concours de WeLoveWords "Inspiration", mais c'est mon premier, alors c'est encore un peu maladroit sur le style demandé je pense, mais j'ai adoré ce voyage à l'époque.

      · Il y a environ 10 ans ·
      Want a cup of coffee  by wnsdud34 d626lvg

      mocr4zysmile

    • Oui, je me suis dit : " tiens, c'est idéal pour le concours çà !"

      · Il y a environ 10 ans ·
      Mains colombe 150

      psycose

  • C'est le genre de texte qui donne envie de voyager !
    J'aime beaucoup :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    560661 283394585088948 1185452106 n

    gro-vin

    • Merci =) Quand j'y pense j'ai toujours envie d'y retourner ^^

      · Il y a environ 10 ans ·
      Want a cup of coffee  by wnsdud34 d626lvg

      mocr4zysmile

    • C'est très compréhensible ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      560661 283394585088948 1185452106 n

      gro-vin

Signaler ce texte